Le concours Puissance Alpha

concours puissance alpha

Le Concours Puissance Alpha permet désormais l’accès à 16 écoles d’ingénieurs en un seul vœu Parcoursup dans 27 campus en France et 50 domaines de professionnalisation. Aussi, les épreuves écrites, comme le concours Avenir, se déroulent en une seule journée.

Ce concours est accessible aux élèves en terminale, mais aussi ou titulaire de l’un de ces bacs depuis moins de 2 ans, pour une entrée en 1ère année après le bac. Notons que plusieurs de nos élèves du lycée privé Ipécom Paris font le choix de poursuivre leurs études en intégrant les écoles d’ingénieurs post-bac

Temps de lecture : 5 minutes

Le concours Puissance Alpha 2021

Face au contexte sanitaire actuel, le concours commun Puissance Alpha post-bac a supprimé ses épreuves écrites pour l’année 2021.

Le concours précise qu’il “maintient ses principes de notation et remplace la note d’épreuves écrites par une note individuelle donnée à chaque élève, par chaque école, pour chaque programme, selon ses propres critères.”

Dans le but de sélectionner les élèves de terminale candidats, les écoles membres du concours seront particulièrement attentives à la lettre de motivation, au projet de formation motivé mais aussi aux appréciations des proviseurs.

Pour venir en soutien aux familles, le concours Puissance Alpha a choisi également de baisser ses frais d’inscription. Les élèves en terminale générale devront dépenser 90 euros au lieu de 120 euros pour présenter leur candidature au concours.

Description du concours Puissance Alpha

Dates et processus

La journée des épreuves écrites pour tous les candidats ont lieu, en général, le mois d’avril de chaque année. Mais préalablement il faut s’informer sur les programmes et en janvier s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Ce choix est effectivement très important car il permet à chaque lycéen de choisir les études adaptées à ses projets.

1 – Rechercher parmi les différentes formations

Cette recherche est cruciale pour permettre aux candidats de pré-sélectionner les programmes et écoles.

2 – Inscription sur Parcoursup

L’inscription (à partir de janvier) est obligatoire sur la plateforme Parcoursup. Aussi le bachelier pourra sélectionner autant de filières qu’il souhaite (sous-vœux) à l’intérieur des programmes des écoles. Il est à noter que l’ensemble des sous-vœux forme un seul vœu (un vœu = Concours Puissance Alpha) sur les 10 maximums qui peuvent être formulés sur Parcoursup.

3- Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha

Le concours comporte quatre examens écrits :

Mathématiques : 2 h

16 exercices de 4 questions type QCM vrai/faux, indépendants les uns des autres.

  • 12 exercices sont à compléter – au choix du candidat.
  • Un exercice est traité dès qu’une réponse V ou F est donnée. Toute bonne réponse = 1 point, toute réponse inexacte = -0,5 point, abstention et annulation = 0 point.
  • Un exercice traité correctement (c’est-à-dire si le candidat a fourni 4 réponses exactes à l’exercice) est bonifié d’un point supplémentaire au résultat de cette épreuve du concours puissance Alpha.

Physique : 1 h 15

12 exercices de 4 questions type QCM vrai/faux, indépendants les uns des autres.

  • 8 exercices sont à compléter – au choix du candidat.
  • Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse V ou F à l’une des affirmations est donnée. Toute bonne réponse = 1 point, toute réponse inexacte = -0,5 point, abstention et annulation = 0 point.
  • Un exercice traité correctement (c’est-à-dire si le candidat a fourni 4 réponses exactes à l’exercice) est bonifié d’un point supplémentaire.
  • Chimie-Biologie : 1h15

14 exercices de 4 questions type QCM vrai/faux, indépendants les uns des autres.

Le candidat a le choix entre 8 exercices à compléter.

On propose 10 exercices de chimie et 4 exercices de biologie. Un lycéen n’ayant pas fait de Biologie traitera les 8 exercices parmi les 10 exercices proposés en Chimie.

Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse V ou F à l’une des affirmations est donnée. Toute bonne réponse = 1 point, toute réponse inexacte = -0,5 point, abstention et annulation = 0 point.

Un exercice traité correctement (c’est-à-dire si le candidat a fourni 4 réponses exactes à l’exercice) est bonifié d’un point supplémentaire.

4 – Épreuve de personnalité et motivation du concours Puissance Alpha : 45 minutes

Rédaction d’un essai de 350 mots (+/- 10%) à partir d’une question ouverte choisie parmi 3 questions. Sont notées dans cet exercice les capacités du candidat à rédiger proprement une copie, à ne pas faire de faute d’orthographe et de syntaxe, à ordonner et synthétiser ses idées, à mettre en avant l’originalité de sa réponse.

Pour en savoir plus sur les épreuves : Le site du concours Puissance Alpha >

Dans le cadre de nos stages intensifs nous organisons une préparation intensive et de haut niveau pour aider les lycéens à réussir le concours Puissance Alpha et le concours Avenir.

Articles connexes

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.