Les écoles sont les points lumineux de la civilisation

l'école et les livres

” Ah ! La lumière ! La lumière toujours ! La lumière partout ! Le besoin de tout c’est la lumière. La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout ; enseignez, montrez, démontrez ; multipliez les écoles ; les écoles sont les points lumineux de la civilisation. “

Cette citation est tirée d’un discours prononcé par Victor Hugo en 1 876 lors de l’inauguration d’une bibliothèque à Villequier, en France. La lumière est utilisée ici comme une métaphore pour représenter la connaissance, l’enseignement et l’éducation.

Victor Hugo affirme que la lumière est essentielle pour l’homme et qu’elle doit être partout présente. Il encourage la diffusion de la connaissance par le biais des livres, sources de lumière. En ouvrant les livres, en les partageant et en les enseignant, on peut cultiver, vivifier, édifier, attendrir et apaiser les esprits.

Enfin, pour Victor Hugo, les écoles sont les points lumineux de la civilisation, et leur multiplication est donc primordiale. Cette citation illustre donc le point de vue de l’éducation au lycée Ipécom Paris, qui met l’accent sur l’importance de la connaissance, de l’enseignement et de la multiplication des écoles pour construire une société éclairée et éduquée.

Mis à jour le 30 Septembre 2023 à 14:56

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.