Le programme d’ESH en prépa HEC ECG : approches et exigences en prépa Ipécom Paris.

ESH

Le programme ESH des classes préparatoires économiques et commerciales est, sans doute, très exigeant et mêle l’histoire et l’analyse économique. Notons qu’Il va connaître cette année une modification en prépa ECG, pour tenir compte de la récente réforme du lycée. Mais l’esprit et la nature des épreuves vont demeurer. La dissertation restera certainement l’exercice central du programme d’études ESH.

Le programme ESH et la dissertation

C’est un exercice difficile, dont les étudiants ont perdu d’ailleurs la familiarité. C’est pourquoi dans notre travail à Ipécom Paris, nous insistons sur le travail dissertatif et sur l’acquisition des raisonnements économiques.

Le cours magistral classique est nécessaire, mais il faut être lucide, la matière est très documentée. Les étudiants généralement pratiquent le nomadisme scolaire et multiplient les sources et par conséquent souvent se perdent.

C’est pourquoi, prendre le temps de travailler régulièrement sur les sujets et sur l’art dissertatif est essentiel.

Privilégier le raisonnement est indispensable dans la dissertation d’ESH

Des sujets sont proposés régulièrement aux étudiants pour ainsi les inciter à raisonner et pas seulement à réciter. Les rapports du jury sont éloquents à ce sujet, ils demandent et exigent un sens de la rigueur, de la démonstration qui s’acquièrent avec l’entraînement et la persévérance.

Bien souvent une réflexion pédagogique est absente dans l’enseignement dans cette matière, alors que le niveau des élèves est très hétérogène. La première année a été pour eux une base, mais il faut encore approfondir.

La semaine de cours  laisse toujours place à un moment pour l’apprentissage de la dissertation et aussi mettre les étudiants en activité pour leur permettre de s’assurer que l’analyse économique est bien comprise.

Les effectifs réduits autorisent, de surcroît, un suivi plus régulier et garantissent une progression en continue.

Pour les plus curieux, le programme ESH antérieur à la réforme des classes préparatoires économiques et commerciales :

Articles connexes au programme ESH

nouvelle voie ECG

Prépa ECG

Pour s’adapter à la réforme du baccalauréat 2021, les classes préparatoires aux écoles de commerce, prépa HEC deviennent prépa ECG et modifient leurs programmes à partir de cette date.


prépa hec

Prépa HEC

Réussir à intégrer une Grande Ecole de Commerce après une prépa HEC (classes préparatoires économiques et commerciales “CPGE EC”) ouvre des perspectives riches de promesses. Parce qu’elles permettent d’accéder aux plus hauts postes à responsabilités dans tous les secteurs clés.


stages prépa HEC

Stages prépa HEC

Des stages intensifs qui développent de façon rapide et efficace les automatismes indispensables et sont le moment idéal pour se remettre à niveau en cas de difficultés.


lettres philosophie, culture générale

Lettres philosophie, la culture générale en prépa ECG

Cet enseignement, très ouvert, vous offre au contraire l’occasion d’engager une réflexion sur votre rapport aux connaissances.


les maths en prépa HEC ECG

Mathématiques en prépa ECG

Le programme est fait de telle manière que les professeurs reprennent tous les cours essentiels de terminale.


les langues en prépa

Les langues étrangères en prépa

Voici quelques informations qu’il convient d’avoir à l’esprit et savoir sur l’enseignement des langues en prépa HEC – ECG

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.