Collège pour élèves à haut potentiel, EIP, ou performants, la classe éclair et la classe flash

collège haut potentiel Ipécom Paris

Deux classes :

  • La sixième et cinquième – classe bilingue,
  • Et quatrième et troisième – classe éclair.

Collège EIP, élèves à haut potentiel, performants ou ayant des difficultés méthodologiques.

Créé en 2017, notre collège pour élèves à haut potentiel ou performants, EIP, a une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de ces enfants.

Notre équipe, formée à cet enseignement, propose un accompagnement :

  • Adapté à leur forme d’intelligence particulière.
  • Approprié aussi à leur façon de penser, souvent plus intuitive que déductive.

Pour qu’ils puissent ainsi être nourris intellectuellement et éviter l’ennui qui s’installe souvent. Cette passerelle privilégiée vers le lycée répond aux besoins de ces élèves avec beaucoup de succès.

Qu’est qu’un élève à haut potentiel intellectuel ? →

élèves du collège haut potentiel Ipécom Paris
Élèves du collège Ipécom Paris, visite du Musée Fragonard

Les EIP, qui sont-ils ?

Enfants doués, à fort potentiel ou affichant des capacités particulières. Les formules ont progressivement évolué pour désigner ces élèves. L’appellation adoptée par l’Éducation nationale, est “élèves intellectuellement précoces” (EIP).

Ils ont un quotient intellectuel (QI) supérieur à la moyenne. Ils présentent aussi un potentiel de développement et de réussite scolaire élevé. L’éducation et la formation de ces élèves sont différentes de celles des autres élèves. En effet, ils ont souvent besoin de défis et de stimuli supplémentaires pour rester motivés et impliqués dans leur apprentissage.

En France, on estime aujourd’hui à 400 000 le nombre de ces enfants de 6 ans à 16 ans. C’est 2,3 % de la population générale, dont le nombre de garçons et de filles est à peu près identique.

À qui s’adresse notre collège pour élèves à haut potentiel, EIP ?

Précisons tout d’abord que le collège Ipécom Paris se compose de deux classes, la classe bilingue et la classe éclair.

La classe éclair et la classe bilingue de notre collège permettent à des élèves qui s’ennuient en cours, d’aller plus vite. Elle offre aussi la possibilité aux élèves qui ont des difficultés méthodologiques de refaire une année. Une période avec des perspectives plus riches en savoirs et en méthodes.

Le nom “classe éclair” fut choisi par la première génération d’élèves en 2017 ayant participé à cette année scolaire innovante. Précisons qu’il n’y a aucun rapport avec d’autres classes ou programmes portant une dénomination semblable. Elle s’adresse avant tout aux élèves à haut potentiel. Rappelons à ce propos la phrase de J.-C. Terrassier (2 002) :

Imposer une classe scolaire en fonction de l’âge et non du niveau individuel est équivalent à imposer une pointure de chaussures en fonction de l’âge et non pas de la taille du pied “.

La motivation de ces doubles classes répond à un besoin grandissant des élèves intellectuellement précoces.

Notons que seul le bien-être de l’élève peut nous guider et le faire sauter de classe.

Un parent d’élève qui a fait le saut de classe de la 4e à la seconde, témoigne :

L’ennui, le sentiment de malaise, les problèmes relationnels quand elle était en 4e se sont littéralement dissipés. En effet, dès lors qu’elle a eu un travail à la hauteur de sa rapidité intellectuelle (compréhension, résolution des exercices entre autres). De même le respect qu’elle a ressenti, l’amitié avec les plus grands lui ont redonné du plaisir d’aller à l’école. Cela a développé une stimulation extraordinaire.

enfant précoce icône
icône - objectif classe éclair haut potentiel

Collège haut potentiel, EIP : l’objectif de notre classe éclair

L’objectif de cette classe à double niveau (la quatrième et la troisième) pour élèves HPI, est de faire le programme deux en un. Pour cela nous mettons en place un renforcement des cours en maths, français, anglais. Parallèlement nous leur donnons une vue globale du programme de ces deux classes. C’est le tremplin pour bien réussir l’entrée en lycée.

Il s’agit :

  • D’apprendre les méthodes,
  • Revenir sur les fondamentaux,
  • Développer les connaissances linguistiques par un renforcement de l’anglais,
  • Et approfondir la culture de chacun par des visites de musées, de centres scientifiques.

Tels sont les objectifs de cette classe. Voir à ce sujet notre article ” Enfants précoces, école, éducation et conseils. “

Vidéo reportage du 19:45 

Le programme de notre collège EIP

Au programme de notre collège pour élèves HPI figurent aussi :

  • Des cours de théâtre,
  • De sport,
  • Un séminaire d’histoire de l’art et de dessin.
  • Des sessions de méthodologie, pour une bonne gestion du travail.
  • Des cours de mémorisation,
  • Aussi des heures quotidiennes de tutorat sont organisées autour du travail à faire. Ces heures de tutorat sont réalisées avec un professeur tuteur.

Apprendre l’autonomie et la gestion du temps de travail en dehors des cours est actuellement un chemin souvent compliqué pour beaucoup de jeunes. Il va de même pour l’apprentissage des méthodes de plus en plus nécessaire.

Nous ne préparons pas les élèves de la classe éclair au brevet des collèges.

le programme classe éclair enfants précoces
élève collège haut potentiel Ipécom Paris
Élève collège Ipécom Paris

Enseignement du chinois mandarin.

En plus des langues étrangères traditionnellement enseignées au collège, la classe éclair propose le chinois mandarin.

L’apprentissage d’une langue, dans notre collège pour élèves à haut potentiel, n’a pas qu’une finalité économique. En effet, l’apprentissage de la calligraphie chinoise est :

  • Un excellent exercice de mémorisation
  • Et améliore l’esprit de déduction des élèves.
  • Une langue d’idéogrammes, permet d’aborder une logique de raisonnement différente. Mais aussi de découvrir une vision holistique du monde.

Apprendre le chinois à nos enfants, c’est mieux les préparer à se confronter à la mondialisation et à comprendre une culture millénaire.

résultats classe éclair, le collège eip d'ipécom Paris

Le théâtre au collège

Tous les élèves du collège ont des cours de théâtre en français et en anglais. Ludiques et apprenants, les élèves adorent ces cours de théâtre !

Le théâtre peut offrir de nombreux bénéfices pour la formation des enfants au collège. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

  • Développement de la confiance en soi. Il encourage les enfants à sortir de leur zone de confort. Il les amène à s’exprimer devant un public. Ces deux éléments les aident à développer leur confiance en eux.
    • En travaillant sur leur diction et en récitant des textes sans failles, les élèves développent et leur capacité à parler en public avec assurance.
  • Amélioration des compétences en communication. Le théâtre développer leurs compétences en communication en les aidant à améliorer leur diction, leur posture et leur gestuelle.
  • Développement de la créativité. Le jeu d’acteur est l’opportunité de laisser libre cours à l’imagination et de développer la créativité.
  • Apprentissage du travail en groupe. Le théâtre implique souvent la collaboration avec d’autres acteurs et membres de l’équipe. La collaboration est, en effet nécessaire pour créer une production réussie.
  • Développement de la mémoire et de la concentration. Les enfants doivent souvent retenir de longs textes pour les représentations de théâtre.
  • Diction claire et précise. En jouant dans des productions de théâtre ou en se produisant à l’écran, les étudiants doivent travailler sur leur diction pour s’assurer que leur message est clair et précis. Cela peut les aider à développer une diction plus forte et plus claire pour toutes leurs présentations.
  • Amélioration de la fluidité de la parole. En répétant et en jouant des scènes, les élèves améliorent leur capacité à s’exprimer sans hésitation ou bégaiement, à parler plus clairement et avec plus de fluidité dans d’autres situations.

En résumé, le théâtre aide les enfants à développer de nombreuses compétences. Aussi bien pour le développement personnel que pour la formation scolaire.

En savoir plus sur l’école de théâtre du lycée Ipécom Paris

Résultats 2 019 de la classe éclair

Dix élèves ont intégré la classe éclair de notre collège pour élèves à haut potentiel, pour l’année scolaire 2018-2019. En septembre 2019, au total, huit de ces élèves ont réussi leur année scolaire et seront en seconde au lycée Ipécom Paris. Un élève, parallèlement, a choisi de poursuivre un parcours artistique. Mentionnons que nous avons un redoublant.

Un élève de la classe éclair qui a bien réussi

Madame Reithmann

Comme vous le savez, les circonstances nous obligent à placer Arthur dans le public.

Nous tenions tout de même avec Arthur et mon épouse à vous remercier vous et l’équipe enseignante et administrative pour cette année écoulée qui se termine avec un Brevet mention Bien.

Plus personnellement nous tenions aussi à vous signifier notre gratitude pour avoir accepté Arthur la veille de la rentrée et pour votre écoute et votre action avec Monsieur COIGNARD lorsqu’il y a eu de petits soucis.

Bref nous garderons un bon souvenir de cette année en classe éclair.

Nous vous souhaitons à tous un bel été.

Estelle, Arthur et Jacques GAZEAU-ROUSSEAU

Pour des conseils et informations personnalisées

témoignages élèves haut potentiel collège Ipécom Paris

Témoignages anciens élèves et parents d’élèves de notre collège EIP, classe éclair

Témoignage et avis de Marlène Tiberghien

Lorsqu’en novembre 2019 j’ai compris que j’avais besoin d’un cadre scolaire différent de celui dans lequel je me trouvais, mes parents m’ont proposé de rencontrer Madame Annie Reithmann, Directrice d’Ipecom.

Le concept décrit sur le site de l’établissement (l’accompagnement) ainsi que les cours de théâtre qui sont proposés (je suis une passionnée) dès la classe Éclair m’ont donné envie d’essayer autre chose.

Un aperçu de la classe éclair

La classe éclair est une classe à petit effectif, c’est-à-dire, une classe d’environ dix élèves. C’est une classe à double niveau (4e – 3e), les élèves participent de plus au cours de théâtre des 2ndes organisé par un professionnel. Ce cours de théâtre est d’ailleurs un enseignement de qualité qui aide les élèves à s’exprimer et à être en confiance à l’oral.

En classe éclair, le niveau en anglais est un niveau de classe de troisième Européenne. Aussi, à chaque cours, tous les élèves font une présentation à l’oral d’une minute sur le sujet de leur choix. Selon moi, c’est une excellente méthode pédagogique car elle permet de progresser en anglais en se faisant plaisir. De plus, cela donne aux élèves l’envie d’apprendre cette langue qui est de plus en plus indispensable dans le monde du travail.

Un univers nouveau

Ce fut pour moi une étape importante. Habituée à des classes de plus de 30 élèves, aux rythmes et à la pression continus, je fus assez déstabilisée au début. J’ai rencontré des professeurs qui m’ont aidé à lâcher prise et qui m’ont conseillée. Je me retrouvai dans un univers qui ressemblait un peu à une bulle, emplie de singularités, chaque élève ayant son parcours et son histoire personnelle.

Petit à petit je suis parvenue à me laisser porter par la curiosité jusqu’à aller échanger par moi-même avec d’autres professeurs dont la matière me passionne.

Si je devais résumer ma petite expérience de quelques mois à Ipécom, je dirais que tout est fait pour que l’on s’y sente bien, serein, pour donner l’envie d’apprendre et trouver sa voie.

Marlène Tiberghien

→Marlène poursuit actuellement ses études, après son année en classe éclair, en classe de seconde au lycée Ipécom Paris.

Témoignage et avis de la mère de l’élève Maelig

Je n’ai pas eu l’occasion de vous remercier pour le travail réalisé auprès de Maelig.

L’année passée à Ipécom Paris aura été sans nul doute la transition nécessaire à sa belle progression. Grâce à vous, Maelig a renoué avec l’enseignement et a aimé se dépasser. Il aura appris le goût de l’effort et du travail bien accompli avec ce que cela suppose comme sacrifice mais aussi comme fierté en retour.

C.L.

élèves collège haut potentiel Ipécom Paris
Élèves Ipécom Paris

Collège élèves haut potentiel : la classe éclair dans la presse

« Paris : dans son école, les élèves précoces pourront sauter une classe ».

En date du 25 avril « Le Parisien » publie un article sur notre collège pour élèves à haut potentiel. Écrit par Éric Le Mitouard, en voici un extrait :

” Quand on monte les marches en travertin usées par les pas des 200 élèves qui passent ici chaque jour, on a bien le sentiment d’entrer dans un lycée à part. À l’étage, le bureau de la directrice, derrière la porte vitrée, met la pression… Je surveille tout. Mais les élèves savent aussi qu’ils peuvent entrer à tout moment pour me parler…” Ce sera donc une douce pression.

Une idée généreuse

L’idée d’Annie Reithamm est plutôt généreuse. ” On voit souvent des élèves nous arriver totalement perdus. Chez nous, dans les classes de 10 à 15 élèves, ils s’épanouissent à nouveau “.

Cette recette de la réussite, elle veut la faire passer pour les élèves précoces ou à haut potentiel. ” C’est souvent en classe de 5e ou de 4e qu’ils se mettent à se démotiver. Parce que les cours ne vont pas assez vite. Ici, par conséquent je leur propose de faire deux années en une. C’est-à-dire de faire le programme de la 4e et de la 3e en même temps “, lance-t-elle.

Sa technique :

  • Donner premièrement une méthode de travail.
  • Faire une classe de 10 à 12 élèves.
  • Mettre en place un vrai tutorat entre élèves et professeurs.
  • Faire aussi des horaires à son goût : une grande semaine sur l’histoire de l’art, multiplier les visites de musées, donner des cours de théâtre sur la base de l’improvisation, renforcer les cours d’anglais… ” Je veux, dans mon collège haut potentiel, leur redonner le plaisir d’apprendre par l’effort, leur redonner confiance “.

Car les élèves qu’elle reçoit sont bien souvent des enfants à la limite du décrochage. Ils arrivent ainsi dans son bureau sur les conseils de psychologues ou à la demande de parents désemparés. Une étude des bulletins et un entretien permettent ensuite de détecter les potentiels.

Vous pourrez lire l’intégralité de l’article en suivant ce lien >

Notre collège haut potentiel dans le journal de la Mairie du XVIe arrondissement

Aussi dans son numéro 89 le journal 16, un article est dédié à notre collège pour élèves à haut potentiel :

” Des élèves qui comprennent vite mais ne s’embarrassent pas de développer une approche analytique et se dispersent, alors qu’ils ont besoin d’apprendre les méthodes de travail que les circuits classiques ne leur proposent pas. Ipécom Paris s’est inspiré certainement des méthodes éprouvées dans ses classes de lycée et ses classes préparatoires aux grandes écoles de commerce pour ouvrir, à la rentrée prochaine, une nouvelle classe correspondant au second cycle du collège : la 4e/3e. C’est la classe éclair… “

Lire la suite, le journal 16, numéro 89 en suivant ce lien >

actualités et presse Ipécom Paris

Qui peut s’inscrire au collège haut potentiel Ipécom Paris ?

Nous sommes un collège à Paris, privé et hors contrat, nous avons donc nos critères d’admission. Mais avant tout, la philosophie de notre école est de donner à tous l’opportunité de se joindre à nous.

Inscription :

Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire :

Contactez-nous

Ipécom Paris – inscriptions
8, rue Benjamin Godard, 75 116 Paris
Tél. : 01 47 27 00 50

contact@ipecomparis.com

enfant précoce, élève à haut potentiel Child_in_a_Straw_Hat_by_Mary_Cassatt

Collège haut potentiel : articles connexes

error: Le contenu est protégé
8
Share to...