collège bilingue

Collège bilingue : sixième et cinquième bilingues Français – Anglais Ipécom Paris

Classe de collège bilingue, pour élèves performants ou EIP

Actuellement bon nombre de classes élémentaires pratiquent l’anglais, particulièrement dans les écoles internationales bilingues, de façon plus poussée qu’auparavant. Pour continuer dans cette voie de certaines écoles primaires (parfois école maternelle), nous créons un enseignement international bilingue français anglais. C’est une classe de collège de 6ème et 5ème avec des cours supplémentaires de maths, biologie, littérature et actualités en anglais. Notre collège EIP devenant aussi, à partir de la première session 2022/2023 une international school, complétant nos formations école internationale.

Collège bilingue : Pour qui ?

Cette classe, pionnière en France, s’adresse particulièrement aux élèves à haut potentiel, français ou étrangers. Des enfants qui veulent développer leurs connaissances en langues étrangères, qui désirent devenir bilingues français anglais et qui s’ennuient en classe étant donné que le programme de sixième est assez succinct et de plus en plus allégé.

Le programme du collège

La double classe

Le programme de cinquième est, dans toutes les disciplines, le prolongement des chapitres étudiés déjà en classe de sixième. Il est donc facile pour les enfants de faire cette double classe. En effet, l’objectif étant de travailler les chapitres dans leur globalité et non de façon parcellaire.

Ce travail de double niveau déjà réalisé dans la classe Éclair où les élèves arrivent tout à fait à bien suivre. Ceux qui parfois ont du mal sur certains chapitres sont alors aidés par les heures de tutorat et le soutien personnel des professeurs.

Les contenus de l’enseignement

Précisons que notre établissement suit le cursus français dicté par l’Éducation nationale. Ce programme est enrichi et renforcé par l’enseignement de la langue et la culture anglaise. Aussi certaines matières ont plus d’heures de cours comme le français, l’anglais, la biologie et les mathématiques. La technologie est abordée de façon rapide dans les cours de sciences physiques.

L’effet COVID à l’école primaire est amoindri car nous reprenons les éléments clé du primaire à savoir le calcul mental et l’orthographe.

La première étape du cycle collège est une approche à la fois méthodologique, pour accueillir chacune des disciplines et pluridisciplinaire où les savoirs se répondent. Il est donc important pour les enseignants de montrer aux élèves les liens qui existent entre les différentes matières, développant ainsi le socle commun de compétences des programmes officiels.

Les composantes du socle commun de compétences

Il s’articule en cinq domaines :

  • Les langages pour penser et communiquer;
  • Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • La formation de la personne et du citoyen ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine.

Cette classe de sixième et cinquième bilingue français anglais du collège construit en définitive les fondements pour la poursuite des études en classe Éclair, et par la suite au lycée ou au lycée international.

classe de collège années 50

Les langues

Comme la classe bilangue, notre classe de collège de sixième bilingue permet d’assurer un excellent niveau en anglais et d’avoir un niveau presque équivalent entre le niveau de langue français et anglais. D’autre part, comme l’anglais sera aussi de rigueur dans des matières spécifiques (comme les maths et la svt) l’élève aura une perspective des exigences au niveau européen et international. Cela valorise notre enseignement qui se hisse aux scores des meilleurs résultats des enquêtes Pisa.

La classe bilangue fait de l’anglais et d’une deuxième langue (espagnol ou allemand) permet d’acquérir une grande agilité et aisance en langues et même en français, aisance due au travail sur la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire. Les élèves apprennent aussi à voir les films en version originale, ce qui favorise la compréhension immédiate au lieu de passer par la traduction.

Les plus de notre école

Le tutorat

Nous renforçons aussi le travail méthodologique de cette section du collège par un tutorat. Celui-ci est dirigé par des professeurs de notre établissement et a pour but l’enseignement des bonnes méthodes de travail dans chacune des disciplines.

Les élèves, pendant ce tutorat, font leurs devoirs et les enseignants observent comment ces élèves abordent le travail. Ils les aident ensuite à acquérir une logique d’organisation.

Ainsi, à titre d’exemple, apprendre sa leçon de maths avant d’effectuer un exercice, ou bien mettre en place une méthodologie de fiches récapitulatives pour apprendre à structurer les connaissances et à développer le sens de la hiérarchie des idées.

Bien souvent les élèves ne comprennent pas les énoncés d’un exercice et font des contre sens. Il s’agit souvent d’un problème lié à la lecture, à la rapidité de lecture et à la compréhension de la phrase elle-même. Ce tutorat permet justement d’éliminer ce genre de faute.

Le tutorat est aussi développé pour donner aux élèves du collège des cours spécifiques de méthodologie, pour apprendre à prendre en notes, pour planifier le travail à la maison, après les cours et le week-end. Il s’agit finalement d’apprendre à apprendre.

Un attention particulière à la graphie

D’autre part, en début d’année les élèves qui ont un problème de graphie d’écriture recevront des cours de graphie afin de bien tenir le stylo. En effet, l’écriture devient un handicap lors des examens du baccalauréat en première et terminale.

collège bilingue, élèves

Activités à Paris et à l’étranger

Le planning des cours est dense, mais des activités, comme des sorties dans les musées (autour de notre école, pas moins de 6 musées nous entourent), des visites au jardin des plantes, à des centres scientifiques ou encore au musée du parfum sont organisées avec des enseignants du collège selon les exigences sanitaires.

Nous proposons aussi aux élèves des cours de créativité et activités extra-scolaires axées sur les arts (théâtre), des exercices de dessins animés…

En conclusion, apprendre les méthodes, revenir sur les fondamentaux, développer les connaissances linguistiques bilingues et approfondir la culture de chacun sont les objectifs de cette classe et de notre établissement. Voir à ce sujet notre article “Enfants précoces, école, éducation et conseils” .

collège IpécomParis

La classe de 6ème et 5ème c’est :

  • une formation bilingue français – anglais
  • une classe à effectif limité à 15 élèves maximums;
  • pour élèves performants ou à haut potentiel;
  • une double classe de cinquième et cinquième possible grâce à l’effectif réduit;
  • un encadrement pédagogique : Tuteur, enseignants hautement qualifiés, conseiller principal d’éducation;
  • où l’enseignement est fait dans le strict respect des programmes officiels de l’Education Nationale mais va très au-delà de celui-ci;
  • des cours en français et anglais dans les principales matières;
  • le suivi personnalisé de chaque élève;
  • pour intégrer l’école, il n’est pas indispensable d’être bilingue, mais il faut vouloir le devenir.
  • Ouvrir les horizons : baccalauréat français, baccalauréat international ou l’étranger…

Séjour pédagogique en Irlande

Nous proposons plusieurs fois par an aux enfants, un voyage scolaire éducatif à l’étranger, en Irlande, généralement d’une semaine et pendant les vacances scolaires, en famille d’accueil, permettant à nos élèves, bilingues ou non, de découvrir une île avec une histoire et une culture millénaire et de mettre en pratique la langue.

séjour pédagogique en Irlande
Hewitt college
Irlande sports et éducation

Scolaire et sportif, ce séjour bilingue où les élèves continueront leur formation académique leur permettra aussi de découvrir des sports nouveaux comme le golf ou, sous certaines conditions, l’équitation.

Le séjour est organisé en collaboration avec le Hewitt college, école secondaire privée dans le Cork de très grande qualité. Elle est citée par l’Irish Times comme “l’école dont la formation est la plus réussie du pays”.

Qui peut s’inscrire ?

Notre collège bilingue à Paris accueille des enfants d’âges différents, bilingues ou pas, généralement de 8 et 13 ans. Cette classe est ouverte aux élèves de fin de CM2, ainsi qu’aux élèves de sixième et de cinquième ou de parcours étrangers. Les effectifs sont limités à 15 élèves maximums.

Nous sommes un collège et lycée à Paris ouvert à l’international, école privée et hors contrat, situé au cœur de Paris 16. Nous avons donc nos propres critères d’admission. Précisons de même que la philosophie de notre école bilingue est de donner à tous les enfants l’opportunité de se joindre à nous.

Inscription au collège bilingue à Paris :

Pour faire une demande d’inscription pour votre enfant, veuillez compléter le formulaire :

Contactez-nous

Ipécom Paris – inscriptions
8, rue Benjamin Godard, 75116 Paris
Tél : 01 47 27 00 50

contact@ipecomparis.com

Articles connexes

error: Le contenu est protégé !