Sortie au Musée de l’Homme : À la découverte des Momies, entre science et littérature

Élèves du collège Ipécom Paris observant une momie lors d'une sortie au Musée de l'Homme

Le 19 décembre, les élèves de la classe Flash d’Ipécom Paris ont eu la chance de visiter l’exposition Momies 🏺 au Musée de l’Homme, une sortie organisée par Karine Sabourdy, enseignante passionnée et engagée dans une pédagogie vivante et interdisciplinaire.

Accompagnés de Karine Sabourdy et Rodolphe Fonty, les collégiens ont pu plonger dans un voyage à travers les âges et les cultures, à la découverte des pratiques de conservation des corps à travers le monde. Pourquoi momifier ? Comment les hommes ont-ils conservé leurs morts pendant des siècles ? Quels procédés scientifiques permettent aujourd’hui de dater un décès ? Autant de questions explorées au fil de l’exposition.

Une approche interdisciplinaire au cœur de notre pédagogie

Cette visite s’inscrit pleinement dans la philosophie d’Ipécom : apprendre hors les murs pour enrichir les savoirs et donner du sens aux apprentissages. L’exposition a permis de tisser des liens entre plusieurs disciplines :

  • SVT : les techniques de conservation des corps, la décomposition biologique
  • Histoire et géographie : les rites funéraires à travers les civilisations
  • Littérature : avec une belle mise en perspective autour du Roman de la momie de Théophile Gautier

Une suite pédagogique en classe

Pour prolonger cette expérience, un questionnaire a été remis aux élèves par leur enseignant, M. Fonty. Il servira de base à une séquence pédagogique à la rentrée. L’objectif ? Réinvestir les connaissances acquises pendant la visite, renforcer l’esprit critique et encourager les échanges en classe autour des thématiques abordées.

🎥📸 Retour en images sur cette visite

📸 Galerie photos :

🎥 Vidéo souvenir

Faute de vidéo tournée sur place, nous avons recréé ce film à partir des images de la visite et de l’exposition, pour partager au mieux l’expérience vécue au Musée de l’Homme.


Merci à l’équipe pédagogique

Un grand merci à Karine Sabourdy pour cette initiative, ainsi qu’à Rodolphe Fonty. Cette sortie illustre parfaitement l’engagement d’Ipécom Paris à proposer à ses élèves une éducation exigeante, curieuse et ouverte sur le monde.

🔗 Voir aussi :

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.