
Prépa Sciences Po postbac Bac+1
Ipécom Paris propose à tous les étudiants en première année du supérieur une prépa Sciences Po Bac +1 intensive. Le but de cette prépa Sciences Po post-bac étant d’intégrer :
- un des 7 IEP de Province par le Concours Commun ;
- ou Sciences Po Grenoble.
En effet, ces écoles acceptent des candidats ayant commencé une première année dans l’enseignement supérieur. Ils passent les mêmes épreuves que les élèves de terminale.
Accueil » prépa Sciences Po » Prépa Sciences Po postbac Bac+1
Pour qui ?
- Étudiants en première année du supérieur quelle que soit la filière (prépas, universités, grandes écoles…).
- Aussi, dans certains cas des étudiants en terminale.
Notons que les admis après un bac + 1 viennent majoritairement :
- d’une CPGE littéraire ;
- ou d’une CPGE économique et commerciale ;
- mais aussi de 1re année de licence d’histoire.
Besoin de renseignements ?

Cours introductif gratuit
Le 1er octobre à 14 h 30
On peut, surtout en début de Première mais encore à l’orée de la Terminale, ne pas être sûr de son intérêt pour les IEP – Sciences Po.
Deux fois dans l’année, au mois de septembre et au mois de janvier, Ipécom Paris propose un cours gratuit introductif. Il intègre un enseignement durant lequel les étudiants travailleront :
- la méthode ;
- la culture Sciences Po Paris et IEP.
L’étudiant découvre ainsi ce qu’on attend d’un candidat à des épreuves sélectives.
Après une durée de 1h30 à 2h, l’élève dispose d’un temps d’échange avec un professeur pour poser ses questions. Il peut ainsi confirmer ou non son intérêt pour intégrer un programme de prépa.

Conseils et informations
Pour des conseils et informations sur la préparation 2022-2023 aux concours Sciences Po.
Nous appeler : 01 47 27 00 50
Pourquoi ?
Les examens comportent des épreuves différentes dans le fond et la forme de celles du baccalauréat.
Certains sujets ne sont pas traités au lycée. C’est ainsi pour :
- l’épreuve de questions contemporaines du concours commun ;
- l’ouvrage pour Sciences Po Grenoble ;
- Notons que l’exigence des concours est supérieure à celle du bac.
Voir aussi : les épreuves du concours commun →
Le contenu de la prépa Sciences Po post-bac Bac +1
Les Bac +1 plus aguerris par leur expérience de première année du supérieur, plus autonomes, peuvent bénéficier de la dernière phase de prépa pour :
- s’entraîner ;
- systématiser leurs connaissances ;
- se confronter à des professeurs correcteurs et enseignants des IEP.
Dans un cycle accéléré, les jeunes étudiants sont amenés à :
- intégrer les connaissances ;
- apprendre la méthode ;
- s’entraîner dans un délai court qui exige une réelle application et une haute intensité de travail.
Nos enseignements sont orientés sur les épreuves de :
- Questions contemporaines ;
- Histoire ;
- Langue ;
- Ouvrage Sciences Po Grenoble.
Ils seront ainsi plus pertinents au mois d’avril, lors des épreuves du Concours commun et de Sciences Po Grenoble.