Le parcours scolaire au lycée privé Ipécom Paris

la scolarité au lycée privé Ipécom Paris

Le nouveau lycée demande aux élèves, pendant leur scolarité, de tracer leur parcours, et ce, dès la seconde. Les élèves doivent ainsi faire des choix déterminants, impliquant leur orientation future.

Ainsi, en plus d’apporter une formation hors du commun, les enseignants Ipécom Paris guident et orientent les élèves à travers ces choix, souvent non évident, en fournissant les éléments de connaissance, de réflexion nécessaires et des conseils personnalisés aux futurs bacheliers.

Les objectifs de notre enseignement.

Connaissances, méthode et rythme de travail

Tout d’abord progresser dans l’acquisition des méthodes, des connaissances et du rythme de travail. Ensuite, développer le sens du travail et de l’effort, pour obtenir le niveau conforme aux programmes et aux exigences pour intégrer les meilleures universités et écoles. Sans oublier le développement physique grâce aux activités sportives. En conséquence, connaître la joie de réussir. Les professeurs, le personnel d’encadrement et les contrôles hebdomadaires initient et soutiennent ces missions.

La construction du parcours

D’autre part, construire le parcours scolaire de l’élève. Ainsi, chaque élève doit élaborer son projet, imaginer son métier d’avenir, son activité dans le futur. Plus précisément, dès la seconde, choisir sa voie, faire le choix des spécialités en première dès la fin de la seconde, et par conséquent tracer le chemin de ses études supérieures. Il faut souligner que les enseignants d’Ipécom Paris doivent accompagner chaque lycéen, dans la mise en œuvre de son projet et l’aider à le construire en toute lucidité.

Une formation hors du commun

Le parcours de l’élève au lycée est une étape importante dans la construction de sa formation. Les notes obtenues au lycée et au baccalauréat qui constituent une partie importante du dossier Parcoursup vont diriger l’élève vers une filière du supérieur ou une autre. Nous proposons, par conséquent, aux élèves des compléments de formation en mathématiques, en anglais, ou encore en culture générale qui multiplient les connaissances et les capacités du lycéen Ipécom Paris, lui permettant d’améliorer son dossier.

élèves en classe lycée privé Ipécom Paris

La scolarité en classe de seconde au lycée privé Ipécom Paris

C’est, dans les grandes lignes, à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves, et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première. Certainement la seconde est le point de départ d’un parcours de réussite au bac, et des études supérieures.

La scolarité en classe de première dans notre lycée

L’organisation du lycée général, comme les programmes d’enseignements, a évolué. Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de son projet.

Orientation

Les lycéens libérés des rails des sections, on constate que les choix des spécialités des élèves dépendent beaucoup de l’information qu’ils reçoivent en famille ou à l’école. D’où l’effort d’orientation de notre corps enseignant.

La réforme du baccalauréat a pour but de donner naissance au « lycée des possibles », formule de Pierre Mathiot, auteur de la réforme du bac et du lycée. Les candidats au baccalauréat général doivent choisir trois spécialités en première, et en abandonner une en terminale.

Le bac de français

Si l’examen en lettres semble rester formellement plus ou moins identique à ce qu’il était, son esprit a changé. L’idée est d’encourager le candidat à être actif, c’est-à-dire capable de proposer une réflexion personnelle sur les œuvres qu’il découvre.

La scolarité en classe de terminale au lycée

La classe de terminale c’est la découverte de la philosophie, des évaluations communes et la perspectives d’un proche avenir dans un campus universitaire ou une grande école. C’est aussi un moment des décisions sur les études et l’orientation future, inscriptions et formulation des vœux sur Parcoursup. Mais il faut aussi donner le meilleur de soi pour réussir les épreuves finales.

Articles connexes