Conseils pour réussir sa prépa HEC

conseils Prépa HEC

Conseils d’Annie Reithmann directrice d’Ipécom Paris, pour réussir sa prépa HEC ou les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.

S’imposer un planning

Il est très important de s’imposer un rythme de travail et de s’y tenir pour réussir sa prépa ECE ou ECS. Ainsi il faut compter 35 à 40 heures de travail personnel par semaine, en plus des cours. 4 à 5 h pour chaque jour de la semaine et 6 à 8 heures par jour les fins de semaine. Évidemment, c’est difficile. Quand on termine les cours à 6h de l’après-midi, mais on peut gagner du temps le matin ou pendant les pauses. Gardez le rythme et ne vous couchez jamais après 11 h du soir. Aussi changez de matière toutes les deux heures, cela vous aidera à garder la concentration.

Organiser les connaissances

Le cerveau fonctionne comme un calculateur, il faut apprendre à ranger les connaissances pour les retrouver le moment venu. En premier lieu il faut dire que les meilleurs outils pour cela sont les fiches à partir des cours pour organiser vos données. Aussi, pour les maths ou la culture générale, il faut mémoriser. De même il faut faire attention à ne pas faire d’impasse sur certaines matières même si le coefficient est moins élevé. Toutes les matières sont importantes pour obtenir une bonne place à un concours.

Travailler avec régularité

La régularité est essentielle pour réussir sa prépa HEC. Il ne faut pas attendre d’avoir un devoir sur table pour se mettre au travail. Autre point important : la répétition. En plus d’apprendre les cours, il faut refaire les exercices 3 ou 4 fois. Ce sont des exercices type que l’on retrouve dans les concours. Cela aide à acquérir des automatismes et donc à gagner en efficacité. C’est très précieux le jour J.

Pour des conseils et informations personnalisées

Oser réfléchir pour réussir sa prépa HEC

Beaucoup d’élèves peinent à analyser un sujet et déterminer les enjeux. Ainsi souvent ils cherchent à placer des auteurs, plutôt que de partir de leur propre réflexion. Le jour du concours, le candidat sera jugé sur ses connaissances mais aussi sur sa capacité à réfléchir.

Faire un état des lieux

Il est important d’identifier vos forces et vos faiblesses. À partir des premiers résultats obtenus avant les vacances de la Toussaint, vous pouvez dresser un état des lieux. Une fois les lacunes identifiées, consacrez du temps pour travailler les fondamentaux où vous avez des difficultés. Fixez-vous des objectifs. Par exemple, vous pouvez passer une demi-heure par jour sur l’orthographe, vous faire un carnet de grammaire…

Travailler votre force mentale

Préparer le concours aux écoles de commerce est un marathon, et non un sprint. La force mentale est très importante. C’est aussi grâce au mental que vous pouvez gagner des points le jour du concours. Ne vous focalisez pas sur une mauvaise note. Vous allez rencontrer des échecs mais il faut conserver l’envie, la motivation. Gardez en tête que les classes préparatoires se font en deux ans, c’est donc un travail d’endurance. Vous allez apprendre de vos erreurs et cela vous servira pour réussir votre prépa HEC.

Pour conclure, disons que nos stages pour étudiants en prépa HEC qui se déroulent pendant les vacances scolaires sont aussi un outil très utile pour améliorer ses performances et résultats.

Articles connexes

nouvelle voie ECG

Prépa ECG

Pour s’adapter à la réforme du baccalauréat 2021, les classes préparatoires aux écoles de commerce, prépa HEC, modifient leurs programmes à partir de cette date.


prépa hec

Prépa HEC

Réussir à intégrer une Grande Ecole de Commerce après une prépa HEC (classes préparatoires économiques et commerciales “CPGE EC”) ouvre des perspectives riches de promesses. Parce qu’elles permettent d’accéder aux plus hauts postes à responsabilités dans tous les secteurs clés.


stages prépa HEC

Stages pour prépa HEC

Des stages intensifs qui développent de façon rapide et efficace les automatismes indispensables et sont le moment idéal pour se remettre à niveau en cas de difficultés.

Mis à jour le 23 Février 2023 à 13:55

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.