Le concours Avenir

concours avenir

Le élèves de notre lycée privé Ipécom Paris aiment le Concours Avenir. En effet, le Concours permet l’accès à 8 écoles d’ingénieurs en un seul vœu Parcoursup dans 14 campus en France. Les épreuves écrites se déroulent en une seule journée, comme pour le concours Puissance Alpha.

Concours avenir 2021

Le Concours Avenir a fait le choix de maintenir les épreuves écrites en présentiel prévues le 25 avril 2021 dans son processus de sélection.

Frais d’inscription

Pour les élèves de terminale générale, les frais de candidature sont de 110 € et de 30 € pour les candidats boursiers.

Dates et processus du Concours Avenir

La journée des épreuves écrites pour tous les candidats aura lieu le vendredi 25 avril 2021. Mais préalablement il faut s’informer sur les programmes et en janvier 2021 s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Le choix est important et permet à chaque lycéen de choisir les études adaptées à ses projets.

1 – Inscription sur Parcoursup

L’inscription (à partir de janvier 2021) est obligatoire sur la plateforme Parcoursup. Aussi le bachelier pourra sélectionner autant de filières qu’il souhaite (sous-vœux) à l’intérieur des programmes des écoles. Il est à noter que l’ensemble des sous-vœux forme un seul vœu (un vœu = Concours Avenir) sur les 10 maximums qui peuvent être formulés sur Parcoursup.

2- Les épreuves écrites du Concours Avenir

Tous les autres doivent passer les épreuves écrites, qui prennent la forme d’un QCM. À l’issue de cela, un classement final des candidats est effectué. Il prend en compte le dossier scolaire et les épreuves écrites.

  • Mathématiques : 1 h 30
  • Sciences : 1 h
  • Anglais : 30 minutes

Pour en savoir plus sur les épreuves : Le site du Concours Avenir>

Une préparation sérieuse est nécessaire pour obtenir un résultat acceptable aux épreuves du concours. C’est pour cela que nous proposons une semaine intensive de préparation aux concours puissance Alpha et au concours Avenir. Ce stage permet aux participants d’acquérir les techniques et les automatismes indispensables pour réussir les épreuves.

Articles connexes

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.