Motivation à l’école, Méthode et Rigueur

méthode travail et motivation à l'école

La motivation est un processus, une force qui pousse l’individu à réaliser son objectif. Encore faut-il avoir un objectif, c’est-à-dire un but que l’on se fixe et qui engage inévitablement à l’action, au travail. Une fois l’objectif réalisé, celui-ci donne satisfaction et plaisir. En effet, réaliser un objectif c’est gagner ce vers quoi on tendait. Dans le cas particulier de la motivation à l’école, c’est-à-dire, pour nos élèves et étudiants les objectifs sont naturellement, réussir leur prépa HEC, leur parcours au lycée ou encore le baccalauréat.

Ainsi il existe sans doute beaucoup de manières d’accéder à un objectif et de mettre en place des strates de motivation (interne, externe). Cependant l’élément moteur de toute motivation est l’estime de soi ou/et le besoin de reconnaissance.

Pour des conseils et informations personnalisées

La motivation, aussi, ne va jamais sans effort, travail et méthode, consciente ou inconsciente.

Certes, il existe des méthodes pour motiver la motivation tel que, le plaisir de la nouveauté, l’envie de se dépasser, la recherche de la reconnaissance d’autrui, la valorisation, la confiance en soi. Mais toutes ces méthodes doivent être mises en place dès le très jeune âge. Cependant la crise de l’adolescence est souvent une remise en question de tous ces points.

la motivation à l'école

Alors, quoi faire pour maintenir la motivation à l’école ?

Pour maintenir la motivation à l’école, nous appliquons un savant mélange de plaisir au savoir, de méthodes et de rigueur, s’avère nécessaire pour redonner du tonus au désir de réussir.

En effet, la réussite entraîne la réussite, l’échec produit une spirale de l’échec et pour contrer ce dernier processus, il me semble qu’il faille, avant tout mettre en œuvre tout un processus d’organisation au travail et de méthodes qui obligent de fait l’élève à progresser. Ainsi, bien souvent des rituels de travail forcent au travail et donc permettent des résultats.

Et un résultat positif entraîne obligatoirement du plaisir et pousse ainsi à continuer ce processus. C’est pourquoi on peut faire naître la motivation au travail en posant un contrat avec l’élève. Contrat qui demanderait à l’élève de réaliser formellement un programme qu’on lui prescrit.

Pour cela il faut tout d’abord qu’une relation de synergie apparaisse entre le professeur et l’élève. Mais aussi que l’élève ait au moins plaisir ou intérêt à accepter ce contrat que lui propose l’enseignant.

Là intervient sans doute une relation affective qui évoluera vers plus d’autonomie quand ce processus se réalise pendant un certain temps. C’est ensuite que ce rituel de rigueur et de méthode qui impliquera l’élève au travail. Ce travail produira alors de la richesse, à savoir ici une réussite.

Articles connexes à motivation à l’école




Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.

error: Le contenu est protégé
Share to...