Stage de préparation au first certificate in english ou Cambridge first certificate, FCE

stage de préparation au first certificate in english, fce

Notre préparation au first certificate in english est ouverte à tous les élèves lycéens de la seconde à la terminale, quel que soit le le niveau de départ en anglais. Préparer le first certificate dans notre école, c’est 24 heures intensives qui permettent à tous de réussir cette épreuve qui se déroule chaque année au mois de mars.

Du 19 novembre 2021 au 18 mars 2022

La dénomination de l’examen

La dénomination officielle aujourd’hui de l’examen est B2 First bien que, assez récemment encore, il portait le nom de Cambridge English First, ou encore First Certificate in English d’où les sigles FCE. On retrouve aussi parfois Cambridge first certificate ou encore first certificate of Cambridge. Il s’agit évidemment de la même épreuve que l’on nomme aussi couramment le first certificate.

Le « first certificate in english »ou FCE

Le Cambridge English First ou B2 first est un examen international sanctionnant un niveau de maîtrise de la langue anglaise. Il correspond en particulier au niveau B2, avancé ou indépendant, défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Par ailleurs, le First Certificate in English ou FCE , créé par l’Université de Cambridge est un test de niveau intermédiaire, d’après cette même université.

Ce diplôme est reconnu par l’ENS de Cachan, le CPE de Lyon, Sciences Po, de nombreuses universités ainsi que de nombreuses entreprises internationales et banques.

Le déroulement de l’examen

L’examen se réalise en plusieurs petites épreuves :

  • une première épreuve de compréhension écrite et utilisation de la langue anglaise en contexte : 7 parties, 32 questions (1 h 15 )
  • Ensuite un un examen d’expression écrite : 2 parties (1 h 20)
  • Troisièmement une épreuve de compréhension orale : 4 parties, 30 questions (40 min)
  • Finalement un test d’expression orale par tandem de candidats (14 min)

La compréhension écrite

En compréhension écrite, l’élève doit répondre à des questions sur des textes variés, par exemple des extraits de journaux, de magazines ou de romans. Il est demandé de répondre sur des détails, des opinions ou des idées. Les textes abordent des sujets académiques, comme les sciences ou la philosophie. On pose également des questions de vocabulaire et de grammaire.

L’expression écrite

En expression écrite, l’élève doit produire deux textes différents. il peut ainsi par exemple écrire une lettre, un essai, un report ou encore un courriel.

La compréhension orale

En compréhension orale, l’élève doit pouvoir suivre une conversation et des enregistrements correspondant à des scènes de la vie de tous les jours. On peut citer en exemple : des bulletins d’informations ou des entretiens. Les questions peuvent porter sur les idées, ou encore des intentions.

L’expression orale

En expression orale l’élève doit montrer une capacité à communiquer efficacement. il doit répondre à des questions sur lui-même mais aussi interagir sur des documents ou des images.

La session d’épreuves 2022 du first certificate

Date de la 1re session d’examen : samedi 19 mars 2022

Vous pouvez aussi, pour plus de détails, voir la brochure de l’Université de Cambridge relative au first certificate >>

prepa-b2-first-first-certificate-image-pub-londonien

Caractéristiques générales des stages de préparation au « first certificate ».

Les effectifs sont limités à, en général, 3 à 10 élèves par groupe de stagiaires. Aussi les enseignants sont, bien sûr, des enseignants de notre lycée et nous assurons une ambiance conviviale et studieuse. De même nous mettons à disposition des élèves des salles pour qu’ils puissent continuer le travail après le cours.

Finalement, précisons que les stages ont lieu dans notre école, 8 rue Benjamin Godard (entrée 3, rue Mony). Il est aussi bien desservi par les transports en commun, avec le métro ligne 9, station rue de la Pompe et le RER C à proximité.Afficher le plan googlemaps >

Pour plus de détails sur les caractéristiques de nos cours intensifs pour lycéens >>

Taux de réussite session 2020/2021 → 100%

La session 2020/2021 de préparation au « first certificate in english » – FCE

Nous mettons en place des stages de 24 heures de cours au total, distribuées sur 12 semaines, dont le coût est de 730 euros.

Classesseconde, première et terminale
Nbre. heures24 heures
HoraireLes vendredis, de 18 h à 20 h
Prix730€
Tableau récapitulatif de la session 2020/2021

Dates et horaires de la préparation au « Cambridge first certificate » 

Ce stage comporte 12 séances de 2 heures, les vendredis de :

18 h 00 à 20 h 00.

dans notre école : 8, rue Bejamin Godard (entrée 3 rue Mony) 75116 Paris.

Les dates et horaires de la session 2021/2022 sont dans le tableau ci-dessous :

Session 2021/2021Dates et horaires
Cours 1Vendredi 19 novembre 2021
18 h  à 20 h
Cours 2Vendredi 26 novembre 2021
18 h  à 20 h
Cours 3Vendredi 03 décembre 2021
18 h  à 20 h
Cours 4Vendredi 10 décembre 2021
18 h  à 20 h
Cours 5Vendredi 07 janvier 2022
18 h  à 20 h
Cours 6Vendredi 14 janvier 2022
18 h  à 20 h
Cours 7Vendredi 21 janvier 2022
18 h  à 20 h
Cours 8Vendredi 28 janvier 2022
18 h  à 20 h
Cours 9Vendredi 04 février 2022
18 h  à 20 h
Cours 10Vendredi 11 février 2022
18 h  à 20 h
Cours 11Vendredi 11 mars 2022
18 h  à 20 h
Cours 12Vendredi 18 mars 2022
18 h – 20 h

Les cours pour préparer le Cambridge first certificate débuteront le 19 novembre 2021 et seront animés par Mme Chevalier, professeur à IPECOM et qui prépare cet examen ainsi que le TOEIC depuis de nombreuses années avec un très bon taux de réussite.

(*) Un minimum de 3 élèves est requis pour constituer un groupe.

Autres précisions sur notre préparation au « first certificate »

  • Il faut souligner que le coût de l’examen est de 250 €  qui seront à régler 1 mois avant l’examen (prix à confirmer)
  • Aussi les participants devront se procurer et apporter à chaque séance le livre suivant : Cambridge English (livre vert) compact first for schools – Second edition – student’s book with answers, B2 English profile with CD ROM Barbara Thomas and Laura Matthews

Pour plus d’informations sur les modalités de notre préparation au Cambridge first certificate, merci de compléter le formulaire :

ou de joindre Mme Cipriani ou M. Coignard au 01 47 27 00 50.

Inscription :

se-preparer-au-first-certificate-boite-de-crayons-americains

Voir aussi : Comment préparer le B2 first, Cambridge first certificate

il ne suffit pas de connaître la langue anglaise de réussir les épreuves de Cambridge. Pour réussir le test il faut premièrement élever son niveau en anglais et parallèlement se préparer aux épreuves spécifiques.

cambridge-first-certificate

Les points-clés du FCE- « first certificate in english »

NIVEAU CECR :B2
NOMBRE D’ÉPREUVES :4 (COMPRÉHENSION ET EXPRESSION, ÉCRITE ET ORALE)
DURÉE DE L’EXAMEN :ENVIRON 3H30

Grâce au « Cambridge English First », vous prouverez que vous savez :

  • premièrement communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
  • Comprendre aussi le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • En troisième lieu, écrire de façon claire et détaillée, en émettant un avis et en expliquant les avantages et inconvénients de différents points de vue.
  • Mais encore, écrire des lettres, des rapports, des histoires et autres types de textes.

Le first certificate est reconnu au niveau international. De nombreuses entités du monde entier l’utilisent comme certification du niveau d’anglais, car il répond à leurs exigences précises. On peut effectivement citer : American Express, Agfa-Gevaert, Siemens et Procter & Gamble. Pour les universités, des établissements prestigieux comme l’Université de Bath ainsi que l’Université de Salamanca l’utilisent.

Ces institutions utilisent cet examen car il est précis, et permet par conséquent de connaitre votre niveau d’anglais en détails. Aussi les compétences évaluées sont larges et correspondent également à celles utilisées par les écoles et les entreprises. De même le FCE est un test dont toutes les situations sont tirées de la vie réelle.

En conclusion, grâce aux descriptions de niveau et de compétences que fournit Cambridge sur chacun de ses tests, les partenaires qui utilisent le FCE savent exactement ce qu’il vous a été demandé, et quelles sont vos capacités en anglais.

La reconnaissance du B2 first >>

Exemple d’épreuve d’expression orale du « Cambridge first certificate » :

L’épreuve d’expression orale FCE dure environ 14 minutes et les candidats sont interviewés deux par deux comme l’illustre l’exemple ci-dessous

Articles connexes