Les langues en prépa HEC- prépa ECG

les langues en prépa

Voici quelques informations qu’il convient d’avoir à l’esprit et savoir sur l’enseignement des langues en prépa HEC – ECG, si vous souhaitez entrer en classe préparatoire d’entrée aux grandes écoles de commerce.

Les épreuves de langues des concours aux grandes écoles de commerce.

Les épreuves de langues des concours se déroulent aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, comme pour le baccalauréat. Cependant davantage de rigueur est requise tant au niveau linguistique que culturel.

Les épreuves écrites

À l’écrit vous serez confrontés à :

  • premièrement une épreuve de version (traduction de la langue cible au français),
  • ensuite un thème (traduction du français à la langue cible),
  • une question de compréhension fine en lien avec un article de journal récent et à un essai dans lequel vous devrez raisonner et vous positionner grâce à des arguments et des exemples amenés de manière claire et concise. Cette épreuve demande certainement une capacité de concentration de 3 heures.

Les épreuves de traduction sont actuellement remises en question avec la réforme du programme des classes préparatoires économiques et commerciales. Mais il y aura toujours exigence de rigueur, de connaissances grammaticales et syntaxiques.

Les épreuves orales de langues

À l’oral vous devrez résumer et commenter un article de journal récent, puis vous entretenir avec le jury. L’épreuve dure une vingtaine de minutes. Le programme en langues est très vaste : plus précisément, il n’y en a pas. Vous devez aussi vous exprimer à l’écrit et à l’oral de manière fluide et maîtriser l’histoire, la géographie et les faits culturels du ou des pays étudiés.

voir aussi les épreuves de langues du concours BCE

Quel niveau pour réussir ?

Le niveau attendu en fin de terminale générale est très différent de celui qu’il faut atteindre pour se présenter aux concours ; il est donc indispensable de se préparer au mieux à ce changement.

Ce que l’on demande aux élèves de Prépa HEC, c’est de comprendre et connaître la civilisation de la langue étrangère que vous étudiez, d’appréhender les différences culturelles et surtout de situer ces langues et ces cultures pour mieux les comprendre et mieux intégrer l’état d’esprit des langues et pays étudiés.

Comment préparer les épreuves de langues en prépa HEC Ipécom Paris

À votre entrée en classe préparatoire,

  • Il est indispensable, premièrement, de maîtriser tous les temps de l’indicatif.
  • N’hésitez pas aussi à revoir toutes les règles de base (prononciation, déterminants, accords dans le groupe nominal…).
  • Commencez aussi à établir des listes lexicales thématiques (les adverbes, la famille, les habits, les meubles, les fruits et légumes…).
  • Regardez dès à présent des films et séries en langue étrangère avec les sous-titres puis sans, de la langue cible.
  • Vous devez vous familiariser avec la langue (accent, syntaxe, grammaire, lexique), tout en vous cultivant.
  • Il est aussi indispensable de s’abonner à des journaux et de les lire au quotidien. C’est un réflexe que vous devez avoir, une habitude qui doit se mettre en place dès la terminale.

Vos professeurs vous accompagneront tout au long de votre formation et vous fourniront du contenu, des astuces et du travail ! Vous devrez aussi vous montrer endurants et travailler aussi énormément en cours en écoutant de manière active et en participant. Votre implication ne s’arrête pas là. Ainsi après les cours, chez vous ou à l’école, vous devrez faire le travail demandé par vos professeurs et approfondir certaines notions. Vous devrez aussi être très autonomes, mais sachez que vos professeurs seront toujours disponibles pour vous aider et répondre à vos questions.

Des élèves motivés trouveront à tout moment de l’année une oreille pour les accompagner et les soutenir. La clé de la réussite réside en l’organisation, le travail, la rigueur et le soutien. À Ipécom Paris, nous vous expliquerons comment travailler les langues, à quel rythme afin de progresser et de réussir les concours.

Articles connexes

Les maths en prépa

On a souvent une mauvaise image des maths en Prépa HEC. En effet, on constate que presque tous les élèves de terminale pensent que c’est très dur et que le coefficient est très important

Lire l’article →

les maths en prépa HEC ECG

Prépa ECG

À partir de la rentrée 2021 la prépa ECG, c’est-à-dire, la classe préparatoire économique et commerciale voie générale (CPGE ECG), verra le jour.

Lire l’article →

prépa ECG

Prépa HEC

Elles permettent d’accéder aux plus hauts postes à responsabilités dans tous les secteurs clés, mais aussi elles assurent un large choix dans les professions et secteurs d’activité.

Lire l’article →

élèves prépa hec Ipécom-Paris

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.