Quelles spécialités choisir au lycée pour intégrer les prépas EC ?

choix specialités au lycée pour intégrer prépa hec

La réforme du bac en première et terminale voie générale, propose, à ce jour, environ 15 heures de tronc commun et 4 heures par spécialité (3 en première, 2 en Terminale). Les élèves se demandent donc quelles spécialités choisir. C’est-à-dire, quels sont les meilleurs choix à faire pour poursuivre les études qu’ils préfèrent ?

Le site web de l’Étudiant a construit un test d’aide à l’orientation qui indiquerait les spécialités qui pourraientt correspondre à l’élève. Il n’est, certes, aucunement définitif, mais peut servir de déclencheur d’une réflexion.

Test d’orientation : Pour quelles spécialités du bac général êtes-vous fait ?

Ipécom Paris à une expérience de plus de 30 ans en classes préparatoires aux écoles de commerce. Nous allons donc répondre à la question : quels choix de spécialités faire en première et en terminale afin d’intégrer les grandes écoles de commerce ?

La réforme du Bac et les prépas économiques et commerciales

Les classes préparatoires économiques et commerciales, aujourd’hui les prépas ECG, accueillent la majorité des candidats aux écoles de commerce.

Les voies ECS et ECE sont amenées à disparaître dès 2023, car les parcours bac S et prépa ECS ou bac ES et prépa ECE n’existeront plus. En effet, la rentrée 2021 accueillera en première année la première génération de préparationnaires ECG, CPGE ECG.

Bien plus, on il y aura une fusion entre ces voies et des choix pourront être réalisés en fonction des spécialités choisies. Voir à ce sujet → la prépa ECG

Il est donc très important de bien choisir dès la fin de la seconde les spécialités et surtout de voir clairement le programme de ces spécialités qui sont exigeantes.

quelles spécialités choisir
Quelles spécialités choisir ?

Quelles spécialités choisir en première générale pour pouvoir accéder aux prépas EC ?

Nos élèves en classe de seconde au lycée nous posent très souvent la question sur quels choix de spécialité faire pour intégrer une CPGE économique et commerciale.

Il est fortement conseillé aux élèves qui envisagent de postuler à une grande école de commerce en optant pour la voie royale d’une prépa EC de choisir premièrement la spécialité mathématiques en classe de première. Il est aussi recommandé de choisir comme deuxième spécialité les sciences économiques et sociales ou l’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, mais ces dernières ne sont pas indispensables. Les classes préparatoires n’exigeront pas de prérequis liés à ces deux spécialités. Les élèves peuvent donc choisir en fonction de leurs intérêts et de leur force.

Il existe donc 2 possibilités en mathématiques de choix (ce qui fait référence à ce que nous connaissions auparavant voie économique/voie scientifique) et 2 possibilités avec l’histoire en spécialité et l’économie comme une autre éventualité.

Le tiercé gagnant étant des maths, de façon certaine, et des sciences humaines ou une spécialité LVA, pour ceux qui sont plutôt littéraire en 1ère et de laisser tomber en Terminale cette dernière spécialité.

Quelles spécialités choisir en terminale générale pour intégrer les classes préparatoires économiques et commerciales ?

Pour les élèves qui envisagent de postuler un jour à une grande école de commerce dans le cadre d’une prépa EC  il est vivement conseillé :

  • Soit de choisir soit la spécialité mathématiques (éventuellement avec l’option mathématiques expertes),
  • Ou bien de faire le choix de l’option mathématiques complémentaires.

Il n’est nullement imposé de suivre une spécialité en économie ou en géopolitique en terminale mais nous le recommandons. Précisons que le programme des classes préparatoires n’exigera pas de prérequis liés à ces spécialités.

Les choix de spécialités pour accéder aux Prépa EC, tableau récapitulatif

 

Le choix en première

 

La spécialité mathématiques

et

 

Éventuellement : les sciences économiques et sociales + l’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.

 

Choix en terminale

 

 

Continuer la spécialité mathématiques + éventuellement maths expertes

ou

 

Ne pas garder la spécialité mathématique mais choisir l’option mathématiques complémentaires.

Éventuellement : les sciences économiques et sociales + l’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.

Vous avez choisi de suivre un parcours grande école de commerce. Les classes préparatoires Ipécom Paris sont, pour beaucoup, le meilleur choix. Il est intéressant de lire le témoignage d’un ancien élève pour comprendre pourquoi Ipécom Paris est une prépa exceptionnelle.

Articles connexes




Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.