Au-delà de l’Éducation : Notre Combat contre le Harcèlement Scolaire à Ipécom Paris

Au-delà de l’Éducation - Notre Combat contre le Harcèlement Scolaire à Ipécom Paris

L’Éducation au-delà du Savoir

Nous croyons que l’éducation transcende largement le simple transfert de connaissances. Elle représente une ouverture d’esprit, un échange culturel et intellectuel, et surtout, un cadre de soutien qui respecte et valorise chaque individu. Dans cet esprit, nous nous engageons fermement contre le harcèlement scolaire, œuvrant pour un environnement où chaque élève peut s’épanouir loin de toute forme de maltraitance.

Témoignages de Résilience

Le documentaire, réalisé par Delphine Cinier, met en avant cet engagement, en partageant les histoires inspirantes de résilience face au harcèlement. À travers le témoignage poignant d’Anne Lise, 22 ans, faisant face à la maltraitance dès son collège, et de Baptiste, un ancien lycéen de notre établissement qui a surmonté échec scolaire et phobie scolaires pour exceller finalement en master de Philosophie, nous soulignons le pouvoir de la reconstruction et de la victoire sur les adversités.

Une Approche Bienveillante et Personnalisée

Sous la direction bienveillante d’Annie Reithmann, Ipécom Paris a mis en place des stratégies innovantes pour accueillir et accompagner les élèves touchés par le Bullying. Nos classes à effectifs réduits, nos méthodes pédagogiques adaptées, et l’attention constante à l’évolution personnelle de chaque élève sont le fondement d’un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite de tous.

Des Actions Concrètes contre l’Intimidation

Cette partie du documentaire réalisé dans notre école ne se contente pas de narrer des histoires de survie ; il met en exergue des actions concrètes que nous, en tant que communauté éducative, mettons en œuvre pour éradiquer l’Intimidation et parfois la brutalité. Anne Lise partage comment l’écriture, le sport, et l’engagement social ont été cruciaux dans son processus de guérison, offrant des pistes d’action et d’empowerment pour tous.

Vers la Guérison et l’Épanouissement

La guérison et l’épanouissement sont possibles grâce à l’implication et au dévouement de toute notre équipe pédagogique. À Ipécom Paris, nous valorisons chaque progrès observé chez nos élèves, autrefois emprisonnés par leurs peurs.

Pour ceux qui souhaitent explorer davantage le sujet et entendre des témoignages, nous recommandons le reportage d’ARTE, “Le harcèlement scolaire | ARTE Regards“. Cette enquête approfondie met en lumière les défis auxquels font face les victimes de harcèlement et les efforts pour surmonter cette épreuve. Une ressource précieuse qui complète notre engagement à créer un environnement éducatif sûr et accueillant pour tous.

Appel à l’Action : Soyons Vigilants et Solidaires

Ce film est un appel à la vigilance et à l’action. Il est aussi un appel à l’espoir : redonner confiance à un élève, le faire dépasser ses peurs, lui apprendre à lutter et à ne pas se faire maltraiter, voilà notre volonté et nombre d’élèves sont sortis d’IPECOM, victorieux, avec le désir de réussir, et de reprendre le plaisir de l’école. Nous devons tous être attentifs et actifs dans notre lutte contre le harcèlement, pour ne laisser aucune place à la violence à l’école et dans notre société. Votre soutien et votre engagement sont essentiels pour continuer à construire un avenir où chaque collégien ou lycéen trouve sa place, libre de peur et loin de la maltraitance. Rejoignez-nous dans notre mission pour un environnement éducatif sûr, accueillant, et épanouissant pour tous

En savoir plus sur la lutte contre le harcèlement menée par Ipécom Paris

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.

Share to...