Accueil » Préparation aux concours post bac
Les écoles post bac sont une alternative intéressante aux classes préparatoires. Nous proposons des prépas concours post bac aux élèves de terminale et bac+1 qui désirent se présenter à ces concours.
Ces cursus, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce, sont désormais presque tous intégrés dans Parcoursup. Dans la grande majorité des cas, les élèves sont amenés à passer un concours d’entrée, ce qui implique une préparation spécifique tout au long de leur année de Terminale.
Les modalités de ces concours sont très particulières et nouvelles pour un lycéen. En effet, la plupart des sujets sont sous forme de QCM et certains portent sur des méthodes qui ne sont pas abordées au lycée comme c’est le cas des épreuves de synthèse et de logique.
Il ne faut oublier que le dossier scolaire est aussi une partie de plus en plus importante de la notation finale.
Tableau récapitulatif
Prépa Sésame | 21/02 au 17/04 | ![]() |
Prépa Accès | 21/02 au 17/04 | ![]() |
Prépa Concours ingénieurs post bac | 26/03 au 17/04 | ![]() |
Les prépas proposées
S’agissant de concours, il est donc pratiquement indispensable aux élèves de suivre des stages de préparation plus ou moins longs durant leur cursus au lycée et de s’investir tout particulièrement durant l’année de Terminale. Le lycée privé Ipécom Paris propose donc dans ses programmes de stages intensifs les préparations suivantes :
Prépa Sésame
La préparation aux concours des écoles de commerce et de management post bac n’est pas aisée pour les élèves qui sont en classe de terminale. Les épreuves sont bien différentes de celles du baccalauréat, et il faut donc s’y préparer adéquatement aux épreuves écrites et orales.
Prépa Accès
Les étudiants ne connaissent pas les épreuves de ce type de concours. Par conséquent, comment les élèves de terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves dont certaines n’existent pas au baccalauréat ?
Prépa Concours post-bac écoles d’ingénieurs
Nous proposons dans les grandes lignes une préparation mixte à ces concours pour appréhender au mieux toutes les épreuves (revoir les mathématiques et la physique chimie, faire des concours blancs…) proches dans leur contenu et intégrer une école d’ingénieur.
Pourquoi faire une préparation aux concours post bac ?
Un nombre croissant d’élèves se présente aux concours post-bac tout en faisant leur classe de terminale ou, dans certains cas, dans les années suivantes, selon les possibilités offertes par les concours.
Le taux d’admission est assez élevé, de 30% à 60%, mais seuls les élèves qui ont préparé le concours ont une possibilité réelle d’admission.
La difficulté pour beaucoup d’élèves est de concilier leur terminale, préparer le bac et préparer les concours. C’est la raison pour laquelle Ipécom Paris propose les prépas Sésame, Accès et écoles d’ingénieurs post bac pendant les vacances scolaires et les weekends.
Que sont les concours post bac aux écoles de commerce ou d’ingénieur ?
Les écoles de commerce ou d’ingénieur post bac sont ouvertes aux élèves de Terminale et souvent à ceux déjà titulaires d’un Baccalauréat. On dénombre plusieurs concours pour les écoles de commerce post bac : Sésame, Accès, Atout+3, Pass, Passerelle Bachelor, entre autres.
Pour les écoles d’ingénieur post bac on peut citer : le concours Advance, Avenir, Geipi Polytech, Puissance Alpha…
La mise en commun des concours post bac permet aux élèves de postuler à un nombre important d’écoles, en passant 2 ou 3 épreuves écrites. Les résultats aux écrits permettent d’accéder aux épreuves orales qui, en général, sont spécifiques à chaque école.

Stages intensifs pour lycéens, seconde, première et terminale.
Ces cours, dirigés par des professeurs de haut niveau du lycée privé Ipécom Paris sont à très petits effectifs. Ils sont conçus pour aider efficacement l’élève pendant l’année scolaire, la rentrée ou bien pendant les révisions du bac.