Tutorat

tutorat

Depuis quelques années déjà, pour les élèves du lycée privé Ipécom Paris, nous proposons à tous les lycéens de 1ère et Tle de Paris, des séances de tutorat personnalisées. L’école souhaite partager avec ces futurs bacheliers son expertise, pour les aider à intégrer la prépa scientifique, littéraire ou commerciale de leur choix.

Ce tutorat a un double objectif : leur apprendre la méthodologie indispensable pour tenir le rythme de la prépa, développer des connaissances en adéquation avec les exigences des prépa, et si nécessaire, combler les lacunes des élèves dans certaines matières. Ce travail commence dès la 1ère, puisque c’est à partir de là que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) examinent les résultats des candidats.

Pour Annie Reithmann, directrice d’IPECOM : « La différence des méthodes entre le lycée et la prépa, est essentielle. En prépa le rythme s’accélère, nécessite plus d’autonomie, les épreuves demandent plus de travail et de rigueur. Les lycéens ont des difficultés à synthétiser et à analyser. Ma volonté est de faire le pont entre les deux, en préparant les élèves à cette transition souvent mal vécue, en les aidant à trouver une force intérieure pour apprendre à se mobiliser, à se dépasser, à acquérir de la culture. »

Le Tutorat

La 1ère séance de tutorat est un bilan des compétences, destiné à évaluer le niveau et le potentiel de l’élève notamment sur sa méthode de travail, ses connaissances, sa motivation et ses objectifs. Un professeur dédié au tutorat, aidera l’élève à mettre en place une stratégie et une organisation de travail sur les mois à venir. Les séances de tutorat sont majoritairement consacrées à la méthodologie, à développer des qualités nécessaires à la réussite en prépa.

Les séances pourront aller de 3 mois à 2 ans, en fonction des besoins individuels. Pendant le tutorat, les élèves peuvent rencontrer des étudiants déjà intégrés, pour émousser leur rêve. Le corps enseignant suit avec attention chaque élève sous tutorat, en organisant des rdv mensuels et des mises au point à chaque vacances scolaires.

Expertise IPECOM

Notre directrice, spécialiste en méthodologie, travaille depuis plus de 25 ans sur le développement du potentiel des élèves. En 1996, elle crée un lycée privé et développe par la suite une option prépa, pour accompagner les élèves au plus tôt dans leur intégration en CPGE.

A Ipécom, cet accompagnement rigoureux et stimulant se fait dès la classe de seconde. C’est pourquoi nous ouvrons les portes à tous les lycéens de Paris et mettons notre savoir-faire au service des élèves en proposant des séances régulières de tutorat afin que ceux-ci intègrent les meilleures Prépa Scientifiques, Littéraires ou Commerciales.

Un fossé énorme se creuse entre le lycée et la Prépa. Pourquoi ?

  • L’accélération du rythme scolaire demande une grande autonomie de travail.
  • Les exigences ne sont pas les mêmes : les modalités des épreuves et leur contenu diffèrent totalement.
  • Il existe de plus en plus, un appauvrissement de la Culture Générale et de la curiosité intellectuelle des élèves de lycée.
  • Les élèves de lycée ont du mal à problématiser, à synthétiser et à calculer.

On sait à quel point le dossier de 1re et Terminale est déterminant pour intégrer l’école idéale, ou la prépa de ses rêves. Il est donc nécessaire de développer la motivation de l’élève et de créer une dynamique et une stratégie propres à la réussite, avec mention, des élèves au baccalauréat.

Mettre en œuvre des connaissances nouvelles, donner l’envie de se dépasser, tels sont les objectifs de ce tutorat.

Le tutorat, comment ?

Par des séances régulières sur une période pouvant aller de 3 mois à 2 ans, en fonction des besoins individuels. La 1re séance permet de faire « un état précis des lieux », un bilan, pour évaluer le niveau et le potentiel de l’élève : méthodes, connaissances acquises, motivation et définition des objectifs à atteindre. Les autres séances sont consacrées plus spécifiquement à la méthodologie. Des professeurs dans les différentes matières aident l’élève à éliminer ses lacunes et améliorer ses résultats avec un suivi en cours particuliers. Enfin, les élèves rencontrent des parrains, déjà intégrés dans les écoles qu’ils souhaitent rejoindre.

Mis à jour le 12 Décembre 2021 à 17:15