Classe de seconde spéciale maths du lycée privé Ipécom Paris

classe spéciale maths de seconde du lycée privé Ipécom Paris

Nous inaugurons une nouvelle classe de seconde, avec des cours supplémentaires de mathématiques.

Après presque un an de COVID et une année de troisième où les maths ont une grande importance du fait d’un programme assez chargé, la classe de seconde aborde les thèmes fondamentaux en cinq grandes parties : 

  • Nombres et calculs, 
  • Géométrie, 
  • Fonctions, 
  • Statistiques et probabilités 
  • et Algorithmique et programmation.

Pourquoi des cours supplémentaires de maths en seconde ?

Le programme de maths de seconde consolide le programme de troisième et ouvre la porte à la spécialité de maths en première. 

À vrai dire, jusqu’en troisième, le cours de maths est facilement appris pour la plupart. Cependant la seconde demande beaucoup plus de rigueur. C’est-à-dire un réel apprentissage et compréhension du cours. La classe de seconde exige aussi une rédaction beaucoup plus précise que souvent les élèves ont du mal à appliquer.

Pour intégrer la spécialité mathématiques en première, il faut avoir un bon niveau en maths. Un des principaux éléments formateurs, dans cette discipline, pour bien progresser et acquérir des automatismes, est l’entraînement intensif. Cependant, le nombre d’heures de maths en seconde par rapport au programme à étudier ne permet pas, en pratique, cet entraînement.

C’est la raison de notre proposition de cours supplémentaires de maths pour les élèves en seconde

Le contenu de la classe spéciale maths en seconde

Nous proposons un complément de travail en maths par ce renforcement de trois heures par semaine. Ces heures supplémentaires de maths permettent de reprendre les éléments incompris, d’améliorer la rapidité de résolution des problèmes et d’apprendre par le biais de nombreux exercices, le cours et les théorèmes.

Peu nombreux en cours, le professeur s’occupe de chaque élève et intervient là où l’élève a des difficultés. Il élimine les mauvaises méthodes et met en place une rigueur dans le raisonnement mathématique.


En définitive, les mathématiques maîtrisées peuvent alors devenir un plaisir. Ensuite, en première, le choix sera de garder la spécialité mathématiques ou de continuer en maths complémentaire. Les maths étant toujours le moyen de sélection par excellence, l’élève pourra ainsi avoir un bon dossier scolaire et Parcoursup pour intégrer les études supérieures de son choix.

Organisation des cours supplémentaires de mathématiques

Ce sont 24 cours supplémentaires de mathématiques d’une durée de 1h30 à raison de 3 heures hebdomadaires. Ils débutent après les vacances de la Toussaint.

Ces cours de maths sont animés par des professeurs de notre lycée soigneusement sélectionnés et qui connaissent les attentes de l’enseignement supérieur.