Prépa Puissance Alpha : Stage de préparation aux concours écoles d’ingénieurs post-bac, Avenir, Geipi-Polytech, Puissance Alpha et Advance

concours post bac écoles d'ingénieurs

La prépa Puissance Alpha, prépa Geipi Polytech, concours Avenir et Advance d’Ipécom Paris permet aux élèves qui sont encore en Terminale, de maximiser leurs chances de réussite aux concours post bac des écoles d’ingénieurs. En effet, les épreuves sont bien différentes de celles du baccalauréat, et il faut donc s’y préparer adéquatement. Nous avons donc construit un stage très méthodologique de préparation aux concours post bac, permettant d’intégrer de très nombreux et prestigieux établissements.

Les stages de préparation aux concours Avenir, Puissance Alpha et Geipi Polytech Ipécom Paris sont organisés uniquement en présentiel.

Aussi nos 30 ans d’expérience dans la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP…), nous propulsent au 1er rang pour préparer au mieux les candidats, en développant un excellent entraînement aux lycéens qui passent les épreuves écrites spécifiques aux concours.

Stage 2021/2022 : du 19 mars au 17 avril 2022

La prépa aux concours Puissance Alpha, Avenir, Advance et Geipi-polytech, ingénieurs post-bac

Le stage prépa concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech a pour objectif de préparer les élèves de Terminale aux concours des écoles d’ingénieurs Post Bac. Le contenu va de la présentation des nouvelles méthodes aux entraînements pratiques aux épreuves écrites et orales, est conçu pour conduire les élèves sur la voie de la réussite. Il propose :

  • Avant tout, des groupes de travail à effectifs réduits : 20 élèves maximum.
  • Ensuite, une équipe pédagogique de très haut niveau : en effet, ce sont des professeurs agrégés, expérimentés, spécialistes de ces épreuves depuis plus de 15 ans.
  • Les aspects méthodologiques sont également au cœur de notre travail. À ce propos, nous enseignons des méthodes de travail et des techniques éprouvées par l’expérience des concours aux grandes écoles. Il est question de bien d’acquérir une stratégie efficace face aux épreuves des concours qui demandent rapidité : acquérir des automatismes reste l’élément moteur pour réussir les concours.

Par ailleurs, la préparation a lieu dans notre école, à Paris, à proximité de la Mairie du XVIème, 8 rue Benjamin Godard (entrée 3, rue Mony). Bien desservi de surcroît par les transports en commun, avec le métro ligne 9, station rue de la Pompe et le RER C à proximité.

Le programme du stage de préparation Puissance Alpha, Avenir, Geipi-Polytech et Advance

Nous proposons dans les grandes lignes une préparation mixte à ces concours pour appréhender au mieux toutes les épreuves, proches dans leur contenu.

La préparation aux épreuves écrites Puissance Alpha, Avenir, Geipi-Polytech et Advance

La préparation consiste, comme on pouvait s’y attendre, à se familiariser avec les types d’exercices proposés et d’acquérir de la vitesse d’exécution. En effet, les types d’épreuves proposés sont nouveaux pour les bacheliers et il faut les comprendre, s’acclimater et s’exercer de manière intensive.

DatesMatinAprès-midi
Samedi
26 mars 2022
 14 h → 18 h
Maths
4 heures
Dimanche
27 mars 2022
9 h → 13 h
Oraux
3 heures
14 h → 18 h
Maths
4 heures
Samedi
2 avril 2022
14 h → 18 h
Physique
4 heures
Dimanche
3 avril 2022
9 h → 13 h
Maths
4 heures
14 h → 18 h
Physique
4 heures
Samedi
16 avril2021
10 h → 13 h
Anglais
3 heures
14 h → 18 h
Physique
4 heures
Dimanche
17 avril2021
10 h → 13 h
Maths
3 heures
14 h → 18 h
Physique
4 heures
Dates et horaires

3 – Mathématiques

Pour la préparation à l’épreuve de Mathématiques notre stage, fait globalement travailler les candidats sur des exercices-types avec rappels de cours sur les notions fondamentales. C’est l’entraînement et surtout la stratégie d’exécution qui priment pour ce genre d’exercice. Il s’ensuit que la répétition des exercices permet d’acquérir la tournure d’esprit spécifique et la vitesse indispensable d’exécution.

4 – Physique-Chimie

Comme en Mathématiques, il s’agit également d’exercices-types. C’est l’entraînement et davantage la stratégie d’exécution qui priment pour ce genre d’exercice. Il s’ensuit que la répétition des exercices permet d’acquérir la tournure d’esprit spécifique et la vitesse indispensable d’exécution.

La radio à l'école by Jean Marc Côté
l’école du futur, Jean Marc Côté, 1910

Session Paris du stage Puissance Alpha

Prix du stage – 37 heures de cours

980€

Inscription au stage concours puissance

L’inscription à notre stage de préparation est ouverte dès maintenant à tous les élèves en terminale ou les étudiants en bac+1.

prepa ipécom paris concours

Les concours

Le concours Advance

Le Concours Advance permet aux élèves de terminale générale d’intégrer 4 écoles, L’EPITA, l’ESME, l’IPSA et Sup’Biotech

Nombre de places pour les Terminales générales

L’EPITA offre pour les élèves de Terminales générales, 280 places à Paris dont 60 places en section anglophone, 80 places à Lyon, 80 places à Toulouse, 60 places à Rennes et 60 places à Strasbourg.

L’ESME Sudria offre 70 places à Bordeaux aux élèves de Terminales générales, 250 places à Paris aux élèves de Terminales générales dont 30 places en cycle anglophone. A Lille, 60 places sont offertes aux élèves de Terminales générales. A Lyon, 105 places sont offertes aux élèves de Terminales générales.

L’IPSA offre 270 places à Paris dont 40 places en cycle anglophone et 120 places à Toulouse aux élèves de Terminale générales.

Sup’Biotech offre aux élèves de Terminales générales, 130 places à Paris dont 30 places en section anglophone et 37 à Lyon.

Les épreuves du concours

Examen du dossier (coef 1)

C’est l’évalueation les dossiers scolaires des candidats. Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que des notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en Première. Les candidats ayant choisi en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus. Après péréquation, les candidats ayant conservé la spécialité Mathématiques seront classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves orales d’anglais et de mathématiques ainsi que de la Note Profil École. 

La note résultante attribuée par le jury et classant les candidat·e·s sur cette étape de l’évaluation du dossier scolaire est affectée d’un coefficient 1

  • Les « Grands Classés » seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils seront convoqués à l’épreuve orale de Synthèse et de Motivation. 
  • Tou·te·s les autres candidat·e·s seront convoqué·e·s à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril-mai 2021.
Epreuves orales (coef 2)

Il s’agit à cette étape d’une évaluation orale des aptitudes et de la motivation des candidats. 

Les oraux auront lieu sur avril et mai 2022. Les candidats seront convoqués par e-mail via Parcoursup à l’adresse mail qu’ils ont transmise et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement.

Les épreuves orales sont les suivantes : 

  • Anglais : 30 minutes  
  • Mathématiques : 30 minutes
  • Entretien de synthèse et de motivation : 30 minutes 

Les coefficients, 4 pour l’oral de mathématiques, 7 pour l’épreuve de synthèse et de motivation et 3 pour l’épreuve d’anglais sont en fonction de l’importance ultérieure de chacune des matières et montrent le poids attribué à la personnalité des candidat·e·s. 

Cette note globale de l’oral est affectée d’un coefficient 2. 

en savoir plus : le concours Advance

Les écoles Advance

EPITA, L’ÉCOLE DE L’INTELLIGENCE INFORMATIQUE

Créée en 1984, l’EPITA est une école d’ingénieurs qui prépare ses étudiants aux métiers de l’ingénieur du numérique, dans les grands domaines de demain. La pédagogie de l’école met l’accent sur les projets, l’innovation et l’initiative, l’immersion internationale et la professionnalisation des étudiants.

L’école d’ingénieurs en informatique est implantée sur deux campus à ParisLe Kremlin-Bicêtre et Villejuif, et quatre campus en régions : LyonRennesStrasbourg et Toulouse.

en savoir plus : EPITA L’ÉCOLE DES INGÉNIEURSEN INTELLIGENCE INFORMATIQUE

ESME SUDRIA, INGÉNIEURS DE TOUS LES POSSIBLES

Fondée en 1905, l’ESME Sudria forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, les réseaux intelligents, la robotique, les villes connectées, la cyber sécurité, l’intelligence numérique, le Big data et les biotechnologies.

IPSA, L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS DE L’AIR, DE L’ESPACE ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Depuis 60 ans, l’IPSA forme en 5 ans des ingénieurs passionnés de l’aéronautique, du spatial et des nouvelles mobilités. Basée à Paris, Toulouse et Lyon, l’IPSA propose à ses étudiants une formation scientifique solide et innovante : Diplôme d’ingénieurs en 5 ans, cursus Bachelor en 3 ans et Programme 2+3 de Lyon. Ils bénéficient d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial.

SUP’BIOTECH, L’ÉCOLE DES INGÉNIEURS EN BIOTECHNOLOGIES

Créée en 2004 pour répondre à un besoin exprimé par les entreprises : embaucher des profils dotés d’une solide connaissance scientifique, notamment dans les sciences du vivant, mais également capables de s’adapter aux enjeux économiques dans le secteur des biotechnologies.

Concours puissance Alpha

Le Concours Puissance Alpha permet désormais l’accès à 17 écoles d’ingénieurs en un seul vœu Parcoursup dans 27 campus en France et 50 domaines de professionnalisation. Aussi, les épreuves écrites, comme le concours Avenir, se déroulent en une seule journée.

Ce concours est accessible aux élèves en terminale, mais aussi ou titulaire de l’un de ces bacs depuis moins de 2 ans, pour une entrée en 1ère année après le bac. Notons que plusieurs de nos élèves du lycée privé Ipécom Paris font le choix de poursuivre leurs études en intégrant les écoles d’ingénieurs post-bac

Le concours Puissance Alpha 2021

Face au contexte sanitaire actuel, le concours commun Puissance Alpha post-bac a supprimé ses épreuves écrites pour l’année 2021.

Le concours précise qu’il “maintient ses principes de notation et remplace la note d’épreuves écrites par une note individuelle donnée à chaque élève, par chaque école, pour chaque programme, selon ses propres critères.”

Dans le but de sélectionner les élèves de terminale candidats, les écoles membres du concours seront particulièrement attentives à la lettre de motivation, au projet de formation motivé mais aussi aux appréciations des proviseurs.

Pour venir en soutien aux familles, le concours Puissance Alpha a choisi également de baisser ses frais d’inscription. Les élèves en terminale générale devront dépenser 90 euros au lieu de 120 euros pour présenter leur candidature au concours.

Description du concours Puissance Alpha

Dates et processus

La journée des épreuves écrites pour tous les candidats ont lieu, en général, le mois d’avril de chaque année. Mais préalablement il faut s’informer sur les programmes et en janvier s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Ce choix est effectivement très important car il permet à chaque lycéen de choisir les études adaptées à ses projets.

1 – Rechercher parmi les différentes formations

Cette recherche est cruciale pour permettre aux candidats de pré-sélectionner les programmes et écoles.

2 – Inscription sur Parcoursup

L’inscription (à partir de janvier) est obligatoire sur la plateforme Parcoursup. Aussi le bachelier pourra sélectionner autant de filières qu’il souhaite (sous-vœux) à l’intérieur des programmes des écoles. Il est à noter que l’ensemble des sous-vœux forme un seul vœu (un vœu = Concours Puissance Alpha) sur les 10 maximums qui peuvent être formulés sur Parcoursup.

3- Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha

Le concours comporte quatre examens écrits :

Mathématiques : 2 h

16 exercices de 4 questions type QCM vrai/faux, indépendants les uns des autres.

  • 12 exercices sont à compléter – au choix du candidat.
  • Un exercice est traité dès qu’une réponse V ou F est donnée. Toute bonne réponse = 1 point, toute réponse inexacte = -0,5 point, abstention et annulation = 0 point.
  • Un exercice traité correctement (c’est-à-dire si le candidat a fourni 4 réponses exactes à l’exercice) est bonifié d’un point supplémentaire au résultat de cette épreuve du concours puissance Alpha.
Physique : 1 h 15

12 exercices de 4 questions type QCM vrai/faux, indépendants les uns des autres.

  • 8 exercices sont à compléter – au choix du candidat.
  • Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse V ou F à l’une des affirmations est donnée. Toute bonne réponse = 1 point, toute réponse inexacte = -0,5 point, abstention et annulation = 0 point.
  • Un exercice traité correctement (c’est-à-dire si le candidat a fourni 4 réponses exactes à l’exercice) est bonifié d’un point supplémentaire.
  • Chimie-Biologie : 1h15

14 exercices de 4 questions type QCM vrai/faux, indépendants les uns des autres.

Le candidat a le choix entre 8 exercices à compléter.

On propose 10 exercices de chimie et 4 exercices de biologie. Un lycéen n’ayant pas fait de Biologie traitera les 8 exercices parmi les 10 exercices proposés en Chimie.

Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse V ou F à l’une des affirmations est donnée. Toute bonne réponse = 1 point, toute réponse inexacte = -0,5 point, abstention et annulation = 0 point.

Un exercice traité correctement (c’est-à-dire si le candidat a fourni 4 réponses exactes à l’exercice) est bonifié d’un point supplémentaire.

4 – Épreuve de personnalité et motivation du concours Puissance Alpha : 45 minutes

Rédaction d’un essai de 350 mots (+/- 10%) à partir d’une question ouverte choisie parmi 3 questions. Sont notées dans cet exercice les capacités du candidat à rédiger proprement une copie, à ne pas faire de faute d’orthographe et de syntaxe, à ordonner et synthétiser ses idées, à mettre en avant l’originalité de sa réponse.

Pour en savoir plus sur les épreuves : Le site du concours Puissance Alpha >

Le concours Geipi-Polytech 2022

Cette année, 3 596 places seront offertes aux élèves de Terminale Générale et 163 places aux élèves de Terminale Technologique.

Modalités du concours Bac Général 2022

Etude de dossier pour tous les candidats, c’est-à-dire des notes de :

  • Première de mathématiques et physique-chimie
  • Bac de français
  • Terminale de mathématiques (notes de la spécialité maths ou de l’option maths complémentaires)
  • de terminale de la 2e spécialité scientifique choisie (parmi les spécialités PC, SVT/Biologie écologie, SI et NSI)
  • Terminale d’anglais

Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation qui se déroulera entre le 20 avril et le 12 mai 2022. Tous les autres candidats seront convoqués à une épreuve écrite qui se déroulera le mercredi 4 mai 2022 après-midi.

L’épreuve écrite comportera :

  • 1 sujet de mathématiques – durée 2h
  • 1 sujet à choisir lors de l’inscription sur Parcoursup parmi PC, SI ou NSI, SVT/BE – durée 1h

Pour information, quelques chiffres sur le concours 2021 :

  • 72 % des candidats qui avaient suivi la spécialité maths + une spécialité scientifique en Terminale étaient admissibles
  • 37 % des candidats qui avaient suivi l’option maths complémentaires + deux spécialités scientifiques en Terminale étaient admissibles
  • 24 % des candidats qui avaient suivi la spécialité mathématiques + une spécialité non scientifique étaient admissibles


Pour des candidats qui auraient le profil “option maths complémentaires + deux spécialités scientifiques” ou bien “spécialité maths + une spécialité non scientifique”, lors de l’épreuve écrite, nous vous conseillons de répartir votre temps de composition selon vos connaissances.

Les écoles du Concours Geipi Polytech

Les écoles du Geipi Polytech dispensent une formation scientifique de qualité avec des intervenants de l’industrie ou du tertiaire, des projets et stages en entreprise, des liens avec la recherche, des équipements modernes, ainsi qu’une large ouverture sur l’international. Des enseignements en langues, management et communication sont également dispensés.

Toutes nos écoles sont publiques et délivrent un diplôme d’Etat habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs.

Intégrer une école du concours Geipi Polytech, c’est aussi avoir la possibilité de changer d’école à la fin de la 1ere ou de la 2e année du cycle préparatoire en fonction de son projet professionnel.

Les écoles
  • AgroSup Dijon. Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l’Alimentation et de l’Environnement
  • EEIGM Nancy – Groupe INP. Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux
  • ENIB Brest. École Nationale d’Ingénieurs de Brest
  • ENIM Metz. École Nationale d’Ingénieurs de Metz
  • ENISE Saint-Etienne. École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, école interne de l’Ecole Centrale de Lyon
  • ENSGSI Nancy – Groupe INP. Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation
  • ENSIM Le Mans. Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans
  • ESGT Le Mans. Ecole Supérieure d’ingénieurs Géomètres et Topographes
  • ESIREM Dijon. Ecole Supérieure d’Ingénieurs Numérique et Matériaux
  • ESIROI La Réunion. École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien
  • Grenoble INP – Esisar Valence. Ecole nationale supérieure des systèmes avancés et réseaux
  • IMT Nord Europe. Institut Mines Télécom Nord Europe
  • INP-ENIT Tarbes. Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes
  • ISAT Nevers. Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports
  • ISEL Le Havre. Institut Supérieur d’Etudes Logistiques
  • ISTY Mantes-Vélizy. Institut des Sciences et Techniques des Yvelines
  • Sup Galilée Paris. Ecole d’ingénieurs de l’université Paris 13
  • Télécom Saint-Etienne
  • Polytech Angers. École Polytechnique de l’Université d’Angers
  • Polytech Annecy-Chambéry. Ecole polytechnique de l’université Savoie Mont Blanc
  • Polytech Clermont. Ecole polytechnique de l’université de Clermont Auvergne
  • Polytech Grenoble. Ecole polytechnique de l’université Grenoble Alpes
  • Polytech Lille. Ecole polytechnique de l’université de Lille
  • Polytech Lyon. Ecole polytechnique de l’université de Lyon 1
  • Polytech Marseille. Ecole polytechnique d’Aix-Marseille Université
  • Polytech Montpellier. Ecole polytechnique de l’université de Montpellier
  • Polytech Nancy. Ecole polytechnique de l’université de Lorraine
  • Polytech Nantes. Ecole polytechnique de l’université de Nantes
  • Polytech Nice Sophia. Ecole polytechnique d’Université Côte d’Azur
  • Polytech Orléans. Ecole polytechnique de l’université d’Orléans
  • Polytech Paris-Saclay. Ecole polytechnique de l’université de Paris-Saclay
  • Polytech Sorbonne. Ecole polytechnique de Sorbonne Université
  • Polytech Tours. Ecole polytechnique de l’université de Tours

Le concours Avenir

Pour qui ?

Peuvent présenter le concours Avenir Bac, les candidats issus de Terminale (générale ou STI2D).

Dates et  modalités d’inscription

Les inscriptions au concours Avenir sur la plateforme Parcoursup et se déroulent de la manière suivante :

  • 20 janvier – 29 mars : Inscription et formulation des vœux
  • 29 mars – 7 avril : Confirmation des vœux et dépôt des éléments de candidature en ligne

Les épreuves pour les élèves de terminale générale

L’admission au concours Avenir est en fonction :

  • du dossier de l’élève dont la note compte pour 40% de la note finale
  • d’épreuves écrites qui comptent pour 60% de la note finale
Le dossier

Le dossier se compose des éléments suivants :

  • Les notes des classes de première et de terminale  et la fiche Avenir
  • De même, les notes des EC1 et EC2 en histoire/géographie, LVA, LVB, Enseignement Scientifique et Spécialité abandonnée en fin de classe de Première
  • Les notes du Bac en Français, oral et écrit, et des Spécialités 1 et 2.

Si votre dossier est bon, le jury peut déclarer le candidat « Grand classé ». Le candidat est alors dispensé de passer les épreuves écrites.

Dans le cas contraire et que le dossier est accepté, le candidat est convoqué aux épreuves écrites.

Les épreuves écrites du concours Avenir

Les épreuves du concours se déroulent le 30 avril dans les 27 centres d’examens.

Le concours des Terminales comporte 4 épreuves écrites, sous forme de QCM.

Epreuve de mathématiques

Pour les mathématiques, les candidats doivent répondre à 45 questions portant sur le programme de la spécialité Mathématiques (à l’exception des fonctions sinus et cosinus, du calcul intégral, concentration, loi des grands nombres).

Durée : 90 minutes

Coefficient : 6

L’épreuve de mathématiques aborde différentes notions du programme de Terminale. Par exemple :

  • Suites numériques,
  • Probabilités,
  • Géométrie plane et dans l’espace,
  • Nombres complexes,
  • Fonctions (exponentielles, logarithme, dérivation, intégration…),
  • Trigonométrie.
Epreuve de sciences

Pour les sciences, 120 questions sont proposées et réparties entre les différentes disciplines scientifiques : 30 en Physique, 30 en NSI, 30 en SVT, 30 en SI. Chaque candidat ne peut répondre qu’aux 30 questions correspondant à sa spécialité de terminale. S’il le souhaite, il peut répondre à 6 questions bonus sur les autres spécialités .

Chaque question est accompagnée de 4 solutions dont une seule est correcte :

  • Une bonne réponse vous apporte 3 points,
  • Une mauvaise réponse vous enlève 1 point,
  • L’absence de réponse ne vous enlève aucun point,

Durée : 60 minutes

Coefficient : 4

Les questions qui vous seront proposées font majoritairement partie du programme de Terminale, mais certaines peuvent faire appel à vos connaissances de seconde ou de première.

Quelques exemples de thèmes abordés en physique :

  • Les ondes électromagnétiques et sonores
  • La mécanique classique
  • Les échanges thermiques
  • Le stockage de l’information
Epreuve d’anglais

Durée : 30 minutes

Coefficient :2

L’épreuve est composée de 45 questions que vous êtes supposé traiter en 30 minutes. L’épreuve se décompose en 3 parties :

  • 20 questions de grammaire,
  • 15 questions de vocabulaire,
  • 10 questions de compréhension écrite.

Pour chaque question, une seule réponse est correcte. Les questions de vocabulaire sont en général celles qui sont les plus difficiles.

RÉSULTATS D’ADMISSION DU CONCOURS AVENIR

A partir du 2 juin 2022, les résultats d’admission sont publiés sur la plateforme Parcoursup. Vous saurez alors si votre candidature est acceptée, refusée ou si vous êtes en liste d’attente.

Concours Advance
  • Inscription au Concours Advance sur parcoursup entre janvier et mars 2022

  • Examen par les jurys des écoles des dossiers scolaires et détermination des Grands Classés,

  • mars avril 2022 Épreuves orales des Terminales générales et technologiques avril mai 2022.
Le concours Geipi-Polytech
  • Inscription concours : du 20 janvier au 29 mars – Parcoursup

  • confirmation des vœux : jusqu’au 7 avril décision du jury : mi-avril

  • Épreuve écrite : mercredi 4 mai

  • Entretien de motivation : entre le 20 avril et le 12 mai

  • résultats : à partir du 2 juin
Concours post bac Puissance-Alpha
  • Janvier : formulation de vœux Parcoursup Création de l’espace candidad

  • Mars avril : Confirmation des vœux, étude du dossier

  • Avril : profil 1 sciences, écrit le 23 avril 2022
    profil 1 sciences, oral de motivation
    tecno et bac+1/+2, deuxième étude du dossier

  • Mai : résultats
Calendier des concours post-bac ingénieurs 2021

Articles connexes