Comment faire une fiche de lecture ?

Comment faire une fiche de lecture

Vous êtes en prépa ou encore au lycée et vos professeurs vous recommandent de faire des fiches de lecture. Celles-ci sont utiles pour mieux assimiler, comprendre et aussi pouvoir, par la suite, recueillir les informations.

Une fiche de lecture est un document que vous construisez pendant ou après la lecture d’un article, un livre, un recueil ou tout autre ouvrage.Cliquez pour twitter

Plus tard, elle vous permettra de faire référence facilement à tout ce que vous avez lu. Par exemple lorsque vous écrirez un mémoire, ou encore lorsque vous préparerez un devoir d’une matière dans laquelle votre professeur vous avait conseillé une bibliographie.

La fiche de lecture, un outil personnel pour vous faire gagner du temps

  • Ne pas travailler pour rien. En effet la fiche de lecture vous aidera à optimiser votre temps.
  • Extraire l’essentiel. La fiche vous fera donner une structure logique d’un texte et vous aidera par la suite à énoncer clairement les thèses développées par un auteur dans texte ou l’ouvrage
  • Mieux retenir ce que vous lisez
  • Être réutilisable. Sans aucun doute, faire une fiche de lecture vous oblige à lire le texte plus sérieusement. De même, le simple fait de réaliser la fiche va vous aider à mieux mémoriser ce que vous venez de lire.

Nous vous proposons un petit cours d’une durée de deux heures construit par Sciences Po et sur le site openclassrooms, ou vous apprendrez à :

  • Distinguer un ouvrage et le décrire (nom, auteur, etc.).
  • Construire des modèles de documents pour prendre des notes.
  • Faire une fiche de lecture d’un récit ou d’un texte d’idées.

Articles connexes à comment faire une fiche de lecture

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.