cpge ECG Ipécom Paris

CPGE ECG Ipécom Paris, qu’est-ce que la prépa ECG ?

La prépa économique et commerciale voie générale (CPGE ECG), forme les étudiants aux concours d’entrée des écoles de commerce et de management, BCE et ECRICOME, délivrant le grade de master reconnu par l’État.

La prépa ECG, c’est-à-dire, la classe préparatoire économique et commerciale voie générale a vu le jour en 2021. En effet, pour s’adapter à la réforme du baccalauréat, les classes préparatoires aux écoles de commerce, ont modifié leurs programmes, donnant naissance à cette nouvelle dénomination.

C’est une évolution, une reconstruction des programmes et de la filière pour la rentrée 2021. Les concours des grandes écoles de commerce et de management post prépa évoluent par conséquent à l’horizon 2023.

La nouvelle prépa ECG marque la fin des filières ECE et ECS

Les classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales ECS et ECE se sont regroupées pour former une seule voie dite ECG. La prépa ECG c’est, en d’autre mots, des CPGE économiques et commerciales, voie générale.

C’est par conséquent la fin des options économique (ECE) et scientifique (ECS) pour les diplômés du bac général, et la naissance de la filière générale, pour tous. «Nous allons fusionner les filières ECE et ECS dans un nouveau parcours, appelé ECG, pour la rentrée 2021», confirme Alain Joyeux, le président de l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (Aphec).

Ainsi, les élèves en première année de la CPGE économique et commerciale, rentrée 2021, ont inauguré cette prépa ECG.

La prépa ECG pour qui ?

Les CPGE ECG s’adressent à des bacheliers de la voie générale, attirés par les sciences humaines et sociales, les humanités, mais aussi les mathématiques, qui souhaitent intégrer une école de management.

Les concours et les écoles

Pour intégrer une Grande École de Commerce après ces classes préparatoires il faut réussir les concours communs tels que la Banque commune d’épreuves (BCE) et ECRICOME, notamment.

La BCE, Banque commune d’épreuves, est un concours commun du Programme Grande École de 20 écoles de commerce et de management membres de la Conférence des Grandes Écoles et du chapitre des écoles de management. Trois écoles associées utilisent de même les épreuves de la BCE pour sélectionner leurs candidats.

Voir à ce sujet : les écoles du concours BCE

Le concours commun ECRICOME regroupe cinq écoles qui, comme les écoles BCE, siègent au sein de la Conférence des Grandes Écoles.

Pour en savoir plus : le concours ECRICOME PRÉPA

Prépa ECG : les débouchés

Intégrer une Grande École de Commerce après une prépa ECG ouvre des perspectives très intéressantes. Elles permettent d’accéder aux plus hauts postes à responsabilités dans tous les secteurs clés, mais aussi elles assurent un large choix dans les professions et secteurs d’activité.

Témoignage élèves de première année, Camille et Létitia

Comment intégrer les classes préparatoires économiques et commerciales voie générale ?

Il faut souligner que l’accès aux classes préparatoires économiques et commerciales voie générale est ouvert à tous les élèves ayant obtenu le baccalauréat général et la sélection se fait sur dossier.

Le programme et les spécialités de la classe prépa ECG

Dans les grandes lignes, les enseignements de la prépa ECG reposent sur un tronc commun de littérature et philosophie et deux langues vivantes. Il faut ajouter, de surcroît, deux enseignements obligatoires au choix. Nous avons donc :

Premièrement un tronc commun :

  • Composé, en premier lieu, de lettres et philosophie et
  • Deuxièmement, les langues vivantes 1 et 2

À côté de ce tronc commun, les préparationnaires devront, également, choisir deux spécialités parmi quatre proposées.

Deuxièmement les spécialités :

  • économie, sociologie et histoire du monde contemporain
  • histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain
  • Mathématiques appliquées et informatique
  • Ou bien, mathématiques approfondies et informatique

Les élèves des classes préparatoires ECG auront donc à choisir des mathématiques approfondies et informatique, ou des mathématiques appliquées et informatique.

À côté de cette spécialité mathématique, ils devront de même, opter pour l’enseignement de la matière histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, ou de la matière économie, sociologie et histoire du monde contemporain. Nous pouvons donc dégager 4 possibilités de combinaison de matières pour les préparationnaires.

Les programmes d’études

Les mathématiques

Le programme prépa ECG mathématiques, distingue les maths approfondies et les maths appliquées. L’étudiant devra, en premier lieu, faire un choix entre ces deux spécialités. Mentionnons que, certains étudiants à Ipécom Paris, peuvent parfois changer de spécialité en cours d’année.

Il faut souligner que la plupart de ceux qui réussissent le TOP 6 n’ont pas forcément des notes exceptionnelles en maths mais ils ont notamment un équilibre des matières.

Voir aussi notre article : Les maths en classes préparatoires commerciales

Lettres et philosophie

C’est une discipline du tronc commun obligatoire des classes préparatoires ECG. Les programmes, leurs thématiques offrent à tout préparationnaire matière à, globalement, enrichir sa culture. Ils permettent aussi de rencontrer des œuvres dans les champs littéraire, philosophique et historique.

Programme de lettres et philosophie 1ère et 2nde années →

Voir à ce sujet notre article : Lettres philosophie, la culture générale

Les langues étrangères

On demande aux élèves des CPGE ECG, premièrement de comprendre et connaître la civilisation de la langue étrangère étudiée, d’appréhender les différences culturelles et surtout de situer ces langues et ces cultures pour mieux les comprendre et mieux intégrer l’état d’esprit. Il s’agit aussi de disciplines obligatoires du tronc commun. Voir notre article : Les langues en prépa HEC

Le programme de langues vivantes étrangères 1ère et 2nde années →

Vincent Van Gogh - Une liseuse

L’économie, sociologie et histoire (ESH).

Il est indéniable que le programme ESH des classes préparatoires économiques et commerciales est très exigeant. Il mêle, en réalité, l’histoire et l’analyse économique. La dissertation est, sans doute, l’exercice central.

Programme d’économie, sociologie et histoire →

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG), prépa ECG

La géopolitique constitue, globalement, le fil directeur du cours. Elle permet de combiner les dimensions historiques, géographiques et économiques pour, par la suite, étudier les rivalités de pouvoirs et d’influences qui s’exercent sur les territoires à toutes les échelles et qui structurent le monde contemporain.

Le programme d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain 1ère et 2nde années →

Un apprentissage qui va au-delà des connaissances

L’intelligence et l’esprit critique sont, sans doute, recherchés dans toutes les épreuves de concours aux grandes écoles. C’est ainsi qu’Ipécom Paris la réflexion est cultivée pendant les deux années de classe préparatoire. Il faut d’abord comprendre, contextualiser et imaginer une solution au problème posé.

Aussi la réussite est fonction de ce que les élèves ont appris, en matière de réflexion, méthodes et synthèse, en complément des connaissances acquises.

En d’autres termes, les connaissances sont essentielles mais leur application est le centre de la créativité. Il faut donc comprendre pour réussir.

Les différents parcours possibles en prépa ECG

Il s’ensuit que quatre parcours s’offrent au choix des futurs étudiants comme l’indique le tableau ci-dessous :

parcours prépa ECG 1

Parcours 1

  • Lettres et philosophie
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • Maths approfondies et informatique
  • Économie, sociologie et histoire

parcours prépa ECG 2

Parcours 2

  • Lettres et philosophie
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • Maths appliquées et informatique
  • Économie, sociologie et histoire
parcours prépa ECG 3

Parcours 3

  • Lettres et philosophie
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • Maths approfondies et informatique
  • Histoire, géographie et géopolitique
parcours prépa ECG 4

Parcours 4

  • Lettres et philosophie
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • Maths appliquées et informatique
  • Histoire, géographie et géopolitique

élèves classe préparatoire écoles de commerce Ipécom Paris
élèves classes préparatoires Ipécom Paris

Il n’y a pas de bons ou mauvais parcours

Il n’y en a pas, en effet, de parcours plus prestigieux que d’autres, tous offrent les mêmes chances de réussite. Il est indéniable que tous les parcours se valent.

Ajoutons aussi qu’aux concours, il n’existera pas de quotas par parcours. Tous les candidats sont interclassés. Les écoles veulent, d’ailleurs, recruter des profils différents, donc issus de tous les parcours proposés en prépa ECG.

De même, lors des concours, à chaque parcours, correspondront des épreuves en lien avec les enseignements suivis. Le choix d’un parcours ne ferme donc aucune porte.

Ipécom Paris propose les quatre parcours ECG

À noter cependant que tous les établissements n’offrent pas toutes les possibilités de combinaison, mais il est possible pour les futurs élèves de classe préparatoire de trouver un établissement qui le proposera dans leur Académie. Il est à noter que notre établissement propose les quatre combinaisons possibles.

Par ailleurs, l’admission en prépa ECG commence au lycée, et il s’avère très important de faire les bons choix dès la classe de première pour espérer intégrer un de ces établissements, comme nous allons le voir à présent.

Témoignages d’anciens élèves prépas Ipécom Paris

Témoignage de Tom ancien élève prépa HEC Ipécom Paris

élève prépa ECG Ipécom Paris

” La prépa qui a sauvé mon avenir ! Ipecom m’a permis de passer d’une élève médiocre, quasiment en échec scolaire, à une élève qui a dépassé ses limites. À présent diplômée de 2 grandes écoles (Toulouse Business School PGE et des Mines d’Albi PGE), je ne remercierai jamais assez Ipecom, Madame Reithmann et toute son équipe pour m’avoir appris à travailler correctement et efficacement! C’est la clé du succès et d’un concours réussi!

Merci encore pour tout ! “


Maï-Thi PHAM

Que choisir au lycée pour intégrer la classe préparatoire économique et commerciale voie générale ?

Tout d’abord il faut dire que tous les parcours choisis au lycée vous permettent de suivre les enseignements obligatoires de la prépa ECG. Quant aux spécialités, il faut savoir qu’il s’agit que de recommandations. Les établissements étant libres de leur sélection, il leur appartient de fixer leurs prérequis de spécialités. Chaque établissement a donc des exigences différentes.

Cependant notre établissement fait des recommandations quant au choix de spécialités au lycée. Voir à ce sujet notre article : Quelles spécialités au lycée pour intégrer les classes préparatoires commerciales ?

classe ECG
Classe prépa Ipécom Paris

Les mathématiques pour intégrer cette voie

Il ne faut pas oublier que malgré la réforme du bac permettant à chacun de construire son parcours à sa guise, les enseignements de mathématiques restent une condition importante pour intégrer une prépa ECG.

En effet, même si les coefficients des épreuves au concours de maths, de langues, d’histoire-géo et de géopolitique, est très variable selon les écoles, les grandes écoles de management montrent un fort intérêt pour les candidats avec un bon niveau en maths.

Par conséquent l’option mathématiques complémentaires est un minimum pour ne pas abandonner les mathématiques. En conclusion, la sélection par les maths demeure.

L’ESH et l’HGG

Suivre la spécialité SES au lycée n’est pas indispensable, en général, pour choisir l’option économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) en prépa ECG.

De même si l’élève n’a pas choisi la spécialité HGGSP au lycée, Il peut quand même suivre histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) en prépa.

Par conséquent, si l’élève a fait des choix qui ne correspondent pas directement avec les matières de la prépa, il peut tout de même présenter sa candidature en prépa ECG.

Découvrez également les avis éclairés de nos professeurs de prépa pour vous aider à choisir vos spécialités. Voir à ce sujet notre article : Quelles spécialités au lycée pour intégrer les prépas EC ?

Qui peut s’inscrire aux programmes prépa ECG Ipécom Paris ?

Avant tout, la philosophie de notre école est de donner à tous l’opportunité de se joindre à nous.

Par conséquent, tous les élèves ayant obtenu le baccalauréat peuvent faire leur demande d’inscription.

Inscription Ipécom Paris :

Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire :

Contactez-nous

Ipécom Paris – inscriptions
8, rue Benjamin Godard, 75116 Paris
Tél : 01 47 27 00 50

contact@ipecomparis.com

Articles connexes

error: Le contenu est protégé !
8