Pourquoi faire une prépa ?

prépa hec ou admission parallèle

Il existe deux voies d’accès aux Grandes Écoles de commerce. Premièrement, les classes préparatoires économiques et commerciales, qui permettent d’intégrer la première année d’un programme Grande École après deux ans de prépa. Et deuxièmement, les admissions parallèles. Celles-ci permettent, aussi, aux étudiants qui viennent de l’université, du BTS ou de l’IUT, d’intégrer ces mêmes programmes Grande École en première ou en deuxième année. Alors pourquoi faire une prépa HEC ?

Voici la réponse que nos responsables pédagogiques proposent aux élèves de notre lycée parisien.

Le recrutement des Grandes Écoles les plus prestigieuses se fait parmi les élèves des classes préparatoires.

Toutes les grandes écoles de Commerce développent des admissions parallèles et le chiffre des admis augmente de plus en plus !

Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de management, (Le Monde du 16 janvier 2018) proclame : “Les admissions parallèles apportent de la diversité, des talents qui se révèlent au fur et à mesure de la progression dans les études.”

Mais toutes les grandes écoles n’ont pas les mêmes exigences.

Les écoles les plus prestigieuses recrutent sur concours des élèves des CPGE

Les écoles les plus prestigieuses recrutent, jusqu’à présent, quasi exclusivement, sur concours prépa. De surcroît, elles ne sont pas accessibles après un BTS ou un DUT. Par contre, elles offrent quelques places via les admissions parallèles bac + 3/4, avec une sélectivité très élevée à des étudiants issus principalement de filières universitaires générales. Nous pouvons, par conséquent, dire que plus l’école est prestigieuse, moins de places pour les admissions parallèles sont offertes.

Ainsi l’Essec a proposé 395 places aux élèves des classes préparatoires à la rentrée 2017. Elle a proposé, cependant, à un peu plus de cinquante étudiants français et internationaux. Ceux-ci, de surcroît, furent triés sur le volet, et uniquement à travers les admissions sur titres de niveau bac + 4, pour intégrer l’école en master 1.

Pour des conseils et informations personnalisées

Les classes préparatoires, une formation de grande qualité.

Certains étudiants affirment ; « Pourquoi faire plus alors que l’on peut avoir le même résultat en allant plus tranquillement vers le même but ». Mais justement de quel but s’agit-il ? D’intégrer une école de Commerce ? Ou de réussir sa vie professionnelle et de progresser tout au long de sa carrière ?

Quelle est la formation qui apprend l’endurance, la rigueur, l’efficacité, l’envie de se battre et de lutter malgré des échecs ?

Quelle est la formation qui permet une forte adaptabilité ? La prépa et encore et toujours la prépa. En effet, travailler 6 matières en même temps en poussant le travail au maximum en un minimum de temps.

L’heure des choix d’orientation pour les lycéens approche. Ainsi bientôt il faudra compléter les formulaires de Parcoursup. Aussi s’ouvrent les inscriptions aux classes préparatoires de différentes institutions privées hors Parcoursup.

Les enquêtes de L’EDHEC NewGen Talent auprès des étudiants issus de prépas

En 2017 EDHEC New Gen Talent a posé la question suivante à 300 élèves : Quelles qualités développées lors de vos deux dernières années d’études vous seront le plus utiles dans l’entreprise ?

Près de cinq mille qualités furent proposées aux élèves. Les 15 compétences les plus citées par les élèves de classes prépas sont, selon cette étude :

Agilité, capacité
à apprendre et se
développer
Efficacité
personnelle,
conscience de soi
Sens du résultat,
engagement,
motivation
Capacité de travail
Autonomie
Communication / Écoute
Adaptabilité
Créativité
Organisation / Efficacité
Rigueur
Ouverture d’esprit
Confiance en soi
Maîtrise de soi
Persévérance / Détermination
Combativité / Goût du challenge
Patience
Sens des responsabilités
Esprit d’équipe

Les classes préparatoires développent des compétences spécifiques

Les élèves de prépas n’engrangent pas seulement des savoirs indispensables à la compréhension des enjeux économiques. Ils développent aussi des compétences comportementales spécifiques souvent attendues mais parfois plus surprenantes de la part d’élèves que l’on dit individualistes et centrés sur la réussite de leurs concours. Ces compétences de type « soft skills » sont celles que plébiscitent les entreprises dans leurs recrutements et qui seront essentielles à la réussite de leur future vie professionnelle : capacité à apprendre, efficacité personnelle et sens du résultat.

La capacité à apprendre et se développer (learning agility) est la première des compétences utiles à l’entreprise que les jeunes développent en classes préparatoires. En prépa, les jeunes ont appris à apprendre et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’améliorer et se nourrir de leurs erreurs.

Les classes préparatoires c’est l’équilibre des matières, c’est l’apprentissage de la volonté de se battre malgré les difficultés ou le chemin abrupt. C’est aussi la joie d’être solidaire dans l’effort et la récompense d’un travail efficace, d’une structure bien ordonnée, d’un mental d’acier.

N’est-ce pas ce que demande le travail en entreprise ? Jamais ne rien lâcher, toujours relever la tête, faire en 2 heures ce que tout le monde fait en 3. Être autonome, anticiper, établir des objectifs…

C’est aussi l’apprentissage des langues à un niveau très poussé, le développement d’une culture générale très grande. C’est enfin un esprit synthétique, logique et une belle dextérité à compter, à faire des liens, et surtout à réfléchir.

Des résultats impressionnants.

Ainsi HEC demeure fidèle aux classes préparatoires. « C’est grâce à ce concours que nous avons créé la qualité d’HEC », souligne Julien Manteau, directeur de la stratégie et du développement. « Nous sommes toujours impressionnés par les élèves que nous recrutons à travers les classes préparatoires ; leurs qualités d’analyse, de synthèse, de conceptualisation sont bluffantes. » (Le Monde du 16 janvier 2018).

Certes, des études moins abstraites et moins théoriques sont aussi formatrices. Mais n’est-ce pas pendant l’école de commerce que l’on apprend la pratique ? N’est-ce pas alors redondant ?

Relever le défi de la prépa HEC.

Et pourquoi ne pas s’éprouver à la difficulté alors que l’on sait que 80% des élèves de Terminale ont leur bac. La maturité vient souvent bien après ses 18 ans. La prépa est une formation qui permet une vraie réflexion sur sa vie future. Ces 2 ans sont au fond un tremplin à mieux cerner qui l’on est, où on va et pourquoi nous prenons ce chemin.

La Prépa en école de commerce permet une multiplicité de voix après deux ans de Prépa et un an d’école de commerce. Du commerce en passant par le marketing, la finance, les ressources humaines, la stratégie et tout métier lié à n’importe quel type d’entreprise ou d’institution.

Il s’agit bien alors d’une voie royale accessible à tous.

Avez-vous des questions à propos de nos classes préparatoires ?

Articles connexes





Vidéo : Huit responsables de grandes écoles répondent à la question : pourquoi choisir une prépa en 2021 ?

Dans la vidéo suivante, la réponse à cette question de 8 responsables de Grandes Écoles, Nicolas Arnaud (Audencia) , Sébastien Chantelot (Excelia), Patrice Houdayer (Skema), Elodie Huré (Rennes SB), JJ Fiorina (GEM), Radouane Abdoune (Kedge BS), Anne Riviere (TBS), Lofti Karoui (EM Normandie).

Mis à jour le 23 Février 2023 à 16:52

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.