Réussir l’entretien de personnalité, l’oral des écoles de commerce, peut permettre un gain très important de places aux concours BCE et ECRICOME (on peut estimer ce gain de 200 à 1 000 !).
L’élève intègre l’école ainsi l’école de ses rêves. Des rêves pouvant avoir été remis en cause par une contre-performance ou une prestation insuffisante lors des épreuves écrites.
S’exprimer par écrit à propos d’une prise de parole relève d’un grand paradoxe. Surtout lorsqu’on intègre que 70 % de la communication orale passe par l’expression non verbale !
C’est un rite de passage, pas seulement entre les épreuves écrites et les contrôles oraux.
Le point de départ est l’expression écrite. Elle est certes fondée sur le raisonnement personnel, mais bâtie sur un corpus de connaissances théoriques et de culture générale mais aussi de modes de travail et de réflexions exogènes. Ces derniers, légitimement transmis et imposés par le corps professoral.
À l’arrivée c’est la capacité à s’exprimer de manière authentique, impulsée par une vision personnelle, par la manifestation d’une réelle personnalité, forte d’expériences, d’exemples concrets et d’aptitudes à valoriser.
Pour des conseils et informations personnalisées
Nous appeler :
01 47 27 00 50
La transition de l’écrit à l’oral
Comment réussir cette transition ? Vous ne trouverez pas ici toutes nos techniques, concurrence et confidentialité obligent. Ces techniques ne ressortent pas d’une solution chimique dans laquelle il suffirait de plonger l’élève et l’en ressortir selon un modèle préformaté, unicolore, et très certainement inodore et sans saveur !
Tout se joue lors des entretiens d’entraînement et de préparation aux épreuves orales des écoles de commerce organisées par petits groupes d’élèves, lors d’un séminaire résidentiel. Cet entraînement classes prépa a lieu dans un cadre protégé où l’écoute et l’accueil du jury et des autres élèves sont primordiaux.
Accueillir l’élève dans avec sa gaucherie initiale, ses erreurs et ses approximations inévitables, ses positions mal valorisées, son parcours et ses expériences tronqués, sa capacité réactive, la mobilisation insuffisante de ses facultés face à une situation concrète, son projet professionnel souvent imprécis… Dans le but de l’éclairer dans la confirmation et l’expression de ce qu’il y a d’authentique, de puissant, de subtil, de profondément humain en lui.
Alors que la notation à l’écrit marque les manques « Ah ! Je n’ai pas compris, je n’ai pas vu, pas su, etc. », L’entraînement à l’oral découvre et valorise le potentiel humain, l’étudiant peut faire preuve les atouts personnels.
L’entraînement à l’oral des écoles de commerce
Il faut garder en tête que tout se joue dans le regard : celui du membre de jury (professeur et aussi élèves) puis surtout dans celui de l’élève lui-même. Il peut être fier de son parcours, de ce qu’il est, et de ce qu’il sera en École, en entreprise et au-delà dans sa vie d’être humain.
C’est pour le professeur et les intervenants, affaire de respect, d’humilité, de précaution, de sensibilité et de foi profonde dans ce qu’il y a de bon et meilleur dans chaque élève.
Quelle profonde satisfaction de constater l’évolution des élèves. Au début, timorés, gauches, incertains. Au final, souples, souriants, énergiques, engagés !
« Deviens qui tu es ». Réfléchis positivement et gagne ta propre reconnaissance !
Le programme de préparation à l’entretien de personnalité
Le programme de la prépa Ipécom Paris se décompose en deux temps. Un enseignement théorique et, dans une deuxième étape, un séminaire pratique.
Enseignement théorique
Se donner le temps de réfléchir sur soi et d’ancrer son parcours professionnel sur ses motivations profondes, est une chance et un préalable au succès. Pour se donner les moyens de réussir l’entretien de personnalité, Ipécom Paris base sa méthode sur des valeurs centrées sur l’élève et son rayonnement : la confiance, la coopération et l’enthousiasme.
Nous insistons sur la méthodologie, la réflexion, le travail sur soi et les exercices pour appréhender cette partie du concours. Pour les aider à identifier l’importance de cette épreuve mais aussi à l’aborder avec efficacité, les élèves reçoivent un enseignement théorique. Il comprend un enseignement sur les fondamentaux de la négociation, avec une présentation détaillée de différentes approches :
- La méthode enseignée à Harvard,
- Les techniques alternatives développées par le FBI.
Les élèves sont ensuite entraînés avec des exercices de prise de parole :
- Des méthodes empruntées au théâtre, le Bloc.
- Et aux grandes écoles d’ingénieurs, la confrontation.
Le séminaire d’entraînement à l’oral des écoles de commerce
Avec des techniques de découverte de soi ludiques et porteuses, notre programme d’entraînement aux entretiens de personnalité prépa HEC se conclut par un séminaire de trois jours à Jouy-en-Josas. Les élèves y passent des entretiens avec une équipe de professionnels aux profils variés. Ainsi consultants, anciens étudiants de grandes écoles de commerce mais aussi journalistes, les mettent en situation en leur posant des questions directement tirées des grandes écoles de commerce (HEC, EM-Lyon, ESSEC…). Par la suite, personnellement, ils communiquent sur leurs points d’amélioration.
Récemment renouvelée, cette méthode aide, en premier lieu, les élèves à construire un discours sur eux-mêmes susceptible de séduire un jury. Mais surtout à comprendre les enjeux et les techniques de prises de parole professionnelles et engageantes.
Aussi, notre école ouvre ce travail à des élèves extérieurs à Ipécom Paris sous forme de stage entretien de motivation des business school. Ce stage est dirigé par des experts et des professeurs qui ont été déjà membres de jury.
En savoir plus sur la Prépa Ipécom Paris
La rubrique prépa
Recueil d’articles relatifs à nos classes préparatoires économiques et commerciales.
Mis à jour le 17 Juin 2023 à 18:58