Collège bilingue Ipécom Paris : sixième et cinquième bilingues anglais – français. La classe Flash
La classe Flash d’Ipécom Paris offre une opportunité unique aux élèves à haut potentiel ou performants en 6e et 5e.
Cette classe bilingue, Anglais Français, propose un environnement stimulant. Les élèves peuvent développer leur maîtrise des deux langues en étudiant des matières telles que l’histoire, la géographie, les sciences et les mathématiques, en utilisant les deux langues.
Les effectifs volontairement limités pour permettre une attention personnalisée et une interaction approfondie avec les enseignants.
Les élèves sont encadrés par des enseignants qualifiés et expérimentés, qui ont une passion pour l’enseignement et pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel.
En plus d’un programme d’enseignement rigoureux, la classe Flash propose aux élèves de participer à des projets stimulants et des événements spéciaux. Sorties éducatives, des ateliers créatifs…
Tout cela pour aider à renforcer leur confiance en eux, leur leadership, leur créativité, le travail en équipe et leur esprit critique.

” Une formule idéale. Un cursus bilingue fortement axé sur l’épanouissement personnel, l’éclosion des talents et l’élargissement de l’horizon culturel. C’est tellement motivant pour les élèves et pour les enseignants… ” – Rodolphe Fonty, professeur à Ipécom Paris.
Pour qui ?
Cette classe de collège bilingue à Paris, pionnière en France, s’adresse particulièrement aux élèves à haut potentiel. Des élèves qui s’ennuient en classe. Il est vrai que le programme de sixième est assez succinct et de plus en plus allégé.
Elle s’adresse aussi à des enfants qui veulent développer leurs connaissances en langues étrangères. Pour ainsi devenir par la suite bilingues anglais français.
La double classe
Le programme de cinquième est le prolongement des chapitres déjà étudiés en classe de sixième. Et ce, dans toutes les disciplines. En travaillant les chapitres dans leur globalité et non de façon parcellaire. Il devient facile pour les enfants de faire cette double classe.
Ce travail de double niveau est déjà réalisé dans la classe Éclair où les élèves arrivent tout à fait à bien suivre. Ceux qui, parfois, ont du mal sur certains chapitres sont alors aidés par les heures de tutorat. Le soutien personnel des professeurs est toujours présent.
Le programme
Pour l’Éducation nationale, un élève doit pouvoir communiquer, à la fin du secondaire, dans au moins deux langues vivantes. Pourtant une étude sur les compétences linguistiques montrait que les compétences en anglais des élèves français n’atteignent pas le niveau exigé.
Notre classe de collège de 6e et 5e avec des cours supplémentaires en anglais de :
- Maths ;
- Biologie ;
- Littérature ;
- Actualités.
Le collège EIP IPECOM devient ainsi une “international school”. Cette nouvelle classe complète aussi nos formations école internationale.
Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre les deux langues. Il est question surtout de les parler, les entendre et les vivre. D’apprendre simultanément la culture britannique et française.
Présentation

Les contenus de l’enseignement
Précisons que notre école suit le cursus français dicté par l’Éducation nationale. Ce programme est de même enrichi et renforcé par l’enseignement de la langue et la culture anglaise. La technologie est abordée de façon rapide dans les cours de sciences physiques.
Nous reprenons en parallèle les éléments clé du primaire à savoir le calcul mental et l’orthographe.
La première étape du cycle collège est une approche méthodologique. Mais c’est aussi une approche pluridisciplinaire où les savoirs se répondent. Il est donc important de montrer aux enfants les liens qui existent entre les différentes matières.
Cela mène au développement le socle commun de compétences des programmes officiels.
Le socle commun
Ce socle commun s’articule en cinq domaines :
- Les langages pour penser et communiquer ;
- Les méthodes et outils pour apprendre ;
- La formation de la personne et du citoyen ;
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- Les représentations du monde et l’activité humaine.
Les programmes de sixième et cinquième de l’Éducation nationale
Discipline | programme de Sixième | programme de Cinquième |
---|---|---|
Français | L’objectif de l’année en sixième est l’éveil au goût de lire, d’écrire et de raconter. ➔ Grammaire. ➔ Orthographe. ➔ Domaines et notions lexicales. | Pour la classe de 5e l’objectif est la maîtrise de formes de discours plus complexes ➔ Grammaire. ➔ Orthographe. ➔ Domaines et notions lexicales. |
Mathématiques | ➔ Organisation et gestion de données. ➔ Fonctions. ➔ Nombres et calculs. ➔ Géométrie. ➔ Grandeur et mesure. | Dans la continuité du programme de 6e. L’enseignement des mathématiques en 5e approfondit les compétences précédemment acquises. |
Anglais | ➔ L’objectif premier est d’apprendre à l’élève la construction de la phrase anglaise. ➔ À la fin de la 6e, les bases lexicales et grammaticales de langue doivent être maîtrisées. | L’objectif du programme est d’assurer la continuité avec celui de 6e. |
Histoire-Géographie | • Le programme d’Histoire se concentre sur le Monde Antique : ➔ L’Orient Ancien. ➔ La civilisation grecque. ➔ Rome. ➔ Les débuts du Judaïsme et du christianisme. ➔ Les empires chrétiens du haut Moyen Âge. ➔ Les mondes lointains. —– • En géographie l’enfant fera le tour du monde des pays et des continents. —— • Éducation civique. | • Le programme d’Histoire couvre la période du Moyen Âge aux Temps Modernes : ➔ Les débuts de l’Islam. ➔ L’Occident Féodal, XIe – XVe siècle. ➔ Regards sur l’Afrique. ➔ Vers la modernité, fin XVe – XVIIIe siècle. ——– • En Géographie, l’étude porte sur les grands ensembles du globe (Afrique, Asie et Amérique) : ➔ La question du développement durable. ➔ Des sociétés inégalement développées. ➔ Des hommes et des ressources. ——- • Éducation civique. |
Sciences de la Vie et de la Terre | Une tentative d’approche scientifique du monde qui nous entoure : ➔ Caractéristique de l’environnement proche et répartition des êtres vivants. ➔ Le peuplement d’un milieu. ➔ Origines de la matière des êtres vivants. ➔ Des pratiques au service de l’alimentation humaine. ➔ Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants. | Les fonctions des êtres vivants et du fonctionnement de la planète : ➔ Respiration et occupation des milieux de vie. ➔ Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie. ➔ Géologie externe : évolution des paysages. |
Technologie | Une idée du monde de l’Industrie en général et de comment les produits sont pensés, conçus, fabriqués et distribués : ➔ L’analyse du fonctionnement d’un objet technique. ➔ Les matériaux utilisés. ➔ Les énergies mises en œuvre. ➔ L’évolution de l’objet technique. ➔ La communication et la gestion de l’information. ➔ Les processus de réalisation d’un objet technique. | ➔ L’analyse et la conception de l’objet technique. ➔ Les matériaux utilisés. ➔ Les énergies mises en œuvre. ➔ L’évolution de l’objet technique. ➔ La communication et la gestion de l’information. ➔ Les processus de réalisation d’un objet technique. |
Enseignements Artistiques | ➔ Classe de transition : lien avec les connaissances que les enfants ont acquis en primaire. | ➔ L’élève prend de l’autonomie dans ses méthodes de travail. ➔ En dessin, il apprend à se servir de tous les moyens pour créer. ➔ En musique, il découvre les différents genres musicaux. |
Physique Chimie | ➔ Le programme de physique chimie est très lié au programme de Science de la Vie et de la Terre, de technologie et de mathématiques. ➔ Le but est d’apporter quelques éléments de culture scientifique indispensables. ➔ De plus, cet enseignement se base sur des expériences réalisées en classe. Des démarches expérimentales qui mènent les enfants à faire des hypothèses et à les confronter aux faits. C’est l’apprentissage de la pensée scientifique. |
Cette classe construit, en définitive, les fondements pour la poursuite des études des enfants en :
- Classe éclair Ipécom ;
- Une école internationale ;
- Ou bien dans des écoles à l’étranger.

Les langues.
Notre école permet d’assurer un excellent niveau en langue anglaise aux enfants. Elle mène à un niveau presque équivalent entre le français et l’anglais.
D’autre part, la langue anglaise est aussi de rigueur dans des matières spécifiques (comme les maths et la S.V.T.). L’élève aura ainsi une perspective des exigences au niveau européen et international.
La classe bilingue permet d’acquérir une grande agilité et aisance en langues et même en français. Aisance due au travail sur la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire.
Les collégiens apprennent aussi à voir les films en version originale. Cela favorise la compréhension immédiate au lieu de passer par la traduction.
École bilingue : les mathématiques en classe de sixième cinquième.
Dialogue entre enseignants de la nouvelle classe de sixième et cinquième. Nous résumons le contenu de ce dialogue ↗
Les plus de notre école
Classe à effectif réduit
Cette classe aura pour l’année scolaire 2022-2023 un effectif n’excédant pas 15 collégiens.
Le tutorat
Nous renforçons aussi le travail méthodologique de cette section du collège par un tutorat. Celui-ci est dirigé par des professeurs de notre établissement. Il a pour but l’enseignement des bonnes méthodes de travail dans chacune des disciplines.
Les élèves, pendant ce tutorat, font leurs devoirs. Les enseignants analysent comment les enfants abordent le travail. Ils les aident ensuite à acquérir une logique d’organisation.
Ainsi, à titre d’exemple :
- Apprendre sa leçon de maths avant d’effectuer un exercice ;
- Ou bien mettre en place une méthodologie. Par exemple, des fiches récapitulatives pour apprendre à structurer les connaissances.
Bien souvent les collégiens ne comprennent pas les énoncés d’un exercice et font des contresens. Il s’agit souvent d’un problème lié à la lecture, à la rapidité de lecture et à la compréhension de la phrase elle-même. Ce tutorat permet justement d’éliminer ce genre de faute.
Le tutorat est aussi développé pour donner aux élèves du collège :
- Des cours spécifiques de méthodologie ;
- Pour apprendre à prendre en notes ;
- Pour planifier le travail à la maison, après les cours et le week-end.
Il s’agit finalement d’apprendre à apprendre.
Une attention particulière à la graphie
D’autre part, en début d’année les élèves qui ont un problème de graphie d’écriture recevront des cours de graphie. En effet, l’écriture devient un handicap lors des examens du baccalauréat en première et terminale.

Activités
Le planning des cours est dense. Mais un espace pour des activités est prévu. On peut citer :
- Des sorties dans les musées (autour de notre école, pas moins de 6 musées nous entourent) ;
- Des visites au jardin des plantes, à des centres scientifiques ou encore au musée du parfum.
Ces sorties sont organisées avec des enseignants du collège.
Nous proposons aussi aux collégiens des cours de créativité. Ils sont axés sur les arts (théâtre), des exercices de dessins animés…
Voir aussi : Séjour pédagogique en Irlande.
En conclusion, les objectifs de cette classe et de notre établissement sont :
- Apprendre les méthodes ;
- Revenir sur les fondamentaux ;
- Développer les connaissances linguistiques ;
- Et approfondir la culture de chacun.
Voir à ce sujet notre article “Enfants précoces, école, éducation et conseils”.

Qui peut s’inscrire à l’école bilingue ?
Notre collège accueille des enfants d’âges différents, généralement de 8 et 13 ans. Cette classe est ouverte aux élèves :
- De fin de CM2 ;
- Ainsi qu’aux élèves de sixième et de cinquième ;
- Ou de parcours étrangers.
Provenant d’écoles bilingues ou non.
Les effectifs sont limités à 15 élèves maximums.
Nous sommes un collège ouvert à l’international et au bilinguisme, école privée et hors contrat, situé au cœur du 16e. Nous avons donc nos propres critères d’admission. Précisons de même que la philosophie de notre école est de donner à tous les enfants l’opportunité de se joindre à nous.
Inscription au collège à Paris :
Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire :
IPECOM PARIS – inscriptions
8, rue Benjamin Godard, 75 116 Paris
Tél. : 01 47 27 00 50
Articles connexes
Classe éclair ↗
Des élèves qui comprennent vite mais qui ont parfois du mal à développer une approche plus analytique. Ils ont besoin d’apprendre les méthodes de travail. Malheureusement les circuits classiques des écoles et collèges ne leur proposent pas.
Réconcilier motivation scolaire et adolescence au collège.
Comment éviter la démotivation de certains élèves dans les écoles, au collège ?
Inégalités liées au quotient intellectuel, les élèves à haut potentiel.
Cette inégalité dans les écoles est de plus en plus flagrante. Elle constitue un véritable échec de notre éducation et baccalauréat.
Valoriser son potentiel grâce à la plasticité psychique.
La précocité représente un potentiel. Mais, pour ne pas devenir contre-productif, ce potentiel doit être valorisé. On utilise des stratégies adaptées à l’école qui ne s’improvisent pas.
Éducation et autorité à l’école, le cas des élèves à haut potentiel.
L’autorité ? Cette capacité d’obtenir l’obéissance de l’enfant sans recourir à la contrainte par la force ou la persuasion.
Comment apprenons-nous ?
La science s’intéresse de près à cette question. Mais aussi s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ? À apprendre, par exemple, les langues ou les maths à l’école ?