Réussir le baccalauréat, quelques conseils

réussir le bac élèves lycée Ipécom Paris

Le bac est indispensable pour suivre des études supérieures à l’université ou dans des grandes écoles, et la grande majorité des lycéens réussissent les épreuves du baccalauréat chaque année. En fait, la recette est simple : travailler efficacement et à l’avance ! Phrase que nous répétons inlassablement aux élèves de notre lycée privé à Paris.

Quelques conseils pour réussir les épreuves du bac

Nous pouvons résumer nos conseils pour préparer le baccalauréat en quatre points :

1- Être en forme.

Premièrement, il faut être en pleine forme lors des épreuves et pendant les révisions pour réussir. Il faut donc manger équilibré et faire le plein de vitamines. De même, il est nécessaire de passer de bonnes nuits de sommeil. Il apparaît comme une évidence qu’il est aussi important de faire du sport. C’est en effet un antistress naturel à utiliser sans modération. D’une façon générale, il faut réviser de façon saine et régulière avant le bac pour ne pas stresser et triompher.

2- Se construire un planning de travail.

Avant les épreuves fatidiques, il faut avoir un planning de travail. Il doit être par semaine, puis par jours selon la proximité des dates d’examens. En effet, il aide à anticiper les temps et types de révisions et de ne pas être pris au dépourvu juste avant l’épreuve.

3- Réviser avec méthode, pour réussir le baccalauréat.

Troisièmement, il est indispensable d’apprendre à réviser. Ce n’est pas simple. Ainsi faire des fiches sur les cours est un atout indéniable. Mais des recherches personnelles et les conseils des professeurs permettent de connaître sa meilleure méthode personnelle de travail et de comprendre comment le faire. Parfois les tutos peuvent aider à comprendre, mais l’apprentissage se fait en relisant, en écrivant, en récitant.

4- S’entraîner pour réussir le bac

Ensuite, l’on doit s’entraîner, encore et encore. Car réviser régulièrement ses connaissances, ce n’est pas suffisant. Il faut aussi s’entraîner et prévoir les sujets qui peuvent tomber à l’épreuve. Faire des bacs blancs. De surcroît, il est impératif de veiller à connaître l’actualité, de s’exercer avec les annales du Bac… Et ensuite, s’entraîner pour l’oral, devant ses parents ou amis par exemple.

Ce sont des recommandations simples, mais il est parfois difficile de les mettre en pratique sans accompagnement. C’est pour cela que nous organisons nos stages de préparation au bac et des stages intensifs pendant les vacances scolaires, qui vous permettront, dans un climat studieux, de préparer et réussir les épreuves du bac. C’est une activité que nous exerçons depuis plus de 30 ans, et qui donne beaucoup de succès aux élèves qui les pratiquent.

Articles connexes

Mis à jour le 3 Octobre 2023 à 21:06

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.

Share to...