Stages de préparation aux concours Sciences Po, IEP, Ipécom Paris

Préparation sciences po Ipécom Paris

Nous proposons des stages de préparation aux concours Sciences Po, aux élèves en classe de première et terminale du lycée privé Ipécom Paris ou d’autres établissements, se déroulant durant toute l’année scolaire les samedis après-midi dans notre établissement. Cette préparation est un renforcement des cours du tronc commun du baccalauréat général, mais aussi une initiation à la méthodologie, à l’analyse de l’actualité, à l’expression orale et à certains aspects des sciences humaines et sociales.

Que sont les Instituts d’études politiques ?

Les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) sont des grandes écoles de sciences humaines et sociales, développant la recherche sur les questions de politique contemporaine. Les élèves acquièrent la capacité d’analyser et de comprendre le monde contemporain à travers des cours d’histoire, économie, droit et géopolitique. Les étudiants apprennent en outre à présenter des idées à l’écrit et à l’oral, à dégager les aspects essentiels d’une question traitée, à problématiser et à faire de la recherche en sciences humaines et sociales.

Le concours commun du réseau Sciences Po propose chaque année environ 1.100 places et le concours Sciences Po Paris approximativement 2.200 places.

Pourquoi un stage de préparation aux concours Sciences Po ?

Depuis plusieurs années déjà, l’orientation vers les grandes écoles et les universités se joue bien avant le baccalauréat, dès mars, lorsque les élèves de terminale formulent leurs vœux sur Parcoursup. Mais est-ce que la préparation au lycée est suffisante pour réussir les épreuves d’admission et accéder aux études sélectives ?

Les IEP recherchent des étudiants avec une vraie capacité de réflexion, un goût pour les relations internationales, et des références culturelles originales, un dossier scolaire de très bon niveau et une cohérence de la candidature. En résumé une candidature qui fait la différence.

Ces compétences ne s’inventent pas, elles se cultivent. Outre le bon dossier scolaire, Il faut construire une candidature cohérente, être performant aux épreuves orales. Dans l’ensemble, s’agissant d’un concours, il faut être meilleur que les autres, qui, il ne faut pas l’oublier, se sont préparés très sérieusement sous une forme ou une autre. En somme notre stage de préparation aux concours Sciences Po – IEP est un investissement en acquisition de compétences pour réussir.

Les IEP, 10 établissements et 4 concours différents

Dix établissements donc, mais quatre concours distincts ouverts aux élèves de terminale pour intégrer ces instituts. L’un, le concours commun, rassemble les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, tandis que les IEP de Paris, Grenoble et Bordeaux ont chacun leur examen et leurs propres conditions d’admission.

Qui peut s’inscrire aux concours Sciences Po

Trois IEP recrutent sur dossier et parfois un entretien oral, les autres organisent des épreuves écrites.

Les inscriptions à l’ensemble des IEP sont gérées par la plateforme Parcoursup. Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux sélectionnent uniquement des bacheliers de l’année. Cependant Sciences Po Grenoble et le concours commun du Réseau ScPo acueillent aussi les candidats ayant commencé une première année d’études supérieures.

lycée privé Ipécom Paris

Objectifs du stage de préparation Sciences Po Ipécom Paris.

Les objectifs du stage de préparation aux concours sciences po sont multiples.

Améliorer le parcours scolaire

Il est premièrement d’aider l’élève à améliorer son parcours scolaire et ses futures notes au baccalauréat. En effet, le bulletin scolaire et le baccalauréat sont d’une importance capitale pour intégrer Sc Po Paris, mais aussi pour le concours commun des IEP.

Enseigner l’analyse de l’actualité

En deuxième lieu faire connaître les fondamentaux de l’analyse et de la compréhension des sujets d’actualité, ainsi qu’éveiller la curiosité des élèves sur ces sujets.

Méthodologie

L’apprentissage de la méthodologie : le rédactionnel, l’oral et l’organisation du travail.

Élargir les connaissances et développer les capacités d’expression

Élargir le champ de connaissances en histoire, sciences humaines et sociales et anglais mais aussi développer ses capacités d’expression écrite et orale.

Préparation aux procédures d’intégration

Pour les élèves en terminale, il s’agit aussi de renforcer le socle et préparation des différentes procédures d’intégration et de les préparer aux futurs enseignements.

Le contenu du stage de préparation Sciences Po Ipécom Paris classes de première et terminale.

Le stage de préparation aux concours Sciences Po se déroule tout au long des années scolaires de première et de terminale de l’élève et se décompose par trimestres. Ainsi l’année de première de la préparation se décompose en trois cycles – trimestres et l’année de terminale en deux cycles trimestres.

Le contenu, en termes de disciplines enseignées est le suivant :

Méthodologie

L’argumentation écrite comme orale est la dernière compétence réellement attendue au lycée. Elle doit être maîtrisée plus en avant pour correspondre à un niveau Sciences Po, classe préparatoire ou double licence… Les séances, à partir des sujets de tronc commun de sciences sociales et lettres, permettent de travailler de fond en comble la maîtrise de la dissertation, de l’analyse de documents…En terminale, les candidats ont dessiné les contours de leur candidature et un suivi d’actualité plus approfondi et spécifique doit être systématisé pour pouvoir argumenter clairement lors des entretiens sur ses motivations, ses passions, ses intérêts… Le recul critique est particulièrement mis en avant.

Introduction à l’univers Sciences Po / vers Parcoursup

En atelier, les élèves sont guidés pour réfléchir sur leur avenir, leurs motivations, leurs atouts et leurs faiblesses pour Sciences Po mais aussi d’autres choix d’orientation. L’objectif du stage de prepartion Sciences Po est d’anticiper en première pour ne pas faire de mauvais choix de spécialités en terminale (ou d’option), pour commencer à mettre en œuvre toutes les actions possibles pour justifier sa candidature ; une difficulté de la terminale sera ainsi levée ou amoindrie. Pour les élèves en terminale, les professeurs guideront les élèves à la rédaction des dossiers entre octobre et fin janvier.

Culture générale et le stage de préparation Sciences Po Ipécom Paris

À partir de cours magistraux et en apprenant à prendre réellement des notes, les élèves candidats sont amenés à réfléchir sur des thèmes majeurs guidant les sociétés contemporaines. Le cours se prolonge par des débats et des entraînements sur la méthode argumentative (orale ou écrite). La réflexion pluridisciplinaire est au cœur des thèmes abordés et rejoint l’épreuve de questions contemporaines du concours commun ou des oraux à Bordeaux, Grenoble et Paris.

Sciences humaines, Sciences sociales, histoire et travaux dirigés

Les sciences humaines et sociales ainsi que les humanités sont au cœur du projet pédagogique des Sciences Po. Pour les élèves ayant choisi ces spécialités, on complétera les connaissances de ces disciplines. Pour les élèves n’ayant pas choisi celles-ci, ils pourront tester leur appétence pour ces disciplines et approcher l’univers des Sciences Po. L’idée est de renforcer les connaissances du niveau lycée pour se distinguer et comprendre le fonctionnement pluridisciplinaire des premières années où se mélangent histoire, sociologie, droit, relations internationales, philosophie politique… Pour les élèves en terminale, entraînements dirigés et approfondissements sur le programme des épreuves du concours commun, de Grenoble, des filières internationales…

L’étude de anglais dans le stage de préparation Sciences Po Ipécom Paris

Les enseignements en anglais sont fréquents et les épreuves d’anglais sont nombreuses. Il faut donc travailler à partir de l’actualité du monde anglo-saxon sur des sources classiques de Sciences Po : compréhension écrite, expression écrite, essais problématisés sont au menu de cet enseignement où l’on attend l’usage d’une culture générale d’un bon lycéen

Analyse de l’actualité

A partir de l’année de Première, on attend des candidats comme plus généralement d’un futur citoyen responsable qu’il suive l’actualité. Ceci se travaille et se programme. Le cours est destiné à mettre en place un suivi de l’actualité personnalisé selon les objectifs et intérêts des élèves, à apprendre à réfléchir sur l’actualité et à argumenter

Évaluation

Par des épreuves courtes, les élèves et futurs candidats sont amenés à composer progressivement sur des sujets de plus en plus complets, à la fois proches des épreuves de tronc commun mais aussi des épreuves de concours où la problématisation et le recul critique sont plus importants ; des bilans de progression permette d’évaluer l’acquisition des compétences et connaissances en sciences humaines, sociales, sur l’actualité, en langue étrangère…

Organisation du stage de préparation Sciences Po Ipécom Paris, Classe de première.

Le renforcement du socle commun, la formation aux méthodes et l’analyse de l’actualité sont décomposés en trois modules-ateliers de 3 heures par semaine les samedis après-midi, dont les contenus s’enchaînent.

Module 1 : premier cycle en octobre – décembre. Amorçage.

La première période est consacrée à une découverte de l’univers Sciences Po, de ses écoles, des procédures d’admission dans ces filières sélectives. L’accent est mis de même sur la méthode et la préparation en amont de la réflexion sur les projets d’orientation des élèves, en vue de renforcer et garantir les résultats de Première et de Terminale.

Module 2 : second cycle en janvier-mars. Maîtrise.

Une fois les fondements posés, les élèves, qu’ils soient sûrs ou non de leur candidature, peuvent commencer à assurer leur maîtrise des méthodologies, des contenus et à construire leurs compétences pour le lycée et les filières sélectives, et au premier rang desquelles Sciences Po.

Module 3 : troisième cycle en avril – début juin. Autonomie.

La mise en autonomie devient plus grande et les élèves peuvent continuer à renforcer leur maîtrise des méthodes. Tout en travaillant les compétences pour se distinguer dans les épreuves de contrôle continu ou anticipées, utiles pour les dossiers, les élèves sûrs d’eux peuvent commencer à argumenter leurs dossiers.

Organisation du stage de préparation Sciences Po Ipécom Paris, Classe de terminale.

Les deux modules-ateliers de 3 heures par semaine les samedis après-midi, pour les terminales ont une durée de 4 mois.

Module 4 : première phase (septembre – décembre) ; mise en pratique des acquis du stage de préparation Sciences Po.

Pour les élèves ayant suivi l’atelier en Première, il s’agit de reprendre l’effort, de systématiser et d’argumenter les candidatures en s’adaptant aux nouveautés des concours… Pour les autres, il s’agit de reprendre les fondements méthodologiques et de manière accélérée, se déterminer pour remplir les dossiers, orienter leur “discours” de candidature…

Module 5 : deuxième phase (janvier – avril) systématisation ajustements.

La dernière ligne droite est celle des entraînements, de la systématisation, de l’ajustement pour pouvoir convaincre parfaitement à l’écrit (dossiers, copies d’épreuves) comme à l’oral (entretiens, oraux de langue…). De plus, un bon suivi de l’atelier permettra d’aborder la première année avec tous les atouts méthodologiques en main, ce qui est valable pour les aspirants aux classes préparatoires.


Pour conclure, au cours de ces deux années, l’élève aura dessiné un projet cohérent, acquis les méthodes et une solide culture générale qui lui permettront de se présenter en confiance aux concours de Sciences Po et de gagner aussi des points pour le Baccalauréat.

Cette préparation permet aussi d’acquérir des méthodes de travail et des méthodes de réflexion qui sont des atouts majeurs tant pour la terminale que pour les études supérieures. Ainsi savoir mettre en perspective un problème, synthétiser des idées et mettre en place une argumentation sont des méthodes qui resteront toujours utiles dans le monde des études supérieures que dans celui de la vie professionnelle.