STMG lycée ipecom paris

La classe de première STMG Ipécom Paris : une classe de haut niveau

Une classe “étoilée” de première STMG, avec plus de cours pour les études supérieures de haut niveau.

Cette classe de notre lycée s’adresse à tous ceux qui ont besoin de méthode et d’aide au travail individuel, d’une orientation pour développer leur capacité et leur potentiel.

Spécialiste des prépas écoles de commerce depuis plus de 30 ans et de la réussite aux concours, nous avons décidé de créer une classe jamais réalisée auparavant : une classe de haut niveau, comme les super prépas. Une filière qui prépare aussi aux études supérieures et plus particulièrement aux concours SESAME et ACCÈS. Par conséquent, cette filière Ipécom Paris, ouvrant le champ des possibles à tous nos étudiants, devient aussi enrichissante que la voie générale.

Depuis peu, les concours post bac Sésame et Accès, mais aussi les concours d’ingénieurs post bac ont ouvert leurs portes à cette section. Ainsi une préparation poussée en parallèle du programme du bac, permet de réussir brillamment ces concours ou de suivre des voies dans le supérieur telle que la Prépa HEC voie technologique. La poursuite des études dans le supérieur est donc très ouverte et très riche dans cette voie.

Qu’est-ce que la série sciences et technologies du management et de la gestion ?

Le bac STMG dont les initiales veulent dire Sciences et technologie du Management et de la Gestion est un bac technologique. Il ouvre donc, en ce moment, plusieurs horizons vers les métiers de l’entreprise. Des métiers liés à la comptabilité, la gestion, finance, management, ressources humaines ou encore le marketing entre autres. Ce sont des métiers relatifs à tout ce qui est déterminé par l’administration, l’économie ou bien le commercial.

Lycée privé STMG Ipécom Paris

Programmes et ressources de la série STMG en première

Outre des matières générales comme le français, les maths et les langues, le programme de cette classe de sciences et technologies du management aborde aussi des thèmes plus concrets liés à l’entreprise.

Le tronc commun, l’essentiel à l’éducation

Comme la 1ère générale, l’enseignement se décompose en tronc commun et spécialités. Le tronc commun est constitué, à ce jour, des matières suivantes :

EnseignementsHeures/semaine
Français3 h
Histoire et géographie1 h 30
LVA / LVB4 h
Mathématiques3 h
EPS2 h
Enseignement moral et civique18 h annuelles
bac STMG enseignement tronc commun, classe de première

Quelles sont les spécialités de cette voie technologique ?

Les enseignements de spécialités proposés au lycée Ipécom Paris sont : droit et économie, management et gestion, science de gestion et numérique. Spécifiques à la série, les spécialités représentent en première 15h de cours hebdomadaires au total.

Le management et la gestion traite du management des organisations, et du management stratégique et enfin des choix à faire selon que l’entreprise est une entreprise privée, ou publique, ou est un organisme de la société civile. Les lycéens auront avant tout à cerner les objectifs, les stratégies pour y arriver et les modalités pratiques.

L’enseignement du droit (droit privé, à la personne, droit de l’entreprise) et l’économie, outre les connaissances que ces disciplines abordent, permettent de développer aussi des capacités d’analyse et de réflexion. À titre d’exemple, les documents abordés sont souvent complexes (données statistiques, arrêtés, tableaux de données numériques) pour un jeune, mais une fois analysés et reconnus, ils sauront donner un bagage inestimable pour l’entrée dans l’enseignement supérieur.

EnseignementsHeures/semaine
Sciences de gestion et numérique7 heures
Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi : gestion et finance ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion4 heures
Et troisièmement, Droit et sciences économiques4 heures
Spécialités STMG

Enseignement optionnel, pour parfaire l’éducation

  • Arts – Théâtre (3h)
  • Éducation physique et sportive (3h)
lycée stmg

Les spécificités de la série à Ipécom Paris

Nous appliquons bien entendu le programme officiel de l’éducation nationale. En outre, au lycée Ipécom Paris, et en fonction de la force et des faiblesses de nos lycéens, nous ferons des heures différenciées.

Effectifs réduits

Avec des effectifs réduits, la classe de 1ère sciences et technologies du management, permet un encadrement très soutenu et intègre aussi des heures de tutorat afin que l’élève puisse faire un maximum de travail à l’école.

Heures supplémentaires

Des heures supplémentaires au programme sont proposées en option. Elles sont consacrées essentiellement à la préparation aux différents concours. Ils sont réalisés par des professeurs spécialisés de notre lycée qui préparent expressément ces concours et permettent progressivement de bien appréhender les matières et par conséquent réussir les concours.

Préparation à l’oral

De plus, nous mettons en place une préparation à l’oral. Il s’agit d’une préparation aux entretiens, faite de méthodes et d’exercices réguliers pour parler en public et se présenter. Cette préparation permet aussi de motiver chacun car elle offre un vaste panorama des possibles activités au sein d’une entreprise et permet à chacun d’analyser et de mieux connaître les réels des entreprises. En se projetant après le bac, vers des études supérieures et vers des métiers, l’élève devient inévitablement beaucoup plus motivé.

Un corps enseignant de haut niveau

D’excellents professeurs dirigent et enseignent les différentes disciplines. Ils développent la méthodologie, donnent énormément d’exercices type afin de bien ritualiser le travail.

Un coach Ipécom Paris pour aider les élèves

Monsieur Claude Saurel, Coach et conseil en gestion de l’entreprise et dans son organisation, enseigne avant tout les différents postes dans l’entreprise. Il travaille aussi avec les élèves pour leur apprendre à se motiver et à mettre en place des objectifs. Le but est, en premier lieu, de devenir plus productif et plus efficace dans le travail.

stmg première ipécom paris

Bac STMG, vers quels métiers ? Les débouchés en gestion, économie, comptabilité…

Dans la voie technologique, l’enseignement aboutit soit à des études post bac longues en poursuivant le cursus, par exemple, en licence universitaire (économie, gestion, AES…), écoles de commerce, en gestion et comptabilité (DCG, DSCG, expertise comptable), soit à des voies plus professionnelles (DUT, BTS, Bachelor, licence professionnelle). Cependant, les élèves issus de cette formation peuvent faire des études supérieures dans des voies très différentes.

La classe prépa technologique et les grandes écoles post prépa, c’est aussi possible avec un bon dossier scolaire. Un exemple dans la vidéo suivante.

Enfin, précisons que les écoles post bac, concours Sésame, Accès, entre autres, ouvrent leurs portes pour ces jeunes qui ont un esprit plus pratique, concret et très souvent entrepreneurial.

Ainsi la cette classe de première est le premier échelon de la formation des futurs praticiens de tous les domaines des organisations, PME-PMI, grandes entreprises nationales et multinationales. En définitive un enseignement vers les métiers du management et la gestion d’entreprise.

Comment s’inscrire ?

Nous sommes une école privée hors contrat, nous avons donc nos critères d’admission et de taux d’accès. Mais avant tout, la philosophie de notre école est de donner à tous l’opportunité de se joindre à nous. Précisons que, généralement, les élèves de seconde qui ont fait une seconde générale peuvent passer en 1ère STMG puis en terminale de cette filière.

Inscription au lycée :

Pour faire une demande d’inscription au, veuillez compléter le formulaire :

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter à :

Lycée STMG Paris – Ipécom Paris – inscriptions

8, rue Benjamin Godard,

Paris 16e

75116 Paris 75

Tél : 01 47 27 00 50

Horaires : 8 h. – 18h.

Email:

contact@ipecomparis.com

Ipécom Paris, lycée à Paris, établissement d’enseignement supérieur et secondaire privé

Lycée privé

Séjour pédagogique en Irlande

Nous proposons plusieurs fois par an, un voyage scolaire éducatif en Irlande, généralement d’une semaine et pendant les vacances scolaires, en famille d’accueil, permettant à nos élèves de découvrir une île avec une histoire et une culture millénaire.

séjour pédagogique en Irlande
Hewitt college
Irlande sports et éducation

Scolaire et sportif, ce séjour où les élèves continueront leur formation académique leur permettra aussi de découvrir des sports nouveaux comme le golf ou, sous certaines conditions, l’équitation.

Le séjour est organisé en collaboration avec le Hewitt college, école secondaire privée dans le Cork de très grande qualité. Elle est citée par l’Irish Times comme “l’école dont la formation est la plus réussie du pays”.

Articles connexes

error: Le contenu est protégé !