Prépa Sciences Po Ipécom Paris

Préparation sciences po Ipécom Paris

Notre stage de préparation aux différents concours Sciences Po est une véritable opportunité pour parfaire son parcours et les notes du bulletin scolaire et du baccalauréat et réussir les épreuves. Cette préparation commune du concours de l’Institut de d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris) et des concours Sciences Po, ou Instituts d’études politiques (IEP) de province, dirigée par une équipe de professeurs spécialistes des concours Sciences Po et des concours grandes écoles, a des objectifs ambitieux et un contenu à mi-chemin entre le lycée et les études supérieures.

La session 2021/2022 du stage prépa Sciences Po et IEP, Dates, horaires et prix.

Un stage de préparation aux différents concours

Le stage prépa aux concours des Instituts d’études politiques (Sciences Po) d’Ipécom Paris est complet, c’est-à-dire il prépare à tous les concours des instituts d’études politiques (Sciences Po) :

  • Sciences Po Paris.
  • Concours commun IEP.
  • Sciences Po Grenoble.
  • Sciences Po Bordeaux, cursus général.

Permettant ainsi aux élèves de multiplier les probabilités d’intégrer un IEP.

Stages pour les élèves en première et en terminale

Précisons que pour les élèves de première le stage a une durée de deux ans et pour les terminales d’une année plus intensive.

Nous mettons en place des stages, pour les élèves en première et terminale, de 3 heures par séance de cours, distribuées sur 27 semaines par an.

Nbre. Séances27
DatesOctobre 2021 à Mai 2022
HoraireLes samedis, de 14 h à 17 h
Prix annuel1.950€
Tableau récapitulatif de la session 2021/2022 prépa Sciences Po Ipécom Paris

Que sont les Instituts d’études politiques, IEP, ou bien Sciences Po ?

Les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) sont des grandes écoles des sciences humaines et sociales, développant en premier lieu la recherche sur les questions de politique contemporaine. L’adjectif “politique” est entendu dans ce cas dans son sens le plus large, incluant les questions sociales, internationales, juridiques et économiques. Les élèves acquièrent, en particulier, la capacité d’analyser et de comprendre le monde contemporain à travers des cours d’histoire, économie, droit et de géopolitique. Les étudiants apprennent en outre à présenter des idées à l’écrit et à l’oral, à dégager les aspects essentiels d’une question traitée, à problématiser et à faire de la recherche en sciences humaines et sociales.

Les IEP, ce sont 10 établissements et 4 concours différents

On dénombre dix Instituts d’études politiques en France et quatre concours distincts ouverts aux élèves de terminale, pour intégrer ces instituts. C’est-à-dire :

Combien d’étudiants sont admis ?

Le concours commun du réseau Sciences Politiques (Sciences Po) propose chaque année environ 1.100 places et le concours de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris), quant à lui, approximativement 2.200 places. Par ailleurs Grenoble et Bordeaux intègrent environ 200 étudiants chacun par an.

Qui peut s’inscrire aux concours Sciences Po ?

Parcoursup gére l’ensemble des inscriptions des IEP. Par ailleurs, Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux sélectionnent uniquement des bacheliers de l’année. Cependant, Sciences Po Grenoble et le concours commun du Réseau Sc Po, accueillent aussi les candidats ayant commencé une première année d’études supérieures.

Pourquoi une prépa Sciences Po, stage de préparation aux concours Sciences Po ?

Chaque élève de première et de terminale qui souhaite intégrer Sciences Po Paris ou un IEP de province va devoir faire preuve d’un niveau de connaissances et de compétences bien plus élevé que celui attendu au baccalauréat. Aussi le nombre d’étudiants admis ne représente qu’une très petite partie des candidats. Il faut donc apprendre, s’organiser et s’entraîner.

Les études au lycée ne sont en général pas suffisantes

Les qualités recherchées par les Instituts d’études politiques ne sont, en général, pas travaillées au lycée. De plus il s’agit d’un concours, c’est-à-dire il faut être meilleur que les autres et donc il faut bien se préparer.

Les qualités et compétences nécessaires pour intégrer Sciences Po

Les Instituts d’études politiques recherchent globalement des étudiants avec les qualités suivantes :

  • une vraie capacité de réflexion,
  • deuxièmement, un goût pour les relations internationales,
  • des références culturelles originales,
  • mais aussi un dossier scolaire de très bon niveau,
  • et enfin une cohérence de la candidature.

Autrement dit, une candidature qui fait la différence.

Ces compétences ne s’inventent pas, elles se cultivent. Outre le bon dossier scolaire, Il faut construire également une candidature et être performant aux épreuves orales.Cliquez pour twitter

Il s’agit d’un concours, c’est-à-dire, être parmi les meilleurs

Dans l’ensemble, s’agissant d’un concours, il faut être meilleur que les autres, qui, il ne faut pas l’oublier, se sont préparés très sérieusement sous une forme ou une autre aux épreuves.

En somme, notre prépa sciences Po ou stage de préparation aux concours des IEP est un investissement en acquisition de compétences pour réussir.

lycée privé Ipécom Paris

Objectifs du stage prépa Sciences Po

Les objectifs du stage de préparation aux concours Sciences Po sont multiples. Il s’agit d’aider l’élève à améliorer son parcours scolaire en première et terminale, lui enseigner l’analyse de l’actualité, la méthodologie, élargir ses connaissances et ses capacités d’expression et aussi de le préparer aux procédures de sélection.

Améliorer le parcours scolaire

En tout premier lieu, l’objectif est d’aider l’élève à améliorer son parcours, ses futures notes scolaires et ses résultats au baccalauréat. En effet, le bulletin scolaire et le baccalauréat sont d’une importance capitale pour intégrer Sc Po Paris, Bordeaux ou Grenoble, mais aussi pour réussir le concours commun des IEP.

Initier l’élève à l’analyse l’actualité

Deuxièmement, faire connaître aux élèves les fondamentaux de l’analyse et de la compréhension des sujets d’actualité, ainsi qu’éveiller sa curiosité sur ces sujets. L’idée est d’apprendre aux élèves à lire et analyser des contenus journalistiques, de façon intelligente, sur essentiellement des thématiques économiques et sociales. L’élève apprendra aussi à questionner les contenus en analysant les faits et les données qu’elle apporte, la crédibilité des informations transmises, et la signification de leur publication à une date donnée et sur telle ou telle plate-forme de distribution.

Maîtrise des méthodes

Il est question d’enseigner des méthodes d’étude et de travail. Le rédactionnel, mais aussi l’oral et l’organisation du travail à l’école et à la maison. On peut citer entre autres :

  • Comment faire un commentaire de texte ?
  • ou bien comment faire une dissertation ?
  • Faire une recherche sur internet
  • Exercer de même son esprit critique vis-à-vis d’internet
  • Analyser une image
  • Organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps
  • Comprendre la problématique dans un sujet de dissertation

Élargir le champ des connaissances et des capacités d’expression

La prépa Sciences Po Ipécom Paris a pour but d’élargir le champ de connaissances en histoire, sciences humaines et sociales et anglais mais aussi développer ses capacités d’expression écrite et orale en français et en anglais.

Connaître les procédures d’intégration

Pour les élèves en terminale, il s’agit aussi de renforcer le socle et préparation des différentes procédures d’intégration et de les préparer aux futurs enseignements.

Voir aussi :

Le contenu du stage prépa Sciences Po en première et terminale

En accord avec les objectifs, le contenu de la prépa Sciences Po se propose de faire travailler les élèves leur expression écrite et orale en français et en anglais, améliorer leur culture générale et les connaissances en sciences humaines et sociales et enfin les aider à déchiffrer et comprendre l’actualité.

Argumentation écrite et orale

Ce cours atelier a pour but d’enseigner l’argumentation aussi bien écrite qu’orale. C’est la raison pour laquelle les candidats, à partir des sujets de tronc commun de sciences sociales et lettres, travaillent la maîtrise de la dissertation, l’analyse de documents…

Guider l’élève dans la construction du projet

Nous guidons les élèves dans la réflexion sur leur avenir, leurs motivations, leurs atouts et leurs faiblesses pour Sciences Po mais aussi d’autres choix d’orientation.

Culture générale

Les élèves candidats sont amenés à réfléchir en particulier sur des thèmes majeurs guidant les sociétés contemporaines. Le cours par la suite se prolonge par des débats et des entraînements sur la méthode argumentative (orale ou écrite).

Sciences humaines et sociales

Les sciences humaines et sociales ainsi que les humanités sont au cœur du projet pédagogique des Sciences Po. L’idée de ce cours est de renforcer en particulier les connaissances du niveau lycée pour se distinguer et comprendre le fonctionnement pluridisciplinaire où se mélangent histoire, sociologie, droit, relations internationales, philosophie politique…

L’Anglais

Les enseignements en anglais sont fréquents et les épreuves d’anglais sont nombreuses. Il faut donc travailler à partir de l’actualité du monde anglo-saxon sur des sources classiques de Sciences Po.

L’analyse de l’actualité

Ce cours est destiné à mettre en place un suivi de l’actualité personnalisé selon les objectifs et intérêts des élèves, à apprendre à réfléchir sur l’actualité et à argumenter.


Pour conclure, au cours de ces deux années, l’élève aura dessiné un projet cohérent. Mais aussi acquis les méthodes et une solide culture générale qui lui permettront de se présenter en confiance aux concours de Sciences Po et de gagner aussi des points au Baccalauréat.

Cette préparation permet de même d’acquérir des méthodes de travail et des réflexions qui sont des atouts majeurs tant pour la terminale que pour les études supérieures. Ainsi savoir mettre en perspective un problème, synthétiser des idées et mettre en place une argumentation sont des méthodes qui resteront toujours utiles.

Contact : Stage de préparation Sciences Po Ipécom Paris

Ipécom Paris, est une école laïque et privée hors contrat, située à Paris dans le 16e arrondissement, à dimension humaine. Nous pouvons ainsi placer l’élève au cœur du processus pédagogique.

Notre volonté est, premièrement, de former les élèves. C’est-à-dire, apprentissage de la rigueur, de l’effort, du dépassement de soi, de l’exigence, de la fidélité et de l’intégrité morale.

Aussi, prépa HEC depuis plus de 30 ans, nous avons le savoir-faire et l’expérience dans la préparation des élèves aux épreuves des concours.

La prépa Sciences Po Ipécom Paris est ouverte à tous les élèves de première et terminale de tous niveaux. C’est une formation qui dure, d’une part, deux ans pour les élèves en première et, d’autre part, une année plus intensive pour les élèves actuellement en terminale.

Nous attendons vos questions et nous sommes désireux d’expliquer et répondre. Vous pouvez nous contacter, dès maintenant, à travers le formulaire de demande d’information ou bien par téléphone au 01 47 27 00 50 à partir de 9 h jusqu’à 18 h ou encore par courriel contact@ipecomparis.com.

Nous pouvons aussi vous recevoir sur rendez-vous et vous présenter notre école et décrire notre stage personnellement.

Lycée privé et Prépa Ipécom Paris

Qu’apprend-on au Collège universitaire de Sciences Po ?

La doyenne Stéphanie Balme présente les études au cours de ces 3/4 années qui mènent au bachelor.

Articles connexes au Stage de préparation Sciences Po IEP

Tous les stages Ipécom Paris