La section bilingue anglais du lycée privé Ipécom Paris

lycée section bilingue ipécom paris

Parallèle à la formation proposée par la section lycée international de notre établissement, notre lycée privé propose aussi une option bilingue anglais dès la classe de seconde de notre lycée. Ainsi, au tronc commun de la classe de seconde et de première, cette option bilingue de notre lycée ajoute 4 heures par semaine de langue anglaise.

Le contenu des quatre heures d’anglais hebdomadaires de la section bilingue de notre lycée

Ces quatre heures supplémentaires de la section bilingue de notre lycée privé se partagent en :

  • D’abord 2 heures consacrées à l’ouverture vers le monde économique avec de l’anglais business. Grâce à ces cours, l’élève peut tout à la fois s’initier à l’économie, et lire la presse anglophone d’actualités économiques et sociales. Il pourra ainsi travailler la langue contemporaine anglaise liée aux articles de presse, aux journaux.
  • Ensuite, deux autres heures sont consacrées à un anglais plus soutenu. Ces heures ont pour but d’enseigner l’écriture soignée et précise, plus littéraire. Elles permettent aussi de développer une bonne culture générale par l’abord de livres étudiés d’auteurs anglais ou américains. Elles aident aussi l’élève à comprendre la langue cinématographique par l’analyse de certains films.
lycée bilingue, apprentissage de la culture anglaise - The London & York Royal Mail Coach
The London & York Royal Mail Coach

Trois ans pour devenir bilingue dans notre lycée privé

Par conséquent, à raison de 7 h par semaine, et ce pendant 3 ans, chaque élève peut véritablement atteindre un excellent niveau en anglais. Nous y associons aussi une très bonne culture générale du monde anglo-saxon. Les élèves apprennent le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire tout en développant une connaissance aiguë de la culture anglo-saxonne.

Penser en anglais

De même, la prise d’initiative en invitant les élèves à parler, à écrire des exposés fait partie des méthodes enseignées. C’est ainsi que l’élève pense directement en anglais au lieu de passer par le français et traduire mentalement.

Cours à effectifs réduits ludiques de la section bilingue

Ces cours à effectifs réduits sont une richesse facile à acquérir, ludique. Ils permettent d’apprendre presque « intuitivement » cette langue merveilleuse qu’est l’anglais.

Pourquoi la section bilingue anglais de notre lycée ?

Qu’est-ce que l’apprentissage d’une langue seconde peut apporter? Quels avantages peuvent en résulter ? Certains effets positifs du bilinguisme sont encore inconnus. Mais des recherches continuent de nous apporter chaque jour de nouvelles informations qui devraient nous motiver à apprendre une seconde langue dès notre plus jeune âge. Voici quelques avantages qui devraient amener à agir.

La section bilingue de notre lycée ouvre les portes des Grandes écoles et universités de prestige

Toutes les Grandes écoles, de commerce ou d’ingénieurs ou encore les Instituts d’études politiques privilégient lors des concours ou épreuves de sélection les étudiants qui maîtrisent réellement une ou deux langues étrangère, principalement l’anglais. En d’autres mots, être bilingue anglais lors de concours est un avantage considérable.

Favorise l’ouverture de l’esprit.

Parler une langue seconde aide à comprendre une nouvelle culture et à trouver de nouvelles façons de voir et de décrire le monde. Il devient donc plus facile pour les bilingues de comprendre qu’un concept peut prendre différentes formes et que plusieurs mots peuvent le définir. Selon des études récentes, cette capacité à visualiser les concepts sous différents angles induits par le bilinguisme contribue à une meilleure interprétation des intentions et fait l’éloge de l’esprit.

Améliore les aptitudes cognitives

En plus d’être plus ouvertes d’esprit que les unilingues, les personnes qui pratiquent régulièrement deux langues ont plus de facilité à apprendre. Ce nouvel avantage s’explique par la forte sollicitation du lobe frontal, nécessaire pour passer d’une langue à une autre rapidement. Les bilingues seraient ainsi plus aptes à la réalisation de plusieurs tâches simultanées, moins distraits et plus aptes à la concentration.

Offre plus de perspectives de carrière.

Aujourd’hui, parler une deuxième langue est considéré comme un avantage important dans de nombreuses entreprises et peut même vous ouvrir des portes à l’étranger. De plus, les personnes bilingues ont un salaire en moyenne 5 à 10 % plus élevé que celles qui ne parlent uniquement leur langue natale.

Articles connexes