Bac 2023 : Le parcours de persévérance et de réussite de la promotion Ipécom Paris

Résultats du baccalauréat 2023 Ipécom Paris

Les spécialités passées en mars, l’effet du bac à moitié passé (coefficient 16 pour chaque spécialité) poussant certains étudiants à lâcher prise, sans compter les remous incroyables dans la vie sociétale tels que les grèves des transports, n’ont pas réussi à entraver la détermination de nos étudiants. Nous avons assuré la continuité des cours, à la fois en présentiel et en visio, en veillant surtout à garder nos étudiants en éveil et concentrés sur leur travail.

Malgré des difficultés rencontrées par certains, les excellents résultats obtenus sont le fruit de l’engagement sans faille des professeurs d’Ipécom Paris, leur détermination à ne rien lâcher et à l’application rigoureuse des méthodes enseignées tout au long du parcours scolaire. Le nombre important de notes 19 en maths, en langues et dans de nombreuses autres matières en est une preuve éloquente.

En 3 ans, notre fille est passée de bonne élève à très bonne élève, grâce à ses efforts bien sûr, mais à la rigueur et au suivi de l’établissement IPECOM.
Ici, je souhaite rendre hommage à l’encadrement de IPECOM, à la qualité des enseignants et à l’intérêt porté aux élèves, même lorsque ces derniers sollicitent une attention particulière.
Notre fille clôt sa terminale avec mention “très bien” au baccalauréat 2 023 et réussit son entrée à Sciences-Po.
Merci et très bonne continuation à IPECOM.

Mihran Vartanian

En effet, les élèves, pour la plupart ont fait tout leur lycée dans notre école, et la continuité d’enseignement leur a été très profitable. De nombreux professeurs enseignent de la seconde à la terminale et même en Prépa. Ainsi, les élèves bénéficient de leurs méthodes, et même de « l’enracinement » de ces méthodes qui deviennent de fait, des modes de pensée et d’organisation réflexive et cognitive. De même, la confiance entre les professeurs et l’élève s’installe réciproquement et la connaissance personnalisée et individuelle de l’élève permet un coaching sur mesure : Ipécom Paris, c’est, nous a-t-on dit « un artisanat de luxe ». Et cette image correspond exactement à ce que nous faisons, un travail d’orfèvre afin que le meilleur de chacun s’exprime.

Ce travail d’équipe que nous menons avec chacun de nos élèves afin de les pousser au maximum de leur potentiel a donc produit des résultats que nous sommes fiers d’annoncer.

Lorsqu’il est arrivé au lycée IPECOM, après des années particulièrement éprouvantes sur de nombreux plans, notre fils ne croyait plus en rien, et surtout plus en lui. Aujourd’hui, grâce à Madame Reithmann, à Monsieur Coignard… Et à tous les enseignants de cet établissement pour le moins hors du commun, il vient d’avoir son baccalauréat. Il a retrouvé le sourire, croit de nouveau en son avenir. S’il y a un choix que nous ne regrettons pas, c’est celui que nous avons fait lorsque nous avons décidé de contacter IPECOM !

Chris A-H

Avec un taux d’admission impressionnant de 96%, nos élèves ont démontré l’étendue de leur engagement. Chacun a contribué à sa façon à cette réussite collective et nous sommes fiers de leurs réalisations. Une élève qui n’a pas eu le résultat escompté n’a pourtant pas démérité. Cependant son sérieux n’a pas suffi à lever certains handicaps.

Nous sommes particulièrement ravis de constater que 25% de nos élèves admis ont obtenu une mention. Il s’agit là d’une réussite significative, qui témoigne de leur efficacité grâce à nos méthodes pédagogiques et à notre volonté de mettre en place des rituels de travail régulier.

Parmi ces élèves, certaines et certains se sont particulièrement distingués en décrochant la mention très bien, ce qui témoigne de leur travail, de leur intelligence et de leur endurance dans l’effort.

Enfin, nous sommes fiers de voir que la plupart de nos élèves ont eu sur Parcoursup et sur d’autres écoles hors Parcoursup (à l’étranger par exemple), leur premier choix confirmé. C’est aussi notre grande victoire. Les appréciations, le mot du chef d’établissement sont tellement individualisés qu’ils participent à la réussite sur Parcoursup, et c’est la force de notre école indépendante.

Nous sommes impatients de voir nos élèves poursuivre leur parcours, qu’ils choisissent des études en France ou à l’étranger, courtes ou longues, ou de se lancer dans de nouvelles aventures, ils nous feront connaître leurs victoires futures, comme tous nos alumni.

Chaque diplômé de la promotion 2 023 d’Ipécom Paris a, à sa manière, contribué à faire de cette année scolaire une réussite.

Nous leur souhaitons le meilleur pour leurs futures entreprises et les retrouverons sur les réseaux sociaux ou à célébrer leurs autres victoires, comme Isamël Belkhayat, ancien élève de 2004, qui s’est vu décerner le prix Entreprenariat du meilleur alumni 2023, à l’ESCP et qui a invité Mme Reithmann pour honorer ce prix.

Prix Entreprenariat du meilleur alumni 2023, à l’ESCP remis à un ancien élève de l'école

Nous aimerions enfin remercier avec force, le corps enseignant et l’équipe administrative. Sans leur soutien, leur encouragement, leur aide envers les élèves et leur engagement indéfectible pour l’excellence éducative, ces résultats n’auraient pas été possibles.

Félicitations à tous, et merci de faire partie de notre famille Ipécom Paris.

Bouquet de fleurs envoyé par des parents d'élève
Bouquet remis par des parents d’élève

Résultats au bac 2 021

Voici quelques articles de notre Blog qui décrivent et commentent les résultats 2 023.

Mis à jour le 30 Septembre 2023 à 14:48

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.