Le lycée privé Ipécom Paris : une exception dans l’univers des lycées privés d’enseignement général à Paris

lycée privé Ipécom Paris

Notre lycée privé, situé à Paris dans le 16e arrondissement, accueille dans un climat studieux et convivial, des élèves de la seconde à la terminale générale. Nous aimons former nos élèves en les focalisant en particulier dans les domaines que nous considérons essentiels pour leur avenir. Les mathématiques, les sciences, l’expression orale, écrite et artistique ainsi que les sciences humaines et sociales font l’objet par conséquent d’une attention particulière. Nous cherchons, de même, à faire ressortir le meilleur de chacun, en l’initiant à la rigueur, l’autonomie et la responsabilité.

Temps de lecture : 19 minutes

Ipécom Paris : un lycée privé d’enseignement général, laïque et hors contrat

L’histoire d’Ipécom, école privé

Fondée en 1983 par Dov Attia, Polytechnicien, Prépa Sciences était premièrement un organisme de soutien scolaire privé pour les élèves en classes préparatoires et lycéens. Par la suite, en septembre 1990, sous la nouvelle dénomination, Ipécom Paris devient un établissement privé exclusivement dédié aux classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. Le lycée voit le jour plus tard, en 1996. Ainsi les élèves ayant besoin d’encadrement positif, de méthode, d’effectifs réduits intègrent la structure. Notre implication et savoir-faire ont converti depuis ce petit établissement en un des meilleurs lycées privés de la capitale.

Voir à ce sujet : Qui sommes-nous ?

Que sont les lycées privés hors contrat ?

Un lycée privé hors contrat est un établissement qui n’a pas signé d’accord avec l’État. Autrement dit, à l’inverse d’un établissement public et d’un lycée privé sous contrat, il ne reçoit aucune aide de l’État et conserve le droit de sélectionner les élèves et les professeurs. De même, les frais de scolarité financent en tout le fonctionnement de notre institution.

Lire : Une école privée hors contrat

Les école libres : des lycées en général méconnu

Les lycées privés hors contrat, aussi parfois appelés “école libre”, demeurent peu connus. Ainsi, pour certains, ce sont des écoles “alternatives”, ou des écoles catholiques “traditionnelles”. Pour d’autres, les lycées privés hors contrat sont des écoles autogérées d’inspiration altermondialiste, ou des écoles exclusivement pour enfants dyslexiques, etc. Cependant, il faut le préciser, le lycée Ipécom Paris, institut privé, n’est rien de tout cela.

Le lycée Ipécom, une exception

Nous sommes, en effet, une exception dans l’univers des lycées privées. Certains nous définissent comme étant une institution un peu à l’ancienne, avec un minutieux dosage de méthodes classiques et innovantes où les élèves sont au cœur de tout ce que nous faisons.

Que signifie pour nous la liberté des méthodes pédagogiques ?

La liberté pédagogique existe, certes, mais à la condition que les élèves maîtrisent le socle commun de connaissances. De plus, nous appliquons scrupuleusement les programmes officiels des lycées de l’Éducation nationale. Mais nous faisons bien plus. Dans notre établissement privé, et c’est essentiel, le corps enseignant a du temps pour chaque lycéen. Ainsi dans un cadre calme, convivial et stimulant nous assurons l’apprentissage et le succès et la réussite de nos étudiants au baccalauréat et à l’intégration aux études supérieures.

Témoignage d’une élève

“Le lycée Ipécom Paris est une petite école, et elle est géniale ! C’est comme une grande famille. Les professeurs sont très compréhensifs et les élèves reçoivent les nouveaux les bras ouverts ” nous dit Zoé, élève de seconde.

Voir d’autres témoignages →

élève Ipécom Paris
élève lycée Ipécom Paris

La pédagogie dans notre lycée

Nous appliquons des méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre des compétences. Ainsi l’apprentissage de la motivation, la rigueur, l’autonomie et la responsabilité permettent de s’épanouir et suivre leur scolarité dans les meilleures conditions. De plus, comme certains lycées privés le lycée Ipécom cherche à donner du plaisir au savoir et par la suite donner du plaisir à l’effort d’apprendre.

Enseigner la motivation, la rigueur et l’engagement

Le lycée Ipécom recherche, en premier lieu, l’apprentissage de la motivation, la rigueur, l’engagement personnel, la ritualisation et de l’effort au travail au lycée. Pour effectivement apprendre à vaincre une résistance, extérieure ou intérieure, pour résoudre une difficulté et parvenir à un objectif. De manière qu’une fois l’obstacle franchi, l’élève par la suite se sent fier et veut continuer. Alors que sans cela, le lycéen va s’épuiser, se décourager et perdra la motivation. Finalement, tout désir de savoir flétrira.

Soutenir l’autonomie et responsabilité

De surcroît, nous voulons valoriser et motiver individuellement, rendre autonome et responsable le lycéen. Dans notre école privée les élèves doivent pouvoir grandir, progresser et construire leur projet respectif. De même l’enseignement et le suivi doivent s’appuyer sur le dialogue, l’orientation, la méthodologie, la rigueur, et aussi la discipline positive. En définitive, notre établissement cherche à développer l’autonomie, la responsabilité et l’ouverture sur la connaissance et la culture.

Transmettre la confiance, échanger et autorité sans contrainte

Il s’agit bien d’un échange dans la relation d’éduquer au savoir. Même des élèves en échec scolaire reconnaissent le bon professeur et s’attachent à lui. Et un bon professeur n’est pas seulement celui qui sait mais c’est surtout celui qui transmet. 

Voir notre article : Éducation et autorité

Donner du plaisir au savoir

Tout d’abord, au lycée privé Ipécom Paris, nous voulons donner du plaisir au savoir. En fait, “Tous les hommes désirent naturellement savoir” disait Aristote. C’est-à-dire que tout enfant naît spontanément avec ce désir de comprendre le monde dans lequel il arrive. Cependant cette envie de comprendre peut se transformer en cauchemar si l’élève dans sa recherche ne trouve pas de plaisir…

Propager le plaisir d’apprendre

D’un autre côté savoir n’est pas apprendre. En fait, pour trouver du plaisir dans ses apprentissages, l’élève doit garder son désir de savoir. Comment faire ? Comment passer du désir de savoir au plaisir d’apprendre ? C’est de toute évidence par la rencontre entre le lycéen et l’école, ses professeurs et ses pédagogues.

Témoignage vidéo d’une ancienne élève

Témoignage ancien élève du lycée Ipécom Paris

Pour des conseils et informations personnalisées

Les qualités de notre enseignement

Notre lycée a quatre principes de base simples : 

  • la qualité hors du commun du corps professoral,
  • la relation élève enseignant,
  • des classes à effectifs réduits,
  • mais aussi le dialogue actif avec les parents.

Les classes à effectifs réduits

Les lycées privés comme le nôtre ont les classes à effectifs réduits, ce qui implique un effet très positif sur la réussite des élèves. Cette affirmation étant valable aussi bien sur le plan scolaire que sur le plan social. En effet, elles permettent d’assurer un meilleur encadrement, les lycéens se sentant plus proches et les professeurs ont, de même, la possibilité d’accorder plus de temps à leurs étudiants. La conséquence première est donc une meilleure connaissance de chacun, permettant au corps enseignant de définir les forces et les faiblesses de chaque lycéen. Ils pourront ensuite établir une pédagogie adaptée qui prend en compte les différences et former en fonction des besoins de chacun.

Le corps professoral de notre établissement privé

Les enseignants de notre établissement privé font partie des meilleurs professeurs. En effet, ils sont choisis en fonction de leurs diplômes, leur expérience, de leurs qualités humaines et aptitudes pédagogiques. Ajoutons aussi qu’ils sont proches de leurs élèves, et aiment leur métier. Il faut souligner que nos professeurs forment depuis de très nombreuses années et possèdent une grande expérience dans la préparation des étudiants aux examens du bac. Disons finalement, que le corps professoral est adapté à l’enseignement des lycéens à haut potentiel.

À l’écoute de l’élève mais aussi des parents.

Notre établissement privé souhaite construire un dialogue et une concertation régulière avec les parents. Effectivement, il faut être réactif face aux différents problèmes qui peuvent surgir dans le parcours du lycéen, informer de suite parents et de commun accord prendre les mesures nécessaires, quand, par exemple, les notes faiblissent.

Mais aussi, l’école doit aider les parents à croire en la réussite de leur enfant. En particulier quand celui-ci viendrait à traverser des périodes moins propices, et rechercher avec eux le meilleur parcours de réussite.

lycée ipécom paris, intérieur de l'école
Intérieur du lycée Ipécom Paris

Avis d’une élève

“Le lycée Ipécom Paris est une école pas comme les autres. J’apprends et je me sens rassurée et non jugée par les autres élèves ou les professeurs. Nous sommes tous très unis et solidaires ! C’est un endroit unique qui rend la vie au lycée agréable. Je suis heureuse d’en faire partie.” témoigne Agathe, élève en première.

Spécificités de notre établissement privé

Notre lycée prête une attention particulière à, d’une part, le développement de l’expression écrite et orale au sens large et d’autre part à l’enseignement de mathématiques. C’est pour cela que nous mettons l’accent sur l’enseignement du théâtre et des langues.

Le développement de l’expression orale et écrite

L’enseignement des langues dans notre établissement.

Nous nous imposons, en tout premier lieu et sans nous focaliser sur un quelconque classement, que chaque élève soit capable de communiquer couramment dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire.

À ce sujet les langues vivantes enseignées dans notre lycée sont :

  • l’anglais,
  • l’allemand,
  • l’espagnol
  • et l’italien.

Pour les lycéens qui le désirent, de surcroît, nous offrons la possibilité de cours particuliers (voir les modalités plus bas), ou de cours en petit groupe, pour les langues suivantes :

  • l’arabe,
  • le chinois
  • et le russe .
L’enseignement de l’anglais

Certes, notre école est consciente de l’importance pour l’avenir du lycéen de la maîtrise de l’anglais. C’est pour cela que le lycée Ipécom met en œuvre les points suivants :

  1. Premièrement, dès la seconde, nous la mettons en avant et renforçons les cours.
  2. Nous travaillons également l’enseignement de l’anglais sous toutes ses formes et en travaillant toutes les compétences. En effet, notre but est que chaque lycéen puisse développer non seulement ses connaissances acquises, renforcer certains aspects de la langue, mais aussi se servir de celle-ci pour réaliser des tâches concrètes afin de montrer que l’anglais est une langue qui s’apprend, qui se parle, qui se vit.
  3. Parallèle à la formation proposée par la section lycée international de notre établissement, nous offrons aussi aux élèves du lycée privé une option internationale, bilingue anglais dès la classe de seconde.
Enseignement du russe, de l’arabe et du chinois.

Aussi, nous introduisons dans nos formations des langues d’avenir, comme le chinois mandarin, l’arabe ou le russe. À ce sujet, précisons qu’il existe une prise en charge partielle des parents pour tout cours inférieur à 5 élèves.

Le théâtre

Notre lycée propose le théâtre, comme enseignement de spécialité en première et enseignement optionnel et obligatoire en classe de seconde. Outre l’intérêt de la matière en elle-même, ce cours de théâtre pour lycéens, dirigé par Yannick Laurent, permet par ailleurs, de redonner goût au cours de français aux lycéen, puis de manière générale à l’école.

La préparation aux concours Sciences Po

Avec un contenu à mi-chemin entre le secondaire et le supérieur, la prépa Sciences Po Ipécom Paris est une opportunité extraordinaire pour le futur étudiant de parfaire ses méthodes d’expression aussi bien orale qu’écrite, en français mais aussi en anglais.

Plus de détails sur la formation : La préparation Sciences Po Ipécom Paris

La préparation aux concours post bac

Ces cursus, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce, sont désormais presque tous intégrés dans Parcoursup. Dans la grande majorité des cas, les étudiants sont amenés à passer un concours d’entrée après le bac, ce qui implique une préparation spécifique tout au long de leur année de Terminale. C’est pour cela que tous les ans nous proposons des prépa spécifiques aux écoles de commerce et écoles d’ingénieurs post bac.

Voir : Préparation aux concours post bac 2022

enseignement du théâtre
Le théâtre au lycée

L’enseignement des mathématiques : La section Maths ou “classe spéciale maths”

À partir de la rentrée prochaine 2021/2022, nous inaugurons des nouvelles classes de seconde, première et terminale orientées mathématiques pour les lycéens de l’établissement privé. Ces classes proposent des cours de mathématiques supplémentaires, avec de très petits effectifs, aux lycéens motivés et se destinant, probablement, à des études supérieures à orientation scientifique et technique.

En savoir plus : La section maths renforcées

Lycée pour élèves à haut potentiel

Une partie non négligeable de nos lycéens sont intellectuellement précoces. Cela exige de nos formateurs et de notre école l’application méthodes d’enseignement spécifiques.

L’adaptation de l’élève intellectuellement précoce

La précocité intellectuelle concerne, en fait, 2 % des enfants en France. Ainsi c’est une riche potentialité qui permet de développer des talents intellectuels, artistiques, sportifs, relationnels. Cependant, ces personnes à haut potentiel ont souvent des inadaptations face à leur environnement familial ou scolaire et souffrent de la non reconnaissance de leur potentiel.

Voir aussi : Le collège privé pour haut potentiel

Voir aussi : Réconcilier motivation et précocité

Le lycée international

Au lycée international privé Ipécom Paris les élèves suivent un cursus en anglais et en français, méthodique et équilibré menant au bac Irlandais, le leaving certificate. Le but du de notre école internationale est de développer des esprits ouverts au monde, curieux et critiques. Pour se faire, en collaboration avec les meilleures écoles irlandaises, nous développons ainsi une senior high school de haut niveau à Paris.

Le programme de notre option internationale de 3 trois ans, se déroule en Irlande et à Paris. D’abord, la scolarité débute à Paris. les deux premières années, dans les mêmes conditions qu’en Irlande. Ensuite, la dernière année, celle du leaving cert, le bac irlandais, se poursuit en Irlande.

En savoir plus sur le lycée international Ipécom Paris →

En Avis et témoignages vidéo d’anciens élèves du lycée

Avis d’anciens élèves Ipécom Paris
classe spéciale maths Ipécom Paris
Élèves du lycée Ipécom Paris

Scolarité et les disciplines

Les objectifs du parcours scolaire

Lycée d’enseignement général et technologique privé, nous visons en cours la progression dans l’acquisition des méthodes, des connaissances et du rythme de travail. Ensuite, l’école cherche à développer le sens du travail et de l’effort, pour obtenir le niveau conforme aux programmes et aux exigences pour intégrer les meilleures universités et écoles et réussir le bac avec brio.

Les enseignements de spécialité proposés

Notre établissement privé propose les enseignements de spécialité suivants à nos lycéens en classe de première et terminale.

Cours de spécialité au lycée privé Ipécom Paris
Arts : Théâtre
Cinéma (option à la charge des parents)
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Anglais : Langues Littératures et Civilisations Étrangères
Sciences économiques et sociales
Les enseignements de spécialité en première au lycée Ipécom Paris

Ces disciplines de spécialité sont une amorce de spécialisation en première qui sera, par la suite, plus marquée en classe terminale.

Portes ouvertes

Nos journées portes ouvertes lycée, établissement privé Ipécom

Plusieurs fois par an, nous organisons des journées portes ouvertes, de notre établissement à Paris dans le 16e arrondissement, pour les lycéens et leurs parents.

En savoir plus →

Résultats au Bac 2021 de notre lycée

Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. Sa qualité se mesure, en partie, par la valeur ajoutée que l’école a transmise au niveau initial de ses élèves. Nous espérons pouvoir établir pour les années à venir un palmarès mesurant cette  “valeur ajoutée” par notre école.

Revenant à la mesure de base, le taux de réussite au bac du lycée d’enseignement général privé Ipécom, exposé dans le tableau suivant, est satisfaisant.

Bac 2021Taux de réussiteTaux mentionMention
Assez Bien
Mention
Bien
92 %80%62%18%

Nous n’avons pas un taux de réussite de 100%, car certains élèves défaillants et absents pour causes diverses sur une grande partie de l’année scolaire n’ont pu se présenter au Bac dans des conditions idéales. Cependant nous pouvons dire que les élèves assidus ont un taux de réussite de 100%.

Lycée privé Paris dans le 16e

Notre lycée d’enseignement général privé est à deux pas de la Mairie du 16 arrondissement et de l’avenue Victor Hugo. Aussi, les transports en commun, avec le métro ligne 9, station rue de la Pompe, et le RER C à proximité rendent très accessible notre établissement à tout habitant de notre ville et même du département.

Comment s’inscrire au lycée Ipécom ?

Nous sommes une école privée hors contrat, nous avons donc nos critères d’admission. Mais avant tout, la philosophie de notre école est de donner à tous l’opportunité de se joindre à nous.

Inscription au lycée :

Pour faire une demande d’inscription au lycée d’enseignement général privé, veuillez compléter le formulaire :

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter à :

Ipécom Paris – inscriptions

8, rue Benjamin Godard,

Paris 16e

75116 Paris

Tél : 01 47 27 00 50

Horaires: 8 h. – 18h.

Email:

contact@ipecomparis.com

Ipécom Paris, établissement d’enseignement supérieur et secondaire privé

Lycée privé Paris 16.

qui sommes nous, ipécom paris
Qui sommes nous ?

Articles connexes