Prépa ECE- L’option économique des CPGE EC

prépa ECE

La prépa ECE est l’option économique, des classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales, créée en 1981. Cette variante plus « sciences économiques » des prépas HEC, comme les deux autres, prépare les concours BCE et Ecricome d’entrée dans l’une des 26 écoles de commerce et de management reconnues par l’État et délivrant le grade de master. Notons que cette filière représente environ 40% des étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales.

Témoignage de Thomas ancien élèves prépa ECE Ipécom Paris

Pour qui ?

La prépa ECE est destinée traditionnellement aux élèves issus de Terminale ES ayant suivi la spécialité mathématiques de préférence. Notre école accepte aussi les Bac S qui devront se mettre à jour en économie.

Rappelons que les filières du bac général ES, L et S sont supprimées à la rentrée 2020 et laissent la place à des enseignements de spécialité. Seuls les élèves de terminale en 2019-2020 sont encore concernés par ces filières. À partir de la rentrée 2021 les classes préparatoires économiques et commerciales ECE et ECS fusionnent et prennent la dénomination ECG.

Quels  concours après une prépa ECE ?

Deux concours communs rassemblent la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l’issue des classes préparatoires :

Par ailleurs d’autres écoles sont accessibles :

  • L’ ESM (École nationale militaire) Saint-Cyr, par le concours BCE.
  • L’ ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion, par le concours BCE.
  • Certains IEP après la première année de prépa principalement.
  • Le Celsa (accès en L3 information et communication).

Le programme des classes préparatoires ECE

L’enseignement dispensé est sensiblement différent de celui de l’option scientifique (prépa ecs). Cette filière offre une formation philosophique, littéraire et linguistique, mais aussi une formation économique et mathématique, de haut niveau. Il existe un équilibre entre les matières littéraires et les scientifiques.

La voie économique se différencie des autres, surtout par le programme d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH).

Enseignements et horaires hebdomadaires :

Ci-dessous un emploi du temps hebdomadaire type d’une classe préparatoire ECE :

MatièresECE1ECE2
Mathématiques6 h (+ 2 h de TD)+ 1 heure d’informatique6 h (+ 2 h de TD)+ 1 heure d’informatique
Culture générale6 h6 h
Langue vivante 13 h3 h
Langue vivante 23 h3 h
Analyse économique et historique des société contemporaines6 h6 h
Économie approfondie2 h2 h
Éducation physique et sportive2 h2 h
Emploi du temps type prépa ECE

Il faut ajouter à ces heures de cours, des interrogations orales dans toutes les disciplines et les devoirs et concours blancs périodiques.

L’ESH, Économie, sociologie et histoire des Sociétés Contemporaines.

ESH, Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain est l’étude des phénomènes économiques et sociologiques à travers l’histoire. Plus particulièrement depuis le dix-huitième siècle, et surtout depuis 1945. Le cours s’inscrit dans la lignée du cours de SES du lycée. Il est plus ouvert sur l’histoire, depuis la révolution industrielle et intègre les modèles économiques.

Cet enseignement a pour ambition de développer les capacités de synthèse, d’analyse et d’argumentation des élèves. Ils doivent maîtriser les principaux concepts, mécanismes et modèles de l’analyse économique.

Voir le programme ESH ECE1 et ECE2 publié par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche >

L’économie approfondie en CPGE ECE

Le cours d’économie approfondie a pour objet de présenter les fondements de l’analyse microéconomique et macroéconomique. Il constitue pour l’essentiel, et sur de nombreux thèmes, un complément du cours d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain. Il s’inscrit dans la continuité des programmes de sciences économiques et sociales du cycle terminal des lycées. Son contenu est mobilisable dans les épreuves d’ESH écrites et orales des concours d’entrée dans les Écoles supérieures de commerce et de management.

Le programme est constitué de quatre modules semestriels, en liaison avec la progression du programme d’ESH : deux de microéconomie, deux de macroéconomie.

Voir le programme d’économie approfondie en prépa ECE>

Les langues vivantes

En dehors du trio classique Anglais, Allemand, Espagnol, les CPGE EC sont ouvertes aux langues rares. Au concours, les trois banques , ELVi (utilisées par dix écoles de la BCE), Iena (utilisée par 14 écoles de la BCE) et Ecricome, rendent possible de présenter, outre l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol, l’Arabe, l’Italien, le Portugais, le Russe, le Chinois, l’Hébreu, le Japonais et le Polonais.

Voir le programme de langues vivantes des classes préparatoires économiques et commerciales  publié par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Témoignage de Noëmie ancienne élève prépa ECE

Les mathématiques

Le programme de Maths de première année ECE exige un niveau plus élevé qu’en Terminale ES. Il se répartit entre Analyse, Algèbre et Probabilités. Par conséquent, la géométrie et la trigonométrie, qui ont souvent détourné nombre d’élèves de la section S, sont hors programme. Les bacheliers S y trouvent aussi leur compte car c’est, pour eux, l’occasion de capitaliser sur une matière qu’ils ont pris l’habitude de beaucoup travailler. Ils peuvent ainsi viser de très bonnes notes et gagner, grâce aux maths, un nombre significatif de places aux concours.

Conseils pour préparer les concours

Les deux ou trois années d’études en classes préparatoires ont pour principal objectif, le concours. Ci-dessous une vidéo où Cécile Kharoubi, directrice académique du Master in Management Grande Ecole de ESCP Business School, donnent leur conseils pour préparer le concours ESCP des prépas.

Qui peut s’inscrire aux programmes prépa ECE Ipécom Paris ?

Avant tout, la philosophie de notre école est de donner à tous l’opportunité de se joindre à nous.

Par conséquent, tous les élèves ayant obtenu le baccalauréat peuvent faire leur demande d’inscription.

Ajoutons aussi que notre établissement est ouvert administrativement aux horaires habituels. Ainsi :

  • Les inscriptions prépa ECG sont ouvertes et les processus peuvent se poursuivre en visioconférence.
  • Nous répondons à toutes les demandes effectuées à travers nos formulaires, par courrier ou par téléphone.

Inscription prépa hec Ipécom Paris :

Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire :

Contactez-nous

Ipécom Paris – inscriptions
8, rue Benjamin Godard, 75116 Paris
Tél : 01 47 27 00 50

contact@ipecomparis.com

qui sommes nous, ipécom paris
Qui sommes nous ?

Articles connexes

classe-prepa-HEC-Ipecom-Paris-2

La rubrique prépa

Recueil d’articles relatifs à nos classes préparatoires économiques et commerciales.