Khûber ou Cuber sa prépa HEC à Ipécom Paris. Classe de cube (khûbe) ECE et ECS

cube prépa HEC

Chaque année, environ 12 % des étudiants en prépa HEC choisissent de «cuber» ou «khûber» pour tenter à nouveau leur chance d’entrer dans l’école de commerce de leurs rêves, intégrer de «meilleures» écoles; avoir un meilleur classement..

Temps de lecture : 17 minutes

Ce choix fait par aujourd’hui de nombreux étudiants est compréhensible pour le cas où la situation aurait échappé au contrôle du candidat pendant les épreuves, ou pendant son année prépa (maladie, stress, difficultés personnelles…) mais aussi pour des candidats qui font ce choix pour gagner des points…

Témoignage vidéo de Nicolas ancien élève prépa HEC cube – khûbe Ipécom Paris

Nos classes de cubes prépa HEC, la différence

Vous valez mieux que vos résultats ? Il vous a fallu plusieurs mois pour faire la conversion de lycéen à étudiant préparationnaire, les programmes sont vastes, vous avez mis du temps à acquérir une solide méthode de travail… pour ces raisons, vous estimez qu’une troisième année va vous permettre de vous révéler pleinement. Alors cuber peut se justifier. Une troisième année pourrait révéler votre potentiel.

Nous constatons que khûber une prépa HEC ECS ou ECE à Ipécom Paris peut conduire à des progrès très considérables.

Un cube, loin d’être un élève qui redouble est un jeune qui prend distance avec ce qu’il a appris, a fait le point sur les méthodes apprises et gagne en efficacité d’exécution.  Cuber à Ipécom Paris c’est par conséquent une troisième année de prépa parfaitement distincte des deux autres dans la qualité d’approche que les cubes ont avec les disciplines enseignées.

Des atouts pour réussir

Le suivi individuel, le programme personnalisé, la qualité du corps enseignant et la préparation aux oraux de nos classes de cubes prépa HEC font la différence.

Suivi et programme personnalisé

L’élève cube à Ipécom Paris est suivi individuellement, et l’enseignement est adapté à ses besoins. Il peut par conséquent reprendre et clarifier ce qui n’a pas été convenablement compris pendant les deux premières années, il a acquis l’expérience des méthodes enseignées et s’oblige à les appliquer. Par exemple souvent certains se focalisent sur certaines matières à gros coefficients or, toutes les matières sont importantes et il faut toutes les travailler.

Qualité du professorat

De surcroît, comme le certifient les témoignages de nos anciens élèves, que nous vous invitons à voir, nos professeurs sont rompus à la logique des concours et aux méthodes qui favorisent la réussite.

Préparation aux oraux

La préparation des oraux à Ipécom Paris est hors du commun. Dans un cadre protégé nous accueillons l’élève pour un entrainement exceptionnel. Il apprend à dépasser sa gaucherie initiale, ses erreurs et ses approximations inévitables, et l’imprécision de ses projets. On lui apprend la rigueur de l’expression, la subtilité des mots à employer, la précision du vocabulaire et l’engagement de soi   dans l’authenticité et la puissance de sa personnalité.

Voir à ce sujet :

Stages et training

Une offre de stages complète l’enseignement. Des stages construits et adaptés à chaque élève, avec un large éventail de disciplines et plusieurs sessions pendant l’année. Nous faisons aussi du training uniquement pour nos élèves, en maths et économie afin d’affiner les apprentissages. Ce training permet aussi de développer les compétences à l’aide d’exercices-type, corrigés par le professeur.

Est-il avantageux de cuber à Ipécom Paris ?

Ci dessous les remarques et notes d’un élève ayant fait une troisième classe préparatoire à Ipécom Paris. Il est Admissible à HEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC … Cet élève a suivi nos conseils, nos méthodes…Et il n’est pas le seul ! Ce n’est pas simplement les notes de départ mais la valeur ajoutée des cours et de l’encadrement individuel.

Un élève témoigne : Cuber ou ne pas cuber ?

« J’ai khûber ma prépa par besoin plus que par envie. Lorsque les résultats escomptés en année de carrée ne sont pas au rendez-vous, il est possible de repasser les concours. Cuber pour ne pas avoir ces douloureux regrets.

Puisque souvent, les raisons ne manquent pas pour cuber: une mauvaise entente avec un enseignant, un problème personnel, ou simplement, un travail mal calibré sur des ressources mal choisies. Seulement, l’année de cube réussie doit procéder d’une manière bien précise. Transformer la motivation en résultats. Ceci est possible si vous en êtes convaincu. L’année de cube a d’autant plus de chance d’être fructueuse que la motivation est grande.

Face au risque de réaliser une année de khûbe piteuse, je témoigne de notre capacité, à nous cubes, d’aller au-delà de nos espérances. La confiance en soi, la rage de vaincre finit toujours par se manifester sur le relevé de notes du cube, résolu à intégrer l’école de ses rêves, ainsi, devenue école de sa réalité. On travaille sans cesse, et un jour, on se retrouve dans l’école souhaitée, tout va très vite. » EH

DisciplineNOTES 2015NOTES 2016
Maths HEC5,318,4
Maths 1 ESSEC412,2
Maths EM LYON7,217,5
Maths Z ESSEC4,811,3
Maths EDHEC6,520
LV1 anglais CCIP5,811,5
LV2 espagnol CCIP7,411
Contraction texte812
Synthèse77
Culture générale HEC1618
Culture générale EM LYON EDHEC1314
Culture générale ESSEC1215
Économie HEC1516
Économie ESSEC1110
Économie ESCP512
Témoignage vidéo de Tom, ancien élève prépa HEC cube – khûbe Ipécom Paris

Résultats 2019 Ipécom Paris admissibilité élèves en cube

Voici les premiers résultats obtenus par nos élèves en prépa ECE et ECS  cube Ipécom Paris. Ils sont à 100 % admissibles dans le TOP 10 des grandes écoles de commerce. Presque 80 % d’entre eux sont admissibles au TOP 6 et environ la moitié au TOP 3. Ce sont des résultats remarquables et nous les félicitons et leur souhaitons des résultats définitifs tout aussi satisfaisants.

ÉcoleECSECETOTAUX
HEC20 %20 %20 %
ESSEC40 %20 %30 %
ESCP40 %40 %40 %
TOP 340 %40 %40 %
EMLyon60 %40 %50 %
EDHEC60 %60 %60 %
AUDENCIA80 %60 %66,67 %
TOP 680 %60 %70 %
GRENOBLE100 %100 %100 %
NEOMA60 %100 %81,82 %
KEDGE60 %100 %81,82 %
TOULOUSE100 %100 %100 %
TOP 10100 %100 %100 %
Témoignage sonore de Marine, ancienne élève prépa HEC cube – khûbe ipécom paris

Témoignage de Nicolas Ch. Prépa HEC et cube à Ipécom Paris

Je m’appelle Nicolas Chevalier, j’ai 21 ans et je suis actuellement à l’EDHEC en première année. La route a été longue et sinueuse pour intégrer cette grande Ecole de Commerce et j’aimerai revenir sur ces trois années de classe préparatoire qui ont forgé ma personnalité.

Comment j’ai intégré la prépa Ipécom.

Après m’être fait refusé des classes préparatoires prestigieuses publiques à Paris sur Admission Post BAC, je décide de postuler pour la classe préparatoire IPECOM. Je suis alors reçu par Mme Reithmann, la directrice d’IPECOM. Cette dernière, a analysé mes copies de lycée dans toutes les matières, afin de déceler mon potentiel. Nous avons beaucoup discuté et malgré des résultats moyens au lycée, Mme Reithmann a cru en moi et m’a donné ma chance.

J’intègre donc IPECOM en août 2014 en option économie.

Ma Première année en classe préparatoire ECE.

Ma première année à IPECOM fut quelque peu bancale. Mes premières notes étaient catastrophiques, 1 en anglais, 2 en math, 6 en économie, 6 en philosophie, 3 en espagnol et 6 en contraction de texte.

Toutefois, je restais très motivé, je prenais souvent des rendez-vous avec Mme Reithmann pour avoir des conseils de méthode de travail. Car en effet une des particularités d’IPECOM est qu’elle offre un suivi personnalisé à ses élèves grâce à un effectif réduit, 20 élèves par classe en moyenne. J’arrivais donc dans le bureau de la Directrice en disant « Mme Reithmann, je veux une Parisienne, dites-moi ce que je dois faire et je le ferai ! ». Elle regardait ainsi mes notes du coin de l’œil pour éviter de tomber de sa chaise et me faisait des programmes de travail. Environ 11h de travail par jour avec plus d’heures en maths et en langue. Je suivais alors ses conseils à la lettre et mes notes progressaient petit à petit.J’arrivais donc dans le bureau de la Directrice en disant « Mme Reithmann, je veux une Parisienne, dites-moi ce que je dois faire et je le ferai ! ». Elle regardait ainsi mes notes du coin de l’œil pour éviter de tomber de sa chaise et me faisait des programmes de travail. Environ 11h de travail par jour avec plus d’heures en maths et en langue. Je suivais alors ses conseils à la lettre et mes notes progressaient petit à petit.

Ma deuxième année ECE.

Mon passage en deuxième année à IPECOM était juste, mes notes progressaient mais restaient faibles. Grâce à une forte progression en math et à un profil volontaire, Mme Reithmann a encore une fois décidé de me donner la chance de passer en deuxième année.

Si la première année a pu me mettre le pied à l’étrier encore fallait-il savoir avancer. J’ai donc continué à travailler d’arrache pied pour progresser. Mes notes grimpaient, mais fluctuaient, il pouvait m’arriver d’avoir la meilleure note de la classe en maths ou en économie (mes deux matières fortes) mais elles pouvaient vite retomber.

Cependant je me sentais à l’aise en cours, je connaissais bien mes cours et je voulais une cadence plus intense que celle de ma classe. J’en ai donc parlé avec Mme Reithmann et elle a décidé de me faire passer dans la classe « étoile » avec de très bon élèves 2eme année.

La préparation des concours BCE.

A l’heure des révisions, 1 mois avant les concours finaux de la BCE, je décide de partir m’isoler dans une maison de campagne avec mon binôme de travail. Le programme était simple, levé à 6h30 suivi d’un bon petit déjeuner sous les conseils de notre professeur de math, qui est aussi nutritionniste pour nous aider ( !) et le travail commençait à 7h30 et finissait à 22h avec une heure de pose pour chaque repas. Ce qui faisait 12 heures par jour pendant un mois.

Après cet isolement, j’ai été admissible à Audencia et à Grenoble.

J’ai cuber (khûber) ma prépa HEC.

Plus remonté que jamais et déçu par mes résultats, je savais que je pouvais faire mieux. Je décidais donc de cuber à IPECOM (faire une troisième année).

J’ai donc repris le travail le 15 août en isolement avec mon binôme de travail et j’ai commencé cette nouvelle année sur les chapeaux de roues.

J’avais de bons résultats, j’étais généralement dans les 4 premiers de la classe de cube cette fois-ci. Mais l’important n’était plus d’avoir de bons résultats aux concours blancs ou même aux devoirs sur table (DST), l’heure était au réglage pour se préparer au concours. Je testais, j’osais en DST pour voir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas.

Je connaissais mon niveau et je risquais certaines copies en philosophie ou en économie par exemple où je tentais d’ajuster mon style ou je m’égarais dans une problématique décalée qui pouvait peut-être plaire au correcteur.

La préparation des concours BCE une deuxième fois.

Un mois avant les concours je me suis de nouveau isolé pour mes 12 heures par jour. J’ai changé ma méthode de révision, pour une, plus efficace que l’année passée.

Finalement j’ai été admissible à l’ESSEC et à l’EDHEC et à d’autres écoles.

J’ai passé mes oraux et j’ai manqué l’ESSEC de quelques places pour intégrer finalement l’EDHEC cette année.Finalement j’ai été admissible à l’ESSEC et à l’EDHEC et à d’autres écoles. J’ai passé mes oraux et j’ai manqué l’ESSEC de quelques places pour intégrer finalement l’EDHEC cette année.

Je souhaite remercier la classe préparatoire IPECOM pour tout ce qu’elle a pu m’apporter ainsi que tous ses enseignants qui forment une grande famille et qui sont restés toujours à l’écoute quel qu’ait été mon niveau.

Un grand merci à Mme Reithmann de m’avoir donné la chance de réussir.

Septembre 2017

Témoignage d’Inès ancienne élève prépa HEC cube – khûbe Ipécom Paris

Témoignage enregistré d’Inès ancienne élève prépa HEC cube – khûbe Ipécom Paris

“J’ai choisi Ipécom pour plusieurs raisons :

Accompagnement et l’encadrement

D’abord pour l’accompagnement et l’encadrement que seul une petite structure comme Ipécom peut se permettre. 

Le suivi

Les professeurs et notre directrice Annie Reithmann peuvent assurer un suivi personnalisé et adapté à chaque élève en fonction de leurs besoins, de leurs points faibles et de leur point fort. 

Nombre d’élèves par classe

Cet accompagnement personnalisé et  individualisé est aussi rendu possible par le nombre d’élèves par classe. Là où dans les autres prépas on se retrouve à plus de 30 par classe et où les professeurs connaissent à peine notre prénom, à Ipécom, prépa HEC et prépa HEC cube, l’ensemble des professeurs sont engagé à la réussite de leurs élèves

Qualité des professeurs

La qualité des professeurs parce que la plupart d’entre eux sont aussi correcteurs ou anciens correcteurs de copie de concours et connaissent les attentes du jury et nous livrent des astuces précieuses qui font une énorme différence le jour du concours

Ambiance

Ipécom c’est aussi une ambiance familiale, une ambiance d’entraide, un l’environnement ou l’on cultive certes l’intellect mais aussi l’humain. 

C’est à cela que se résument ces belles années à Ipécom prépa et cube, pendant lesquelles j’ai appris à me dépasser dans toutes les sphères de ma vie. Ipécom c’est  une belle aventure, vous ne le regretterez pas, alors n’hésitez plus.”

Qui peut s’inscrire aux programmes prépa HEC Ipécom Paris ?

Avant tout, la philosophie de notre école est de donner à tous l’opportunité de se joindre à nous.

Par conséquent, tous les élèves ayant obtenu le baccalauréat peuvent faire leur demande d’inscription.

Ajoutons aussi que notre établissement est ouvert administrativement aux horaires habituels. Ainsi :

  • Les inscriptions prépa HEC sont ouvertes et les processus peuvent se poursuivre en visioconférence.
  • Nous répondons à toutes les demandes effectuées à travers nos formulaires, par courrier ou par téléphone.

Inscription prépa hec Ipécom Paris :

Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire :

Contactez-nous >

Ipécom Paris – inscriptions
8, rue Benjamin Godard, 75116 Paris
Tél : 01 47 27 00 50

contact@ipecomparis.com

Publications de notre blog relatives à la prépa HEC

réussir en deux ans prépa

Prépa HEC – Réussir HEC en deux ans de prépa.

Prépa HEC – Réussir HEC en deux ans de prépa. Julien Donnadieu a intégré HEC cette année. Il a réussi en faisant ses deux ans de classes préparatoires à Ipécom Paris. Ci-dessous, les notes du bac 2014 et des épreuves BCE 2016.


résultats passables au bac

Réussir HEC malgré des résultats juste passables au bac.

Ce n’est pas la note qui fait l’homme mais la valeur ajoutée de notre école ! Devenir un bulldozer , travailler comme jamais vous ne l’avez fait, avec des méthodes et des cours exceptionnels, un suivi personnalisé…


choix spécialités au bac

Quelles spécialités au lycée pour intégrer les prépas EC ?

La réforme du bac en première et terminale voie générale, propose environ 15 heures de tronc commun et 4 heures par spécialité (3 en première, 2 en Terminale). Quels choix de spécialités faire en première et en terminale si l’on vise les grandes écoles de commerce ?

gestion du stress en prépa

Prépa HEC – Gestion du stress

Le stress anime les élèves comme les professeurs. Mais il y a différents types de stress.

réussir ses classes préparatoires

Prépa ECE – ECS – Comment ont-ils réussi ?

Réussir en prépa HEC implique effort et volonté. Aussi les concours des grandes écoles de commerce demande une ouverture sur le monde passé et actuel, national et international, une connaissance du processus réflexif analytique et synthétique pour acquérir parallèlement des automatismes liés à une méthode sans faille.

motivation et méthode

Motivation, méthode et rigueur

La motivation est un processus, une force qui pousse l’individu à réaliser son objectif. Encore faut-il avoir un objectif, c’est-à-dire un but que l’on se fixe et qui engage inévitablement à l’action, au travail, et qui une fois réalisé,…


classement et marketing

Marketing, classements et préjugés.

« Le marketing, les classements et les préjugés sont déterminants dans le choix des écoles pour les élèves ». Annie Reithmann, directrice d’Ipecom, Prépa HEC, à News Tank le 21/12/2015 étaye cette affirmation.


professeur ipécom paris

Prépa HEC – les élèves aiment leurs professeurs.

Nos élèves prépa HEC aiment et sont reconnaissants envers leurs professeurs. Ils sont une partie essentielle de leurs réussites.

élève haut potentiel

Le Préparationnaire idéal est un élève à fort potentiel

Quel est le profil du parfait préparationnaire ? Les élèves de prépa HEC doivent avoir bien travaillé le programme de première et de terminale. Mais aussi avoir acquis les bases en mathématiques.

exemple de comment intégrer une grande école

La prépa EC Ipécom Paris pour intégrer une grande école

J’ai intégré l’ESSEC ce mois de septembre 2018, après une prépa HEC à Ipécom Paris, et je suis encore comme sur un nuage. Faire partie des quelques milliers d’élèves qui parviennent à réussir le concours d’entrée des Grandes Écoles parisiennes comme l’ESSEC, HEC, l’X ou Normale sup. était pour moi un rêve d’enfant.

conseils pour réussir prépa HEC

Conseils pour réussir sa Prépa HEC

Conseils d’Annie Reithmann, directrice d’Ipécom Paris, pour réussir les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. S’imposer un planning, il est très important de s’imposer un rythme de travail et de s’y tenir…

Les prépas privées, un business ?

Notre raison d’être n’est pas de maximiser notre profit, mais d’aider nos élèves à réussir. Ainsi dans toutes nos sections, c’est-à-dire les prépas, le lycée, le lycée international ou la classe à haut potentiel, nous offrons les meilleurs outils, professeurs et techniques pédagogiques.

prépas privées

Éducation – de la confiance au savoir

C’est aussi parler d’autorité, cette capacité d’obtenir l’obéissance sans recourir à la contrainte par la force ou la persuasion.

confiance et savoir

Prépa ou admissions parallèles ?

Deux voies possibles d’accès aux Grandes Écoles de commerce existent. Mais les classes préparatoires aux grandes écoles ou prépas HEC demeurent l’accès privilégié aux meilleures écoles.

prépa ou admission parallèle