Prépa Sciences Po – IEP, Ipécom Paris : Stage prépa Sciences Po Paris et province

Préparation sciences po Ipécom Paris

Notre stage de préparation Sciences Po aux différents concours, et particulièrement L’IEP de Paris et le concours commun, est une véritable opportunité. En effet, l’élève pourra parfaire son parcours et les notes du bulletin scolaire et du bac pour réussir les concours. Il faut souligner que notre prépa aux concours des IEP est dirigée par une équipe de professeurs spécialistes des concours Sciences Po et des concours grandes écoles. Elle a de même des objectifs ambitieux et un contenu à mi-chemin entre le lycée et les études supérieures.

Nous enseignons effectivement l’argumentation écrite et orale, la culture générale, les sciences humaines et sociales et l’anglais. Nous introduisons, pareillement, l’élève dans le monde de l’analyse de l’actualité. Ce parcours de deux ans pour les élèves en première et d’un an plus intensif pour les élèves en terminale permettra à l’élève d’améliorer son dossier Parcoursup et aussi de se distinguer lors des différentes épreuves.

La session 2021/2022 de la préparation Sciences Po et IEP, Dates, horaires et prix.

Un stage de préparation aux différents concours

Le stage prépa aux concours des Instituts d’études politiques d’Ipécom Paris prépare à tous les concours des établissements Sciences Po de France, c’est-à-dire :

  • Sc Po Paris.
  • Concours commun IEP.
  • IEP Grenoble.
  • IEP Bordeaux, cursus général.

Permettant ainsi aux élèves de multiplier les probabilités d’intégrer un IEP.

Prépa pour les élèves en première et en terminale

Précisons que pour les élèves de première le stage a une durée de deux ans et pour les terminales d’une année plus intensive.

Nous mettons en place des stages, pour les élèves en première et terminale, de 3 heures par séance de cours, distribuées sur 27 semaines par an.

Nbre. Séances25
DatesOctobre 2021 à Mai 2022
—–
Nouvelle séance d’inscription pour élèves en première avec rattrapage jusqu’au 15 janvier.
HoraireLes samedis, de 14 h à 17 h
Prix annuel1.950€
Tableau récapitulatif de la session 2021/2022 prépa Sciences Po Ipécom Paris

Que sont les Instituts d’études politiques ?

Les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) sont des grandes écoles des sciences humaines et sociales, développant en premier lieu la recherche sur les questions de politique contemporaine. L’adjectif “politique” est entendu dans ce cas dans son sens le plus large. C’est-à-dire incluant les questions sociales, internationales, juridiques et économiques.

Le cursus d’études à Sciences Po signifie excellence, prestige, mais aussi  insertion professionnelle. En effet, les études pluridisciplinaires des IEP se caractérisent par la qualité de l’enseignement et par des méthodes pédagogiques spécifiques. L’étudiant acquiert, en particulier, la capacité d’analyser et de comprendre le monde contemporain à travers des cours d’histoire, économie, droit et de géopolitique. Les étudiants apprennent en outre à présenter des idées à l’écrit et à l’oral et à dégager les aspects essentiels d’une question traitée. Ils s’exercent aussi à problématiser et à faire de la recherche en sciences humaines et sociales.

À la sortie de ces écoles au cursus  premier rang mondial, une majorité des étudiants démarre une carrière dans le secteur privé ou bien se dirigent vers les concours de la fonction publique, par exemple le concours de l’ENA. Mais pas uniquement, certains font des doctorats universitaires ou un Master of Business Administration en France ou à l’étranger.

Les IEP, ce sont 10 établissements et 4 concours différents

On dénombre dix Instituts d’études politiques en France et quatre concours post-bac distincts ouverts aux élèves de terminale, pour intégrer ces instituts. C’est-à-dire :

Combien d’étudiants sont admis ?

Le concours commun du réseau Sciences Politiques propose chaque année environ 1.100 places et le concours de l’Institut d’études politiques de Paris quant à lui, approximativement 800 places. Par ailleurs Grenoble et Bordeaux intègrent environ 200 étudiants chacun par an.

Qui peut s’inscrire aux concours ?

Sciences Po Paris et IEP de Bordeaux sélectionnent uniquement des bacheliers de l’année. Cependant, L’IEP Grenoble et le concours commun du Réseau Sc Po, accueillent aussi les candidats ayant commencé une première année d’études supérieures.

Pourquoi une prépa aux concours sciences politiques ?

Chaque élève de première et de terminale qui souhaite intégrer Sciences Po Paris ou un IEP de province va devoir faire preuve d’un niveau de connaissances et de compétences bien plus élevé que celui attendu au baccalauréat. Aussi le nombre d’étudiants admis ne représente qu’une très petite partie des candidats. Il faut donc apprendre, s’organiser et s’entraîner en prépa Sciences Po Paris et IEP.

Les études au lycée ne sont en général pas suffisantes

Les qualités recherchées par les Instituts d’études politiques ne sont, en général, pas travaillées en première et en terminale. De plus il s’agit d’un concours, c’est-à-dire, il faut être meilleur que les autres et donc il est absolument nécessaire de bien se préparer.

Les qualités et compétences nécessaires pour intégrer les IEP

Les Instituts recherchent globalement des étudiants avec les qualités suivantes :

  • une vraie capacité de réflexion,
  • deuxièmement, un goût pour les relations internationales,
  • des références culturelles originales,
  • mais aussi un dossier scolaire de très bon niveau,
  • et enfin une cohérence de la candidature.

Autrement dit, une candidature qui fait la différence.

Ces compétences ne s’inventent pas, elles se cultivent. Outre le bon dossier scolaire, il faut construire également une candidature et être performant aux épreuves orales.Cliquez pour twitter

Il s’agit d’un concours, c’est-à-dire, être parmi les meilleurs

Dans l’ensemble, s’agissant d’un concours, il faut être meilleur que les autres, qui, il ne faut pas l’oublier, se sont préparés très sérieusement sous forme de prépas ou une autre aux épreuves.

En somme, notre prépa aux concours Sc Po est un investissement en acquisition de compétences pour réussir.

lycée privé Ipécom Paris

Objectifs du stage

Le stage de préparation aux concours des IEP a des buts multiples. Il s’agit d’aider l’élève à améliorer son parcours scolaire en première et terminale, ses notes au bac, lui enseigner l’analyse de l’actualité, la méthodologie, élargir ses connaissances et ses capacités d’expression et aussi de le préparer aux procédures de sélection.

Améliorer le parcours scolaire

En tout premier lieu, l’objectif est d’aider l’élève à améliorer son parcours, ses futures notes scolaires et ses résultats au baccalauréat. En effet, le bulletin scolaire et le bac sont d’une importance capitale pour intégrer les établissements de Paris, Bordeaux ou Grenoble, mais aussi pour réussir le concours commun des IEP. 

Initier l’élève à l’analyse l’actualité

Deuxièmement, faire connaître aux élèves les fondamentaux de l’analyse et de la compréhension des sujets d’actualité, ainsi qu’éveiller sa curiosité sur ces sujets. L’idée est d’apprendre aux élèves à lire et analyser des contenus journalistiques, de façon intelligente, sur essentiellement des thématiques économiques et sociales. L’élève apprendra aussi à questionner les contenus en analysant les faits et les données qu’elle apporte, la crédibilité des informations transmises, et la signification de leur publication à une date donnée et sur telle ou telle plate-forme de distribution. 

Maîtrise des méthodes

Il est question d’enseigner des méthodes d’étude et de travail. Le rédactionnel, mais aussi l’oral et l’organisation du travail à l’école et à la maison. On peut citer entre autres :

  • Comment faire un commentaire de texte ?
  • ou bien comment faire une dissertation ?
  • Faire une recherche sur internet
  • Exercer de même son esprit critique vis-à-vis d’internet
  • Analyser une image
  • Organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps
  • Comprendre la problématique dans un sujet de dissertation

Élargir le champ des connaissances et des capacités d’expression

La préparation Ipécom Paris a pour but d’élargir le champ de connaissances en histoire, sciences humaines et sociales et anglais mais aussi développer ses capacités d’expression écrite et orale en français et en anglais. 

Connaître les procédures d’intégration Sciences Po

 Pour les élèves en terminale, il s’agit aussi de renforcer le socle et préparation des différentes procédures d’intégration et de les préparer aux futurs enseignements. 

Voir aussi :

Pour des conseils et informations personnalisées

Le programme et contenu de la préparation Sciences Po en première et terminale

En accord avec les objectifs, le contenu de la prépa IEP se propose de faire travailler les élèves leur expression écrite et orale en français et en anglais, améliorer leur culture générale et les connaissances en sciences humaines et sociales et enfin les aider à déchiffrer et comprendre l’actualité.

Argumentation écrite et orale

Ce cours atelier a pour but d’enseigner l’argumentation aussi bien écrite qu’orale. Les candidats, pour cela, travaillent la maîtrise de la dissertation et l’analyse de documents à partir des sujets de tronc commun de sciences sociales et lettres.

Guider l’élève dans la construction du projet

Nous guidons les élèves dans la réflexion sur leur avenir, leurs motivations, leurs atouts et leurs faiblesses pour Sciences Po mais aussi d’autres choix d’orientation.

Culture générale

Les élèves candidats sont amenés à réfléchir en particulier sur des thèmes majeurs guidant les sociétés contemporaines. Le cours par la suite se prolonge par des débats et des entraînements sur la méthode argumentative (orale ou écrite). 

Sciences humaines et sociales

Les sciences humaines et sociales ainsi que les humanités sont au cœur du projet pédagogique des Sciences Po. L’idée de ce cours est de renforcer en particulier les connaissances du niveau lycée pour se distinguer et comprendre le fonctionnement pluridisciplinaire où se mélangent histoire, sociologie, droit, relations internationales, philosophie politique… 

Anglais

Les enseignements en anglais sont fréquents et les épreuves nombreuses. Il faut donc travailler à partir de l’actualité du monde anglo-saxon sur des sources classiques de des IEP.

Analyse de l’actualité

Ce cours est destiné à mettre en place un suivi de l’actualité personnalisé selon les objectifs et intérêts des élèves, à apprendre à réfléchir sur l’actualité et à argumenter. 


Pour conclure, au cours de ces deux années, l’élève aura dessiné un projet cohérent. Mais aussi acquis les méthodes et une solide culture générale qui lui permettront de se présenter en confiance aux concours de Sciences Po et de gagner aussi des points au Baccalauréat.

Cette préparation permet de même d’acquérir des méthodes de travail et des réflexions qui sont des atouts majeurs tant pour la terminale que pour les études supérieures. Ainsi savoir mettre en perspective un problème, synthétiser des idées et mettre en place une argumentation sont des méthodes essentielles lors des épreuves des concours, mais aussi resteront toujours utiles.

Calendrier des concours Sciences Po, pour les élèves du bac général.

Sciences Po Paris

De mi-janvier à fin mars : sur Parcoursup, inscription pour formuler les vœux et finalise le dossier:

  • Un vœu pour le bachelor de Sciences Po, et deux sous-vœux parmi les programmes proposés sur les sept campus.
  • Il est possible d’ajouter d’autres vœux si l’on vise un double diplôme.
  • Il est possible aussi de candidater pour d’autres doubles diplômes internationaux gérés par les universités partenaires de Sciences Po.

  • Courant avril/mai : Dossier de candidature examiné et évalué.
  • En mai : si admissible, entretien oral à distance.
  • Fin mai : après examen des résultats de l’ensemble des épreuves par le jury d’admission, résultats.

Concours commun réseau Sc Po

  • Pour la session 2022, les inscriptions se déroulent via le calendrier Parcoursup.
  • Les 7 IEP -Sciences Po sont classés par ordre de préférences par les candidats, les modifications de classement pouvant intervenir jusqu’à la fermeture des inscriptions. A noter que pour Sciences Po Lyon, il faudra également formuler un vœu entre les campus de Lyon et de Saint-Etienne.
  • Lors de cette inscription, les candidats choisissent également leur centre d’examen selon leur lieu de résidence parmi Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Villepinte (région parisienne), Strasbourg et Toulouse. Pour les candidats issus de territoires ultramarins et à l’étranger, plusieurs sites d’examens supplémentaires pourront être ouverts.
  • Les épreuves écrites se déroulent sur une journée, le samedi 23 avril.

Concours Sc Po Bordeaux

  • Formulation des vœux 20 Janvier – 29 mars
  • Finalisation du dossier 7 avril
  • Oraux Mi-avril et mi-mai
  • Résultats 2 Juin – 15 juillet
  • Inscription dans l’établissement début juillet

Contact : préparation Sciences Po Ipécom Paris

Ipécom Paris, est une école laïque et privée hors contrat, située à Paris dans le 16e arrondissement, à dimension humaine. Nous pouvons ainsi placer l’élève au cœur du processus pédagogique.

Notre volonté est, premièrement, de former les élèves. C’est-à-dire, apprentissage de la rigueur, de l’effort, du dépassement de soi, de l’exigence, de la fidélité et de l’intégrité morale.

Aussi, prépa HEC depuis plus de 30 ans, nous avons le savoir-faire et l’expérience dans la préparation des élèves aux épreuves des concours.

La prépa Sciences Po Ipécom Paris est ouverte à tous les élèves de première et terminale de tous niveaux. C’est une formation qui dure, d’une part, deux ans pour les élèves en première et, d’autre part, une année plus intensive pour les élèves actuellement en terminale.

Nous attendons vos questions et nous sommes désireux d’expliquer et répondre. Vous pouvez nous contacter, dès maintenant, à travers le formulaire de demande d’information ou bien par téléphone au 01 47 27 00 50 à partir de 9 h jusqu’à 18 h ou encore par courriel contact@ipecomparis.com.

Nous pouvons aussi vous recevoir sur rendez-vous et vous présenter notre école et décrire notre stage personnellement.

Lycée privé et Prépa Ipécom Paris

Qu’apprend-on au Collège universitaire de Sciences Po ?

La doyenne Stéphanie Balme présente les études au cours de ces 3/4 années qui mènent au bachelor.

Les concours

Pour mieux comprendre notre prépa, nous decrivons ci-dessous les différentes épreuves d’admission des concours IEP

concours sciences po paris

Institut de d’Études
Politiques de Paris

Les étudiants intègrent le Collège universitaire après le concours admission, ou procédure de sélection, composé d’épreuves exigeantes, de bons résultats académiques, des qualités diverses et complémentaires et un projet prouvant la volonté d’intégrer le Collège universitaire. L’évaluation des candidats est faite sous quatre dimensions différentes : la réussite au bac, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral. Chaque dimension est notée sur 20. Plus précisément, à partir de 2021, 4 critères déterminent l’admission au Collège universitaire: 

  • Les obtenues durant les trois années de lycée,
  • Les notes des écrits du Bac
  • Le profil du candidat et sa motivation
  • L’oral d’admission

Il faut noter que l’établissement a annoncé la suppression de leurs épreuves écrites mais les qualités écrites des candidats restent une exigence bel et bien préservée. Le niveau rédactionnel est perçu à travers les éléments du dossier de candidature.

Notes obtenues aux épreuves du bac
/20
Performances académiques et trajectoires du candidat
/20
Oral
/20
Écrits personnels
/20

Vue d’ensemble des critères d’admission à Sciences Po Paris

Les notes du bac

Les résultats obtenus par les candidats Sciences Po Paris lors des épreuves du bac de français, écrit et oral, d’histoire-géographie, de spécialité, de langue et d’enseignement scientifique sont une composante du concours.

La performance académique et la trajectoire du candidat

Deuxième composante du concours Sciences Po Paris, la mesure et l’évaluation de l’ensemble des bulletins scolaires de la seconde à la terminale. C’est-à-dire, les performances scolaires du candidat, ses résultats par rapport aux autres candidats, son sérieux, sa progression, sa persévérance, sa trajectoire scolaire jusqu’au bac.

Les écrits personnels

Cette troisième épreuve vise à comprendre le candidat, son parcours personnel, sa motivation, son projet intellectuel, et ses qualités d’écriture et de réflexion. Il se compose de trois exercices rédactionnels qui sont remis sur Parcoursup.

L’oral

Les notes des trois épreuves initiales forment une note sur 60. Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale fixée chaque année par Sciences Po Paris sont admis à participer à l’oral. Cet entretien oral de la procédure d’admission se déroule en visioconférence devant deux examinateurs et dure 30 minutes.

L’entretien se déroule en français pour les candidats qui préparent le bac français. Des questions en anglais peuvent être posées en fonction du programme visé.

En savoir plus sur le concours Sciences Politiques Paris →

concours commun sciences po

Les épreuves du
concours commun des IEP

Le concours proposé par les 7 IEP de province que nous citons plus haut se décompose en trois épreuves écrites, un examen d’histoire, une épreuve de questions contemporaines et une épreuve de langue. Aussi à partir de 2021 les notes du nouveau baccalauréat sont prises en compte pour la note finale.

La prise en compte des notes du baccalauréat 

À partir de 2021 les notes du nouveau bac rentrent dans le concours commun IEP. Ainsi l’évaluation se fait suivant :

  • Deux notes de spécialité : coefficient 1
  • Une note de contrôle continu de langue vivante : coefficient 1

Plus sur le concours commun des IEP →

Concours Sciences Po Bordeaux

Concours Sciences Po
Bordeaux, cursus général

Les épreuves d’entrée se déroulent en deux phases, admissibilité et par la suite l’admission. La première phase, l’admissibilité, consiste en l’évaluation des aptitudes des candidats à partir notamment des notes scolaires de  français, histoire-géographie, LV1 et LV2, les enseignements de spécialité, et également la philosophie. À l’issue de la phase d’admissibilité, les candidats retenus participent ensuite à la phase d’admission.

L’Admissibilité

La procédure d’admission de l’IEP se décompose en deux phases, admissibilité et par la suite l’admission définitive. L’admissibilité, consiste en l’évaluation des aptitudes des candidats à partir notamment des notes scolaires et du bac de français, histoire-géographie, LV1 et LV2, les enseignements de spécialité, et également la philosophie.

À l’issue de la phase d’admissibilité, les candidats retenus participent ensuite à la phase d’admission.

L’admission

La phase d’admission du concours se décompose en, premièrement, l’étude qualitative du dossier scolaire, et par la suite en un entretien oral.

Entretien Oral

L’entretien oral de 20 minutes devant un jury composé de deux personnes. Il est destiné à identifier en particulier :

  • la motivation du candidat,
  • Ainsi que son intérêt pour les disciplines enseignées à Sciences Po Bordeaux,
  • sa capacité d’argumentation et de conviction est également évaluée,
  • sa personnalité et ses centres d’intérêt.

Le jury pourra s’appuyer sur un document d’accès rapide tiré au hasard par les candidats en début d’épreuve et sur lequel il leur sera demandé de réagir en temps limité.

Le concours IEP Bordeaux →

concours Sciences Po Grenoble

La procédure de sélection
IEP Grenoble

Le nouveau concours d’entrée est basé uniquement sur l’analyse par un jury du dossier déposé par les candidats dans Parcoursup. Il s’agit donc d’une procédure d’admission sur dossier ouverte aux bacheliers 2022 mais aussi aux titulaires du Bac 2021 ou antérieurs.

Phase d’admissibilité :

Cette phase du concours se compose d’un examen des bulletins et des résultats aux épreuves du bac, et ce sans condition sur les enseignements de spécialité suivis au lycée.

Le jury établit par la suite un classement et retient 800 admissibles à l’issue de cette phase initiale.

Phase d’admission à Sciences Po Grenoble :

La phase d’admission correspond à l’analyse des dossiers des candidats en s’appuyant sur les appréciations de leurs professeurs, leur motivation, leur intérêt pour les sciences sociales, leur personnalité ainsi que leurs centres d’intérêt.

Pour conclure, précisons que la note d’admissibilité et la note d’admission comptent chacune pour 50% de la note finale à partir de laquelle le jury établit le classement. Aussi 200 places sont proposées à ce concours général d’admission à Sciences Po Grenoble.

Le concours IEP Grenoble →

Tous les stages Ipécom Paris