Concours Sciences Po Grenoble – IEP

concours Sciences Po Grenoble

Sciences Po Grenoble propose un concours d’entrée en première année sans épreuves écrites. En effet, suite aux recherches menées par la communauté Sciences Po Grenoble, les modalités du concours d’entrée en première année évoluent à compter du concours 2021.

Sciences Politiques Grenoble
Sciences Po Grenoble, IEP, Par P baldwin89 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

La procédure de selection

L’IEP de Grenoble intègre des candidats avec un bon niveau scolaire, une curiosité pour les sciences sociales et l’actualité, avec aussi des capacités d’analyse critique.

Précisons par ailleurs que le concours d’entrée en première année est ouvert aux bacheliers de l’année, de l’année antérieure ou plus. Il est aussi ouvert aux diplômes admis en équivalence au baccalauréat français.

Le nouveau concours d’entrée est basé uniquement sur l’analyse par un jury du dossier déposé par les candidats dans Parcoursup. Il s’agit donc d’une procédure d’admission sur dossier.

Environ 2000 candidats se présentent chaque année pour un nombre d’admis de 250. C’est donc très sélectif. Le stage de préparation aux concours Sciences Po d’Ipécom Paris aide les élèves à intégrer les IEP ou Sciences Po Paris avec une formation d’excellence, comparable à aucune autre.

Une procédure d’admission est divisée en deux étapes :

La procédure de sélection permet d’apprécier le niveau de maîtrise des compétences :

  • expression écrite,
  • analyse critique,
  • rigueur méthodologique,
  • niveau de langue,
  • mais aussi la singularité du parcours, y compris extra-académique, et du projet de formation des candidats.

Phase d’admissibilité :

Cette première phase se compose d’un examen des bulletins et des résultats aux épreuves du baccalauréat, et ce sans condition sur les enseignements de spécialité suivis au lycée.

La phase d’admissibilité s’appuie sur une analyse algorithmique de notes de première et de terminale du candidat. Plus précisément, les notes prises en compte sont les suivantes :

  • Histoire-Géographie (notes de première et terminale)
  • LVA et LVB (notes de première et terminale)
  • Philosophie (notes de terminale)
  • Enseignements de spécialité suivis en Terminale (notes de terminale)
  • Baccalauréat de français (oral et écrit)
  • Moyenne générale obtenue au baccalauréat.

Le jury établit par la suite un classement et retient 800 admissibles à l’issue de cette première phase.

Phase d’admission à Sciences Po Grenoble :

La phase d’admission est une analyse des dossiers des candidats en s’appuyant sur les appréciations de leurs professeurs, leur motivation, leur intérêt pour les sciences sociales, leur personnalité et leurs centres d’intérêt.

Deux d’enseignants de Sciences Po Grenoble attribuent une note au dossier du candidat au regard de :

  • La maîtrise de compétences académiques et de savoir-être. Cela veut dire la méthode de travail, la qualité de l’expression et les capacités d’analyse, et l’autonomie dans le travail. Ces analyses ont pour base la « fiche avenir », ou des commentaires des professeurs et de la « meilleure copie » demandée aux candidats
  • La motivation et la cohérence du projet du candidat, établie à partir du projet de formation motivé, à saisir dans Parcoursup.
  • Des engagements scolaires et extra-scolaires de toute nature . C’est-à-dire, la participation à la vie du lycée, les engagements associatifs, les job d’été, la pratique culturelle ou sportive…

Pour conclure, précisons que la note d’admissibilité et la note d’admission comptent chacune pour 50% de la note finale à partir de laquelle le jury établit le classement. 200 places sont proposées à ce concours général d’admission à Sciences Po Grenoble.

Les concours

Articles connexes

Préparation sciences po Ipécom Paris

Préparation aux concours Sciences Po Ipécom Paris

Nous proposons des stages de préparation Sciences Po pour les élèves en classe de première et terminale se déroulant durant toute l’année scolaire les samedis après-midi dans notre établissement.

stage de préparation sciences po iep première

Stage de préparation Sciences Po – IEP, Ipécom Paris, pour élèves en classe de première

stage de préparation sciences po iep terminale

Préparation Sciences Po – IEP Ipécom Paris, classe de terminale.