Le stress anime les élèves comme les professeurs. Mais il y a différents types de stress. Premièrement, celui qui paralyse au point d’avoir la bouche sèche quand on doit parler devant un public, et ensuite celui d’un chanteur qui l’anime et le propulse sur scène. Comment faire pour que les élèves aient ce dernier sans avoir l’autre ? C’est le fait d’une certaine confiance créée et entretenue par les professeurs.
Certes, le stress existe pour tous les élèves de n’importe quel type d’établissements qui préparent dignement les concours. Mais certains instituts le développent au point d’en faire un moteur pédagogique, ce que nous le considérons comme nuisible.
Le stress est inhérent à un préparationnaire puisqu’il est une réponse propre à l’organisme face à des tensions physiques, émotionnelles et/ou psychologiques . Ce que nous appelons le bon stress, permet de développer la capacité d’adaptation de l’individu, bref, de réagir face à des peurs. Mais il peut devenir chronique et se rapproche alors de l’anxiété.
Le « bon » stress
C’est exactement là qu’intervient le sens que l’on donne à notre manière de travailler avec les étudiants. Veut-on qu’ils développent continuellement de l’anxiété pour travailler et se sentir coupables de ne pas avoir suffisamment fait ou veut-on motiver et aider au dépassement de chaque étudiant d’un stade x à un stade x + 1 pour progresser, améliorer ses capacité son efficacité et repousser ses limites ?
La prépa HEC Ipécom Paris choisit évidemment cette deuxième posture. Oui, il faut du stress, mais du stress qui repousse les frontières et donne du goût à la vie de l’élève car un train-train ne permet pas de mobiliser toute l’adrénaline propre à la jeunesse! Le stress n’est donc pas plus fort dans notre école, il est même moins fort car, la volonté de donner confiance que nous avons, fait que l’élève le prend pour ce qu’il est : Un moteur. Moteur qui n’est qu’un moyen pour impliquer l’étudiant dans son propre parcours et lui indiquer qu’il s’agit d’un concours et non d’un examen comme à l’université.
Apprendre vite et beaucoup, passer des concours, être en concurrence pour devenir le meilleur, autant d’éléments qui développent le stress. Mais les professeurs l’accompagnent et surtout ne le considèrent pas comme une fin !
Publications de notre blog relatives à la prépa HEC



Prépa HEC – Réussir HEC en deux ans de prépa.
Prépa HEC – Réussir HEC en deux ans de prépa. Julien Donnadieu a intégré HEC cette année. Il a réussi en faisant ses deux ans de classes préparatoires à Ipécom Paris. Ci-dessous, les notes du bac 2014 et des épreuves BCE 2016.



Réussir HEC malgré des résultats juste passables au bac.
Ce n’est pas la note qui fait l’homme mais la valeur ajoutée de notre école ! Devenir un bulldozer , travailler comme jamais vous ne l’avez fait, avec des méthodes et des cours exceptionnels, un suivi personnalisé…



Quelles spécialités au lycée pour intégrer les prépas EC ?
La réforme du bac en première et terminale voie générale, propose environ 15 heures de tronc commun et 4 heures par spécialité (3 en première, 2 en Terminale). Quels choix de spécialités faire en première et en terminale si l’on vise les grandes écoles de commerce ?



Prépa HEC – Gestion du stress
Le stress anime les élèves comme les professeurs. Mais il y a différents types de stress.



Prépa ECE – ECS – Comment ont-ils réussi ?
Réussir en prépa HEC implique effort et volonté. Aussi les concours des grandes écoles de commerce demande une ouverture sur le monde passé et actuel, national et international, une connaissance du processus réflexif analytique et synthétique pour acquérir parallèlement des automatismes liés à une méthode sans faille.



Motivation, méthode et rigueur
La motivation est un processus, une force qui pousse l’individu à réaliser son objectif. Encore faut-il avoir un objectif, c’est-à-dire un but que l’on se fixe et qui engage inévitablement à l’action, au travail, et qui une fois réalisé,…



Marketing, classements et préjugés.
« Le marketing, les classements et les préjugés sont déterminants dans le choix des écoles pour les élèves ». Annie Reithmann, directrice d’Ipecom, Prépa HEC, à News Tank le 21/12/2015 étaye cette affirmation.



Prépa HEC – les élèves aiment leurs professeurs.
Nos élèves prépa HEC aiment et sont reconnaissants envers leurs professeurs. Ils sont une partie essentielle de leurs réussites.



Le Préparationnaire idéal est un élève à fort potentiel
Quel est le profil du parfait préparationnaire ? Les élèves de prépa HEC doivent avoir bien travaillé le programme de première et de terminale. Mais aussi avoir acquis les bases en mathématiques.



La prépa EC Ipécom Paris pour intégrer une grande école
J’ai intégré l’ESSEC ce mois de septembre 2018, après une prépa HEC à Ipécom Paris, et je suis encore comme sur un nuage. Faire partie des quelques milliers d’élèves qui parviennent à réussir le concours d’entrée des Grandes Écoles parisiennes comme l’ESSEC, HEC, l’X ou Normale sup. était pour moi un rêve d’enfant.



Conseils pour réussir sa Prépa HEC
Conseils d’Annie Reithmann, directrice d’Ipécom Paris, pour réussir les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. S’imposer un planning, il est très important de s’imposer un rythme de travail et de s’y tenir…
Les prépas privées, un business ?
Notre raison d’être n’est pas de maximiser notre profit, mais d’aider nos élèves à réussir. Ainsi dans toutes nos sections, c’est-à-dire les prépas, le lycée, le lycée international ou la classe à haut potentiel, nous offrons les meilleurs outils, professeurs et techniques pédagogiques.



Éducation – de la confiance au savoir
C’est aussi parler d’autorité, cette capacité d’obtenir l’obéissance sans recourir à la contrainte par la force ou la persuasion.



Prépa ou admissions parallèles ?
Deux voies possibles d’accès aux Grandes Écoles de commerce existent. Mais les classes préparatoires aux grandes écoles ou prépas HEC demeurent l’accès privilégié aux meilleures écoles.



Thèmes associés prépa HEC – ECG Ipécom Paris
- Prépa HEC Ipécom Paris
- Bourse CPGE Ipécom Paris
- Demande de pré-inscription prépa HEC (ECG-ECE-ECS)
- Khûber ou Cuber sa prépa HEC à Ipécom Paris. Classe de cube (khûbe) ECE et ECS
- La préparation à l’oral des écoles de commerce en prépa HEC Ipécom Paris
- Les résultats prépa HEC Ipécom Paris
- Nos journées portes ouvertes Prépa HEC
- Prépa EC Victor Hugo
- Prépa HEC – Témoignages et avis
- Prépa HEC, Modalités pratiques
- Réforme des classes préparatoires économiques et commerciales : la voie ECG
- Stages prépa HEC ECS ECE